Meilleurs FNB Dividendes – Top 10 au Canada (2023)

Dans ce billet, nous examinerons les 10 meilleurs FNB dividendes à fort potentiel au Canada. Nous avons inclus dans notre liste tous les catégories de FNB, qu’il s’agissent de FNB dividendes Canadiens, Américains ou Mondiaux. Nous avons comparé ces FNB en fonction du rendement des dividendes, de la performance sur une période de trois ans et de la volatilité. Pour chaque FNB, nous fournissons l’objectif et les avoirs des fonds. Enfin, nous discuterons également des répercussions fiscales reliées à la détention de FNB Canadiens qui investissent à l’échelle mondiale.

Liste Meilleur FNB de dividende (actif sous gestion et RFG)

ETFAUM*RFG*
%
XDV – Ishares Canadian
Select Div Index
1,77B0.55
DXG – Dyn Ishares
Active Global Div
882M0.81
XEI – Ishares S&P TSX
Comp High Div Idx
1.64B0.22
ZWC – BMO CDN High
Div Covered Call
1.56B0.72
VDY – Vanguard FTSE
CDN High Div Yld Idx
1.83B0.21
ZWP – BMO Europe
High Div Cov Call
868M0.71
CDZ – Ishares S&P
TSX CDN Div
1.04B0.66
FIE – Ishares CDN Fin
Mthly Income
927M0.89
VGG – Vanguard US
Div Appr
 954M0.30
ZWH – BMO US High
Dividend Covered Call
854M0.71
Source:  TD Market research *AUM: Actifs sous gestion *RFG: Ratio de frais de gestion total

VDY (VDY – Vanguard FTSE CDN High Div Yld Idx) est le FNB le plus populaire au Canada avec plus de 1,8 Milliards d’actifs.

XEI (IShares S&P TSX Comp High Dividend Index) et VDY (Vanguard FTSE CDN High Dividend Yld Index) se démarquent par leur faible Ratio de frais de Gestion.

La plupart des FNB dividendes populaires au Canada sont investis dans le marché Canadien. Les FNB à dividendes Canadiens sont excellents, mais ils ont tendance à être trop dépendant des secteurs de l’énergie et des finances. Ceci en raison de la nature même de l’économie canadienne.

Liste Meilleur FNB de dividende: rendement et performance

Mis à jour quotidiennement

7 meilleures actions à dividendes (dividendes sûrs et croissants)

Tableau 3: Calendrier dividendes et Beta

ETFCote
Morningstar
Div
Mensuel
Beta
3 ans
XDV4 starsOui0.9
DXG5 starsNon0.8
XEI2 starsOui1.1
ZWC2 starsOui0.9
VDY5 starsOui0.9
ZWP2 starsOui0.9
CDZ3 starsOui1.1
FIE4 starsOui1.3
VGG3 starsNon0.8
ZWH2 starsOui1.0
Source:  TD Market research

Commentaires et analyses

VDY Vanguard FTSE CDN High Dividend Yld Index et XDV iShares Canadian Select Div Index ont globalement les meilleures caractéristiques pour un FNB de dividendes (rendement d’environ 4%, bonne performance, Beta inférieure à 1 et faible RFG en particulier VDY).

DXG Dyn iShares Active Global Div: le rendement du fonds depuis le début de l’année est vraiment faible. Il s’agit d’un fond qui investit aux États-Unis et dans le monde.  Pour des raisons fiscales, ce FNB se concentre davantage sur la croissance du capital plutôt que la distribution de revenu de dividendes. Donc, ce n’est pas idéal pour quelqu’un à la recherche d’un revenu de dividendes régulier.

ZWP et ZWC de BMO sont les FNB qui ont le rendement en dividende le plus élevé de notre liste. Ils paient tous les deux un peu plus de 6%. Cependant, les investisseurs doivent savoir que seulement une partie de ces paiements sont des dividendes. En effet, l’autre partie est constituée de primes d’options d’achats souscrites par le fond. Comme ces deux FNB émettent des options d’achat couvertes de manière dynamique, ils génèrent un revenu supplémentaire grâce à ces primes d’options, si certaines conditions se réalisent. Cette stratégie a globalement un impact négatif sur la performance de ces FNB mais améliore souvent leurs rendements en dividendes. Lorsque vous rédigez des options d’achats couvertes, vous renoncez à une partie du potentiel de gain que les actions que vous possédez aurait pu générer. En contrepartie, vous êtes partiellement protégé contre la baisse de la valeur de vos placements.

FIE est un excellent choix en termes de rendement des dividendes à 6,09 %. Aussi, il a une bonne performance. Les seuls inconvénients sont sa répartition (100 % dans le secteur financier Canadien) et son RFG relativement élevé.

Meilleurs FNB de Banques Canadiennes – 2022

Meilleur FNB Dividende: Mes préférés

En prennant en compte la volatilité, le rendement et le RFG, mon choix numéro un pour le meilleur FNB dividendes canadien serait VDY de Vanguard. Il a un RFG bas et une volatilité plus faible que le marché. Il offre un rendement intéressant et une belle performance pour sa catégorie. Mon deuxième choix serait XDV de iShares. Voir vidéo dédié à XDV et VDY.

FIE (IShares CDN Fin Mthly Income) est un excellent choix si vous êtes confiant que le secteur financier aura une bonne performance avec les hausses probables des taux d’intérêts dans le future. Aussi, si un peu plus de volatilité ne vous fait pas peur (Beta de 1.3).

Le FNB ZWP BMO Europe Actions couvertes à dividendes élevés et le FNB ZWC BMO Actions couvertes à dividendes élevés CDN offrent un rendement de dividende élevé. En revanche, les performances à long terme ne sont pas là. La stratégie poursuivie par ces deux fonds semble avoir un impact négatif sur les performances à long terme. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la performance devrait être le premier critère lors de la sélection d’un FNB de dividende.

Comment choisir le meilleur FNB dividendes

Rendement et répartition sectorielle

C’est une évidence. La performance est importante lorsqu’on choisit un FNB de dividendes. Mais il faut garder un œil sur la volatilité et la pondération par secteur.

En ce qui concerne la volatilité, vous voulez une performance intéressante avec la plus faible volatilité possible. Cela vous assure de maximiser vos rendements pour le risque que vous prenez.

La pondération sectorielle est aussi importante. Vous devez comprendre où votre argent est investi et l’exposition globale de votre portefeuille. Il est essentiel d’avoir un portefeuille équilibré dans divers secteurs d’activité afin de réduire les risques.

Le rendement

La performance est plus importante que le rendement de dividendes. C’est vrai pour les actions et les FNB. Un rendement de dividende est un pourcentage annuel calculant le montant reçu par l’investisseur pour une année. Il ne tient pas compte de la perte en capital ou de l’appréciation. Ainsi, vous pourriez posséder un investissement qui a un rendement positif de dividende et une performance négative.

Si obtenir un revenu de dividendes est primordial pour vous, vous devez sélectionner en premier les FNB qui ont une bonne performance. Ensuite, au sein de ces FNB identifier ceux qui paient un dividende régulier et convenable.

La volatilité

Nous utilisons le Beta (sur 5 ans) comme mesure de la volatilité. Un bêta de 1 signifie que votre investissement est aussi risqué que l’ensemble du marché. Lors de la sélection d’un investissement, le Beta désiré doit être le plus bas possible.

Incidences fiscales pour les FNB avec contenu Américain et mondial

Il y a tellement de structures possibles pour un FNB. Ci-dessous, nous allons discuter principalement de trois des structures les plus communes:

  • Type 1 : FNB Canadiens qui investissent directement dans des actions Américaines ou internationales. Il y a une retenue d’impôt de 15 % qui aura une incidence sur les dividendes distribués;
  • Type 2 : FNB Canadiens qui détiennent des parts de FNB américains qui eux investissent dans des actions américaines. Il y a une retenue d’impôt de 15 % qui aura une incidence sur les dividendes distribués;
  • Type 3 : FNB Canadiens qui détiennent des parts de FNB cotés aux États-Unis qui eux investissent dans des actions internationales. C’est la structure qui est la moins intéressante pour les investisseurs d’un point de vue fiscal. 2 taxes seront appliquées une en premier par le pays étranger et ensuite par les États-Unis.

Tableau récapitulatif (applicable pour CELI, REEE ou REER)

FNB: scénario
de dividendes de 1 $
Taxes retenues à la sourceDividende
reçu
1- Détenir directement des actions
américaines ou internationales
-0.15$ (retenue à la source de juridiction
américaine ou étrangère) Déductible
0.85$
2- Détenir des FNB cotés aux États-Unis
qui investissent dans des actions américaines
-0.15$ (retenue à la source de juridiction
américaine ou étrangère) Déductible
0.85$
3- Détenir des FNB cotés aux États-Unis qui
investissent dans des actions internationales
-0.15$ (retenue d’impôt de juridiction
étrangère) Non déductible -0.13 (retenue
d’impôt des États-Unis) Déductible
0.72 $
Le tableau est conçu à titre d’exemple seulement et peut être modifié. Veuillez consulter un fiscaliste pour plus d’information.

XDV – FNB iShares Canadian Select Dividend Index

XDV vise une croissance à long terme du capital en reproduisant le rendement de l’indice Dow Jones Canada Select Dividend Index, déduction faite des frais.

Les 10 principaux titres:

NomPoids
Canadian Imperial Bank of Commerce8.5%
Canadian Tire Corp Ltd Class A6.8%
Bank of Montreal6.3%
Labrador Iron Ore Royalty Corp6.2%
Royal Bank of Canada6.0%
BCE Inc4.7%
TC Energy Corp4.7%
Bank of Nova Scotia4.7%
The Toronto-Dominion Bank4.3%
National Bank of Canada3.9%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPondération %
Services financiers53.21
Services publics12.14
La communication11.71
Consommation discrétionnaire7.35
Secteur de l’énergie6.07
Les matériaux5.46
Secteur industriel3.43
Espèces et/ou dérivés0.64
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

DXG – Dyn iShares FNB Mondial Actif Div  

DXG (FNB actif de dividendes mondiaux Dynamique) est un fonds géré activement. Le fonds investit principalement dans un portefeuille diversifié de titres de participation d’entreprises situées partout dans le monde qui versent ou devraient verser un dividende ou une distribution. Ces titres sont sélectionnés activement en fonction de leur taille, de leur rentabilité et de leur liquidité. 56% des fonds détenus sont investis dans des sociétés américaines, c’est pourquoi il fait partie de notre liste des meilleurs FNB de dividendes américains au Canada.

Ce FNB est idéal pour les investisseurs qui recherchent un revenu de dividendes à partir d’un panier international de grandes capitalisations. Le fonds est bien diversifié sur plusieurs secteurs, principalement la technologie, l’industrie, la consommation discrétionnaire et la santé.

Détail de holdings

NomPoids (%)
HOYA CORP5.44
ASHTEAD GROUP PLC5.33
CHUBB SA5.18
PARKER-HANNIFIN CORP5.14
Le LVMH5.13
SNAP SUR INC5.09
MASTERCARD INC CLASSE A4.71
TE CONNECTIVITÉ LTD4.69
ALPHABET INC CLASSE A4.63
CAPITAL ONE FINANCIAL CORP4.56
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition géographique

SecteurPoids %
États-Unis66.57
Royaume-Uni12.07
Japon8.69
France7.78
Suisse3.29
Espèces et/ou dérivés1.61
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Secteur industriel23.43
Consommation discrétionnaire20.95
Services financiers15.97
Technologie de l’information15.96
Les matériaux9.61
La communication8.45
Soins de santé5.43
Argent comptant0.20
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

XEI – FNB indiciel composé à dividendes élevés S&P/TSX iShares

L’objectif de ce FNB est de reproduire le rendement de l’indice composé de dividendes élevés S & P / TSX. L’objectif du fonds est la croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés canadiennes opérant dans des secteurs diversifiés. XEI verse un revenu de dividende mensuel, ce qui peut être attrayant pour les investisseurs qui recherchent un paiement fréquent.

XEI investit plus de la moitié de ces actifs dans les domaines de la finance et de l’énergie.

Liste des avoirs

NomPoids (%)
TC ENERGY CORP5.05
ENBRIDGE INC.5.04
BCE INC.5.03
TORONTO DOMINION4.99
BANQUE ROYALE DU CANADA4.96
BANQUE DE NOUVELLE-ÉCOSSE4.72
PEMBINA PIPELINE CORP4.65
RESSOURCES NATURELLES CANADIENNES LTÉE4.56
SUNCOR ÉNERGIE INC.4.33
NUTRIEN SA4.21
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Services financiers29.65
Secteur de l’énergie28.91
La communication13.18
Services publics11.61
Les matériaux5.98
Services immobiliers5.83
Consommation discrétionnaire2.83
Secteur industriel1.07
Soins de santé0.40
Espèces et/ou dérivés0.35
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

VDY – Vanguard FTSE FNB canadien à rendement élevé de dividendes

Le FNB indiciel canadien FTSE à rendement élevé de dividendes suit le rendement de l’indice FTSE Canada à rendement élevé de dividendes, qui se compose d’actions canadiennes à rendement élevé. En raison de la nature du marché canadien, ce fonds détient une grande partie de son portefeuille de placements dans l’énergie et la finance (84%).

Liste des avoirs

NomPoids %
Banque Royale du Canada 14.08%
Banque Toronto-Dominion 12.65%
Banque de Nouvelle-Écosse 8.11%
Enbridge Inc. 7.90%
Banque de Montréal 6.11%
TC Energy Corp. 4.80%
Banque Canadienne Impériale de Commerce 4.67%
Société Financière Manuvie 4.46%
BCE Inc. 3.86%
Canadian Natural Resources Ltd. 3.83%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Services financiers59.3%
Secteur de l’énergie22.6%
Les télécommunications7.9%
Services publics6.2%
Matériaux de base3.4%
Services immobiliers0.2%
Secteur industriel0.2%
Consommation discrétionnaire0.2%
D’autres0.0%
Total des dépenses100.0%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

ZWP – FNB BMO Europe High Div Cov Call

Le ZWP vise à procurer une exposition à un portefeuille de titres à dividende, tout en encaissant les primes liées aux options d’achat. Le portefeuille est choisi sur la base des critères ci-dessous:

  • taux de croissance des dividendes,
  • rendement
  • ratio de distribution et liquidité.

La particularité de ce FNB est qu’il utilise des options d’achats pour se protéger contre le risque de baisse de la valeur du portefeuille. Cela étant dit, la cette stratégie offre une protection limitée à la baisse. De plus, vous renoncez aux gains potentiels qu’aurait pu réaliser votre portefeuille. Ces FNB auront tendance à avoir un rendement plus élevé (grâce aux primes) et une performance inférieure par rapport à des FNB similaires.

Les avoirs

Poids (%)Nom
4.69%VOLKSWAGEN AG VFI
3.93%UNILEVER PLC
3.92%ALLIANZ SE
3.90%NESTLÉ SA
3.89%SIEMENS SA
3.82%BASF SE
3.62%ENEL SPA
3.60%TOTAL SE
3.58%NOUVEAU NORDISK A/S
3.54%RIO TINTO PLC
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition géographique

Pays d’originePoids %
Suisse23.66%
Allemagne24.24%
Royaume-Uni18.76%
France16.72%
Autres (plusieurs pays)16.62%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Technologie de l’information6.22
Secteur industriel12.18
Consommation discrétionnaire11.56
Biens de consommation de base11.78
Soins de santé16.56
Services financiers14.79
Les matériaux9.48
La communication8.10
Secteur de l’énergie3.89
Services publics3.66
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

CDZ – IShares S&P TSX CDN Dividend

Le FNB aristocrates Canadiens de dividendes S & P / TSX comprend des grandes sociétés qui font partie de la bourse de Toronto et qui ont augmenté leurs dividendes de façon constante pendant au moins cinq ans.

Liste des avoirs

Nom
SMARTCENTRES RL ESTATE INVESTISSEMENT
PEMBINA PIPELINE CORP
ENBRIDGE INC.
KEYERA CORP
FIERA CAPITAL CORP CATÉGORIE A
POWER CORPORATION DU CANADA
RESSOURCES NATURELLES CANADIENNES LTÉE
GREAT WEST LIFECO INC.
TC ENERGY CORP
BCE INC.
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Services financiers28.33
Secteur de l’énergie14.88
Secteur industriel11.80
Services immobiliers10.93
Services publics10.77
Biens de consommation de base7.03
La communication6.47
Les matériaux3.51
Consommation discrétionnaire3.25
Soins de santé1.92
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

FIE – IShares CDN Fin Mthly Revenu

Cherche à maximiser le rendement total et à fournir un flux stable de distributions en espèces mensuelles. FIE a une forte exposition au secteur financier (plus de 80% des actifs).

Les frais de gestion sont très élevés et se situe à 0.89%. Aussi, ce fonds a la volatilité la plus élevé des FNB analysés à 1.28. 

Liste des avoirs

NomPoids (%)
ISHARES S&P/TSX CANADIAN PREFFERED21,09
FNB iShs Canadian Corp Bnd Idx 10,49
BANQUE CANADIENNE IMPÉRIALE DE COMMERCE8,40
BANQUE ROYALE DU CANADA8,32
SOCIÉTÉ FINANCIÈRE MANUVIE7,45
FINANCIÈRE SUN LIFE INC.7,06
TORONTO DOMINION6,95
BANQUE NATIONALE DU CANADA6,49
POWER CORPORATION DU CANADA5,54
IA FINANCIAL INC. (en)3,62
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Les banques44.96
Assurances et assurances30.24
Services financiers diversifiés8.48
Secteur de l’énergie5.01
Services publics4.50
Services immobiliers2.81
Les télécommunications1.12
Services de transport0.73
Vente au détail d’aliments et de produits de base0.57
Espèces et/ou dérivés0.41
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

VGG – Vanguard US Div Appr

VGG es un fond indiciel (gérés passivement). Il cherche actuellement à suivre la performance de l’indice NASDAQ US Dividend Achievers Select. Ce dernier est composé d’un groupe restreint de titres avec au moins dix années consécutives de paiements de dividendes annuels réguliers et croissants.

Détails de fixation

Nom% Poids
JPMorgan Chase & Co.3.94%
Johnson et Johnson3.88%
Microsoft Corp.3.86%
Walmart inc.3.45%
UnitedHealth Group Inc.3.17%
Visa Inc. Classe3.08%
Procter & Gamble Co.2.99%
Home Depot Inc.2.95%
Comcast Corp. Catégorie A2.22%
Coca-Cola Co.2.04%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition géographique

Pays d’origineFonds d’investissement
États-Unis100.0%

Répartition sectorielle

secteurPoids %
Secteur industriel21.8%
Consommation discrétionnaire16.6%
Soins de santé15.4%
Services financiers13.9%
Technologie de pointe13.0%
Biens de consommation de base10.3%
Services publics3.8%
Matériaux de base3.0%
Les télécommunications2.2%
D’autres0.0%
Services immobiliers0.0%
Secteur de l’énergie0.0%
Total des dépenses100.0%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

ZWH – BMO US High Dividend Covered Call

ZWH (FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines) a été conçu pour offrir une exposition à un portefeuille axé sur les dividendes, tout en gagnant des revenus potentiels à travers les primes d’options d’achat. Le portefeuille sous-jacent est pondéré en fonction des rendements et est largement diversifié entre différents secteurs. Le Fonds utilise une méthodologie fondée sur des règles qui tiennent compte des critères suivants:

– Taux de croissance des dividendes,

– Rendement,

– Le ratio de distribution,

– Liquidité.

Le Fonds vend de façon dynamique des options d’achat couvertes. Les options d’achat sont vendues hors cours et choisies en fonction d’une analyse de la volatilité implicite de l’option. La prime liée à l’option procure une certaine protection contre la baisse.

Détails de fixation

Poids (%)Nom
4.31%MICROSOFT CORP
4.28%HOME DEPOT INC/LE
4.23%CISCO SYSTEMS INC/DELAWARE
4.14%BANK OF AMERICA CORP
4.02%INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORP
3.96%JPMORGAN CHASE et CO
3.81%ABBVIE INC.
3.81%APPLE INC.
3.77%PFIZER INC.
3.73%COCA-COLA CO/LE
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Répartition géographique

Pays d’origineFonds d’investissement
États-Unis100.0%

Répartition sectorielle

SecteurPoids %
Technologie de l’information22.61%
Secteur industriel8.39%
Consommation discrétionnaire10.06%
Soins de santé12.40%
Services financiers15.50%
Les matériaux4.36%
La communication9.58%
Biens de consommation de base7.35%
Secteur de l’énergie3.86%
Services publics3.84%
Services immobiliers2.05%
Consulter le site de l’émetteur pour une information à jour

Vidéo

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.