action banque td

Action Banque TD – Revue et analyse

La Banque Toronto-Dominion (la Banque) exerce ses activités en tant que banque en Amérique du Nord. Les secteurs d’activité de la Société comprennent le commerce de détail au Canada, le commerce de détail aux États-Unis, les services bancaires de gros et les entreprises. La Banque Toronto-Dominion (TD) est l’une des dix plus grandes banques nord-américaines et l’une des deux plus grandes banques du Canada. L’entreprise a une cote de crédit Standard & Poor’s de AA- et a augmenté le dividende pendant douze années consécutives.

cibc pro investisseur

Analyse

Résultats solide soutenue par une bonne profitabilité!

L’exercice de la banque se termine le 31 octobre avec les secteurs d’activité suivants : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, Services de détail aux États-Unis, Gestion de patrimoine et assurance, Services bancaires de gros et Entreprises. Selon le dernier rapport annuel, les Services bancaires personnels et commerciaux au Canada constituaient le segment le plus important, représentant environ un tiers des revenus totaux. Le commerce de détail aux États-Unis représente environ un quart du total.

action banque td

Extrait du Rapport Annuel Banque TD

La banque affiche de solides performances financières et des indicateurs de rentabilité par rapport aux « quatre grandes » banques américaines. En termes de marge bénéficiaire nette et de rendement des capitaux propres, la TD se rapproche de JPMorgan Chase (JPM), la banque la plus importante et la plus rentable des États-Unis.

Une forte rentabilité permet à la banque de fournir des rendements solides aux actionnaires. La TD effectue des rachats d’actions pour plusieurs milliards de dollars chaque année et les versements de dividendes sont stables. Le rendement actuel du dividende à terme, à 4,5 %, me semble très attrayant, surtout compte tenu d’un historique exceptionnel en matière de dividendes. Le bilan de la banque est solide, avec un ratio de fonds propres de base de catégorie 1 constamment supérieur au minimum de 11 %.

action banque TD
cibc investors' edge

Une banque qui se démarque

La TD a toujours une excellente franchise de banque de détail. Les segments Banque d’investissement et Gestion de patrimoine se portent bien. L’entreprise possède aussi du capital pour financer la croissance future et les rendements pour les actionnaires.

L’engagement de la Banque TD envers les services bancaires de détail, l’a propulsée au rang de septième banque en importance aux États-Unis en seulement quinze ans. En offrant des heures d’ouverture étendues aux succursales, y compris les soirs et les week-ends, la banque s’est démarquée de ses concurrents tout en répondant aux besoins uniques des clients individuels et des petites entreprises.

Ratio Prix / Bénéfice intéressant

À mon avis, les banques canadiennes, se négocient à des valorisations intéressantes. Elles offrent aux investisseurs une excellente occasion de récolter des profits substantiels. Actuellement, les banques se négocient à un ratio PB à terme entre 7x et 10x, ce qui les rend attrayantes du point de vue de la valorisation. TD avec un ratio PB de 9x se situe dans cette plage. Voir tableau ci-dessous:

Action Banque TD – ‘dividend aristocrat’

La TD est inscrite à la Bourse de Toronto (TSE). TD est une action aristocrate de dividendes avec des augmentations de dividendes consécutives de 12 ans !. La liste des actions canadiennes « Dividend Aristocrats » est gérée par la firme Standard and Poors. L’indice est intitulé S&P Canadian Dividend Aristocrats. Elle requiert un minimum de 5 ans d’augmentations successives du dividende. Pour la liste complète des actions de Canadian Dividend Aristocrats, veuillez suivre le lien ici.

Graphique de l’augmentation des dividendes par action depuis 1995 (Source: site de la banque TD – Présentation aux investisseurs)

action banque td

Extrait du Rapport Annuel Banque TD

cibc investors' edge

L’action Banque TD offre un rendement attrayant de presque 5%. Le dividende est sûr car le ratio de distribution est faible (en dessous de 40%). La banque a augmenté ses dividendes pendant 12 années consécutives, signe d’une situation financière solide. Sur les 5 dernières années, le dividende a augmenté de 8.22%.

Source: Seeking alpha

AmountDividend
Type
Ex-Div
Date
Record
Date
Pay
Date
Declare
Date
0.9600Regular10/5/202310/6/202310/31/20238/24/2023
0.9600Regular7/7/20237/10/20237/31/20235/25/2023
0.9600Regular4/5/20234/6/20234/30/20233/2/2023
0.9600Regular1/5/20231/6/20231/31/202312/1/2022

Le bêta est une mesure de la volatilité. Le bêta de TD est de 0,9, ce qui signifie que l’action est moins volatile que l’ensemble du marché.

Secteur hautement réglementé qui limite la concurrence

Le marché bancaire canadien hautement réglementé et crée d’énormes barrières à l’entrée. Cette situation est similaire au secteur canadien des télécommunications.

Plus important encore, les six grandes banques disposent d’une base de produits diversifiée, notamment les services bancaires mondiaux, la gestion mondiale de patrimoine, les services bancaires aux petites entreprises, les services bancaires personnels, les prêts à la consommation et commerciaux, les marchés des capitaux et bien plus encore. Leur clientèle est non seulement axée sur les consommateurs canadiens, mais également sur les clients institutionnels.

cibc investors' edge

Action Banque TD – Risques

En tant qu’institution financière, la Banque TD est confrontée à un risque macroéconomique important. La rentabilité, la qualité des prêts et la stabilité globale de la TD sont étroitement liées à la conjoncture économique générale en Amérique du Nord. En effet, les ralentissements économiques et les récessions potentiels pèseront lourd sur les sources de revenus. Les particuliers et les entreprises sont confrontés à des difficultés financières en période de turbulences économiques, ce qui entraîne une augmentation des défauts de paiement. La réduction de la demande due aux taux d’intérêt élevés affecte également négativement les perspectives de croissance d’une banque. De plus, les fluctuations inattendues des taux d’intérêt entraînent également une incertitude et une volatilité accrues sur les marchés, influençant ainsi la confiance des investisseurs à l’égard des actions de la TD.

Le secteur bancaire est un ensemble hautement réglementé. En tant que l’une des deux plus grandes banques au Canada, les activités de TD sont soumises à un examen minutieux. Les changements réglementaires peuvent perturber les activités et la rentabilité de la TD. En outre, les changements réglementaires peuvent avoir une incidence sur les coûts si de nouvelles procédures ou des exigences accrues en matière de reporting sont introduites.

Existe-t-il un FNB pour les actions bancaires canadiennes ?

Il existe une grande variété de FNB pour les actions bancaires canadiennes. Si vous recherchez un FNB traditionnel qui détient les 6 grandes banques, consultez le FNB BMO équipondéré banques (ZEB.TO) ou le FNB RBC CA Bank Yield (RBNK.TO).

Cependant, si vous souhaitez un FNB qui peut vous offrir un rendement de dividende un peu plus élevé, tournez-vous vers les FNB bancaires canadiens comme le FNB BMO d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (ZWB.TO) ou même le FNB HMAX de Hamilton ETF (HMAX.TO).