La Banque Royale du Canada est une banque multinationale canadienne et la plus grande banque au Canada en termes de capitalisation boursière. La banque possède 1,690 milliards de dollars d’actifs, environ 86 000 employés ainsi que 1 300 succursales bancaires et près de 4 400 guichets automatiques et est, sans aucun doute, l’une des banques les plus importantes et les plus prospères au monde.
On s’attend à ce que les grandes banques canadiennes procèdent à d’importantes augmentations des dividendes alors qu’elles publient leurs résultats cette semaine. Les résultats sont les premiers depuis début novembre, lorsque le régulateur bancaire canadien a levé les restrictions sur l’augmentation des versements de dividendes et des rachats d’actions qui avaient été imposées par mesure de précaution au début de la pandémie.
Les analystes s’attendent à des augmentation des dividendes des banques individuelles allant de 5 à 25 %.
Résultat trimestriel
Évolution du chiffres d’affaires et des résultats
À l’instar de plusieurs autres banques canadiennes, la Banque Royale du Canada a publié de solides résultats trimestriels. Au troisième trimestre de l’exercice 2021, la société a généré un chiffre d’affaires total de 12 756 millions de dollars et par rapport à 12 920 millions de dollars au même trimestre l’an dernier, il s’agit d’une baisse de 1,3 %. Le revenu net d’intérêts est passé de 5 139 millions de dollars au même trimestre l’an dernier à 5 052 millions de dollars ce trimestre, ce qui reflète une baisse de 1,7 %. Les revenus autres que d’intérêts se sont chiffrés à 7 704 millions de dollars ce trimestre, comparativement à 7 781 millions de dollars au même trimestre l’an dernier, ce qui reflète une baisse de 1,0 %.
Résultats par segments
48 % des bénéfices proviennent des Services bancaires personnels et commerciaux, c’est le segment le plus important pour la banque. Non seulement ce segment est l’un des plus rentables (RoE de 33,6%)
Wealth Management représente 17% des bénéfices. Ce segment affiche le deuxième taux de croissance le plus élevé (31,3% RoE)
Marchés des capitaux a également augmenté son bénéfice net de 949 millions de dollars au T3/20 à 1 129 millions de dollars ce trimestre, soit une croissance de 19,0 % en glissement annuel.


Action Banque Royale – Dividendes
L’action banque royale offre un rendement attrayant de 3.33 %. Le dividende représente 40% des résultats. La société a augmenté ses dividendes pendant 10 années consécutives, signe d’une situation financière solide. RBC fait partie des actions canadiennes dites « Dividend Aristocrats ». Ce dernier est un indice gérée par la firme Standard and Poors. L’indice est intitulé S&P Canadian Dividend Aristocrats. Il nécessite un minimum de 5 ans d’augmentations successives des dividendes. Pour la liste complète des actions de Canadian Dividend Aristocrats, veuillez suivre le lien ici.
À l’heure actuelle, RBC verse un dividende trimestriel de 1,08 $, ce qui se traduit par un dividende annuel de 4,32 $ au moment de la rédaction. Et comme la plupart des autres banques, la Banque Royale du Canada n’a pas non plus pu augmenter son dividende dans un passé récent et a dû maintenir le dividende stable pendant 6 trimestres consécutifs. Cependant, cette restrcition a été maintenant levé. Nous pouvons nous attendre à ce que la direction le fasse. Selon les objectifs de la banque, elle privilégie un taux de distribution de 40 % à 50 % et le taux de distribution moyen était de 47 % au cours des dix dernières années. Actuellement, le taux de distribution est de 40%.
La croissance du dividende au cours des cinq dernières années a été de 6.85%. C’est une très bonne nouvelle pour tout investisseur. L’augmentation continue des dividendes aide les investisseurs à faire face à l’impact de l’inflation.
Le Beta est une mesure de la volatilité. Le Beta de l’action banque royale est de 0,79, ce qui signifie que l’action est moins volatile que l’ensemble du marché.
Articles similaires:
- Top FNB avec Dividendes élevés et faible volatilité (Covered call ETF)
- Top 16 FNB à Dividende Canadien 2023
- Meilleurs FNB de Banques Canadiennes – 2023
- Meilleurs FNB Dividendes – Top 10 au Canada (2023)
- Meilleurs FNB Dividendes Américains 2023 (Top 10 au Canada)
Action Banque Royale – Croissance future
la Banque Royale du Canada se concentre sur la numérisation et la création d’une plateforme technologique. Ceci est important non seulement pour suivre le rythme des entreprises Fintech, mais cela pourrait également permettre la croissance dans les années à venir. Au troisième trimestre, les utilisateurs numériques actifs ont augmenté de 5 % en glissement annuel pour atteindre 7 876 millions au Canada (sur 14 millions de clients), ce qui se traduit par un taux d’adoption numérique de 56,4 % (comparativement à 53,8 % au même trimestre l’an dernier). Et les utilisateurs mobiles actifs ont même augmenté de 10 % en glissement annuel, passant de 4 917 millions à 5 394 millions.
Risque
Même si de nombreux indicateurs (taux de chômage, PIB, etc.) montrent que l’économie s’améliore, de nombreuses incertitudes économiques subsistent. Plus particulièrement, il est difficile d’estimer l’ampleur de l’impact que la perturbation continue de la chaîne d’approvisionnement aura et combien de temps ces effets persisteront. L’impact des pressions inflationnistes est également imprévisible.
Une telle incertitude aura un impact sur l’économie globale et le marché boursier, et le secteur financier est généralement l’un des plus durement touchés en période d’incertitude. Cependant, étant donné l’historique d’excellence, le bilan solide et la grande rentabilité de la banque royale, on demeure convaincu que cette dernière resortira de cette période difficile en bonne posture.
Action Banque Royale – rendement et performance
Symbole | RY.TO |
Nom | Royal Bank of Canada |
Capitalisation en Milliers | 184,828,814 |
Rend Div | 3.33% |
Div Payout% | 40.72% |
5ans croiss Div% | 6.85% |
5ans croiss Revenus% | 6.21% |
YTD* performance | 21.70% |
Performance 3 ans | 37.19% |
Performance 5ans | 43.67% |
Conculsion
La levée des restrictions sur les dividendes et les modifications de la courbe de rendement auront une incidence sur le secteur bancaire canadien dans son ensemble, mais la solide position de Royal par rapport à ses concurrents offrira également aux investisseurs une marge de sécurité. La récente résurgence de l’inflation qui s’abattra sur les économies nord-américaines constitue une menace de récession réelle. Une menace que la banque royale pourrait être mieux en mesure de surmonter compte tenu de ses indicateurs de performance solides