meilleures actions à dividendes au Canada

Meilleures actions Canadiennes proches de leur plus bas de 52 semaines

La récente correction boursière représente une opportunité d’investir dans des titres Canadiens de qualité à des prix intéressants. Si vous êtes un investisseur qui recherche à se constituer un portefeuille de dividendes, un bon point de départ est la liste des ‘Dividend Aristocrats’. Dans cet article, nous examinerons 7 meilleures actions à dividendes au Canada en ce moment. Les titres sélectionnés sont proches de leurs creux de 52 semaines et font partie des ‘Dividend Aristocrats’. Nous passerons en revue des indicateurs financiers clés dont plusieurs ratios populaires. Enfin, nous discuterons en détail des titres suivants: Banque royale, Banque TD, Enbridge et BMO.

Note: Cette liste n’est qu’un point de départ pour des recherches plus approfondies et non une recommandation d’achat.

Cet article est disponible en format vidéo!

Critères de sélection

Le critère le plus important est que le titre soit un ‘Dividend Aristocrat’. C’est à dire une action reconnue pour verser et augmenter ses dividendes d’année en année. Pour faire partie des Dividend Aristocrat Canadien, une entreprise doit avoir versé et augmenté ses dividendes au moins 5 année de suite.

La liste des actions canadiennes « Dividend Aristocrats » est gérée par la firme Standard and Poors. L’indice est intitulé S&P Canadian Dividend Aristocrats. Elle requiert un minimum de 5 ans d’augmentations successives du dividende. Pour la liste complète des actions de Canadian Dividend Aristocrats, veuillez suivre le lien ici.

Les autres critères sont indiqués ci-dessous:

  • Prix proche du plus bas prix sur les 52 dernières semaines
  • Rendement de dividendes supérieure à 4%
  • Ratio Prix / Bénéfices raisonnable
  • Ratio distribution des dividendes bas et dividendes soutenables
  • Beta inférieure à 1.5
  • Consensus des analystes

Caractéristiques des actions ‘dividend aristocrats’

Si vous vous demander, quel est le profil type d’une action dividend aristocrates? J’ai énuméré ci-dessous quelques caractéristiques communes:

Dominent leurs secteur ou sont dans une situation concurrentielle comfortable

  • La grande majorité sont des entreprises bien établit dans leur secteur. Ils arrivent à générer des profits importants grâce à leur positions confortable face à la concurrence. Ils opèrent aussi parfois dans des marché réglementé telle que les services d’électricité avec presque aucune concurrence;

Valeurs refuges

  • Les ‘dividend artocrats’ sont parfois considéré par le marché financier comme des valeurs refuges dans les cas de correction ou baisse du marché. En effet, les actions dividend aristocrats sont en général moins volatile que le marché et il y a peu de spéculation sur leurs titres;

Des états financier solides

  • Les ‘dividend aristocrats’ auront tendance à avoir une meilleur situation financière en terme de liquidité que le reste du marché. Leurs niveaux de liquidité ou d’endettement sont en général meilleurs que le reste du marché;

Croissance limitée mais il y a des exceptions

  • En général, ces entreprises sont matures. C’est-à-dire que le potentiel de croissance est assez limité. Cependant, il existe des entreprises capable de payer des dividendes et d’investir dans leur croissance. D’où l’importance de s’attarder au ratio de distribution de dividendes.

Rendement total

Lorsque on souhaite investir dans une action à dividendes, il est important de prêter attention à la performance du titre et le potentiel de croissance. L’erreur la plus fréquente est d’investir dans des actions à fort rendement de dividendes. Cette stratégie est risqué. Voici pourquoi :

  • Une action peut payer un rendement de dividendes élevé mais est ce soutenable? Il existe des entreprises qui ont un ratio de distribution qui frôle et même dépasse les 100%. Il arrive à afficher des rendement de dividendes très alléchants mais si on s’attarde sur les perspectives de croissance elles sont quasi nuls;
  • Certaines entreprises qui payent des dividendes sont parfois boudé par les investisseurs pour manque de potentiel de croissance ou risque réelle de baisse de revenus dans le futurs. Ces entreprises connaissent une baisse du prix de leurs actions et ceci fait en sorte que le taux de rendement de dividendes devient élevé. Ce genre d’entreprise est à éviter car tôt tard ils devront baisser leurs dividendes pour affronter les risques futurs.

Meilleures actions aristocrates à dividendes élevés

Cours actuel vs historique (52 semaine plus Haut et plus bas)

Rendement de dividendes

Rendement des dividendes et Moyennes du rendement de dividendes sur les 5 dernières années – meilleures actions à dividendes au Canada

Comme vous pouvez le constater la liste est dominé par les titres financiers surtout les grandes banques. Le secteur bancaire canadien est parmi les plus stables des économies développées. Les banques canadiennes sont aussi en majorité des ‘Dividend aristocrats’ avec un historique de versement et bonification de leurs dividendes d’année en année. De plus, l’augmentation graduelle du taux directeur par la banque central ne peut que avantager les banques à court et moyen terme.

À court et moyen termes, les banques ont tendance à répercuter toute augmentation du coût du crédit à leurs clients rapidement, par contre la bonification de l’intérêt sur les dépôts suit beaucoup plus lentement. Cette pratique permet à court terme aux banques d’améliorer leurs profits. Un autre atout des banques canadiennes est leurs potentiels de croissance à long terme. Donc, en plus d’avoir accès à un revenu dividende décent, on peut s’attendre de bénéficier d’un gain en capital à long terme.

On note aussi la présence dans la liste une entreprise non bancaire: Enbridge. C’est est une entreprise avec des flux de trésorerie stables grâce au modèle d’affaire propre à l’industrie de transport de Gas (contrat à long terme avec prix fixé en avance et quantité minimum à livrer garantit). Les dividendes de Enbridge sont considéré par les analystes comme soutenables.

CompanieDGR
Streak
MFC -Manulife Financial Corp12
AQN -Algonquin Power & Utilities11
CM -CIBC11
RY -Royal Bank of Canada10
BMO -Bank of Montreal11
BNS -BNS Bank11
TD -TD Bank10
ENB -Enbridge Inc.27
Source: Finviz, DGR Streak: Nombre d’années d’augmentation consécutives des dividendes, Meilleures actions à dividendes au Canada

Ratios financiers et commentaires

Comme vous pouvez le constater dans les tableaux ci-dessous, l’évaluation des banques canadiennes semble adéquate. le multiple Prix Bénéfice est aux alentours de 10, ce qui pourrait représenter une opportunité d’achat. Les ratios qui évaluent la capacité de maintenir les dividendes sont tous excellents. Les ratios de distribution des dividendes sont soutenables étant en bas de 60%.

Enbridge a un ratio de distribution des dividendes très élevés. Elle verse la presque totalité de ses flux de trésoreries en dividendes. Ce qui fait qu’il y a peu de potentiel de croissance.

Selon les analystes, le modèle d’affaire de Enbridge rend ses dividendes soutenables à long terme.

Définition:

  • P/E: Ratio prix bénéfice
  • Total cash per share: Total de l’encaisse sur le nombre d’actions
  • Payout Ratio: Ratio de distribution des dividendes
  • ROE: Rendement sur l’équité. C’est à dire en tant que actionnaire, quel est votre rendement sur les capitaux propres que vous avez investit.
  • Beta: Indice de volatilité, un Beta de 1 signifie que l’entreprise fluctue autant que le marché, si inférieure 1, donc le titre fluctue moins que le marché (historiquement).

Données mis à jour quotidiennement – meilleures actions à dividendes au Canada

Données mis à jour quotidiennement – meilleures actions à dividendes au Canada

Meilleures actions à dividendes au Canada

Banque TD

La TD est inscrite à la Bourse de Toronto (TSE). TD est une action aristocrate de dividendes avec des augmentations de dividendes consécutives de 10 ans !.

La TD a un très bon historique de croissance tout au long de ses 100 ans d’histoire. Leur chiffre d’affaires et leur BPA ont régulièrement augmenté de 4 à 5 % par an au cours des 5 dernières années et ne montrent aucun signe de ralentissement. Ils travaillent activement à accroître leur présence numérique et mettent en œuvre plusieurs stratégies pour augmenter leurs revenus dans les trois principaux secteurs d’activité .

La TD forme également une alliance stratégique avec plusieurs sociétés de premier plan (p. ex., Amazon (NASDAQ:AMZN) et Starbucks (NASDAQ:SBUX) pour mieux se connecter avec les clients de détail. Ils ont également récemment acquis plusieurs entreprises clés (p. Headlands Tech Global en 2021) pour améliorer leur portée mondiale.

La croissance du dividende au cours des cinq dernières années a été de 7.91%. C’est une très bonne nouvelle pour tout investisseur. L’augmentation continue des dividendes aide les investisseurs à faire face à l’impact de l’inflation.

Enbridge

Enbridge est l’un des plus importants exploitants de pipelines et d’infrastructures énergétiques intermédiaires (Midstream) en Amérique du Nord. L’entreprise est coté à la fois à la bourse de Toronto (TSX) et à la bourse de New-York (NYSE) sous le symbole ENB. Le titre est reconnu comme un ‘dividend aristocrat‘ c-à-d une entreprise qui a un long historique d’augmentation de ces dividendes.

Faits saillants

– transporte environ 25 % de l’ensemble du pétrole brut produit en Amérique du Nord

– Exporte environ 65 % de la production canadienne à destination des États-Unis;

– transporte environ 20 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis avec un vaste réseau de gazoducs qui s’étend sur environ 23 850 milles

– fournit des services publics de gaz naturel au Canada avec 3,8 millions de connexions mesurées en Ontario et au Québec desservant plus de 15 millions de personnes

Historique des dividendes

Le graphique ci-dessous démontre que les flux de trésoreries de l’entreprise ont continuer de progresser même durant la crise financière de 2008 ou plus récemment la pandémie. Sur les 5 dernières années, le dividende a augmenté de 9.52%.

Action enbridge

Modèle d’affaire

En effet, Enbridge gagne son argent en transportant du pétrole brut, du gaz naturel et des composés connexes par l’intermédiaire de ses pipelines et en facturant des frais basés sur le volume de ressources transportées. La facturation sur le volume immunise l’entreprise contre les fluctuations des valeurs des matières premières.

Cependant, qu’est ce qui arrive si les entreprises en amont décide de réduire les volumes produits? Même dans ce cas de figure, Enbridge mène toutes ses activités dans le cadre de contrats à long terme qui devraient rester en place malgré tout problème économique à court terme, comme celui que nous avons vu l’année dernière.

Ces contrats contiennent ce que l’on appelle des engagements de volume minimum, qui spécifient une certaine quantité minimale de ressources que le client doit envoyer via les pipelines de l’entreprise ou payer de toute façon. Ces engagements de volume minimum contribuent à garantir qu’Enbridge sera en mesure de maintenir ses flux de trésorerie même si la production diminue.

BMO

La Banque de Montréal offre des services financiers diversifiés principalement en Amérique du Nord.

Points forts:

– La force de leur segment ‘marché des capitaux’ les rend moins vulnérables à un ralentissement de l’immobilier canadien, à une hausse des taux de la Banque du Canada et à une augmentation des tests de résistance sur les prêts hypothécaires.

– BMO possède le rendement sur équité le plus élevé parmi les banques canadiennes.

– BMO est reconnu dans le secteur bancaire canadien par la croissance soutenue de ces revenus hors intérêts.

– Le ratio de distribution des dividendes est de seulement 30% ce qui signifie que le risque que la banque baisse son dividendes est assez faible.

– L’historique de BMO en matière de croissance du bénéfice net et de faibles versements de dividendes présentent la sécurité des dividendes.

– BMO est un bon achat pour les investisseurs à la recherche d’un revenu qui souhaitent détenir des titres à long terme.

– La croissance du dividende au cours des cinq dernières années a été de 4,51%.

Banque royale

La Banque Royale du Canada est une banque multinationale canadienne et la plus grande banque au Canada en termes de capitalisation boursière. La banque possède 1,690 milliards de dollars d’actifs, environ 86 000 employés ainsi que 1 300 succursales bancaires et près de 4 400 guichets automatiques et est, sans aucun doute, l’une des banques les plus importantes et les plus prospères au monde.

– La Banque Royale du Canada exerce ses activités dans cinq segments, ce qui lui permet de générer des bénéfices de diverses manières dans différents environnements de marché.

– L’action banque royale offre un rendement attrayant de 3.89 %. Le dividende représente 51% des résultats. La société a augmenté ses dividendes pendant 10 années consécutives, signe d’une situation financière solide.

– La croissance du dividende au cours des cinq dernières années a été de 5.92%. C’est une très bonne nouvelle pour tout investisseur. L’augmentation continue des dividendes aide les investisseurs à faire face à l’impact de l’inflation.

– Le Beta est une mesure de la volatilité. Le Beta de l’action banque royale est de 0,72, ce qui signifie que l’action est moins volatile que l’ensemble du marché.

Vidéo