Meilleurs FNB indiciels S&P 500 au Canada 2023

Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs FNB indiciels qui répliquent les indices Américains les plus populaires tels que le S&P 500. Je n’ai sélectionné que les fonds indiciels les plus populaires avec un actif sous gestion minimum de 1 milliard de dollars. Tout d’abord, nous allons passer en revue certaines définitions et les avantages et les inconvénients de la détention des FNB indiciels.

Cet article est disponible en format vidéo!

C’est quoi un Fond indiciel

Il existe plusieurs types de FNB. Et les FNB indiciels sont les plus populaires sur les marchés financiers. En fait, le premier FNB lancé dans une bourse nord-américaine était un FNB indiciel. Les FNB indiciels offrent une exposition à un grand nombre de titres et parfois à toute un marché boursier à un coût très bas. Leur objectif principal est d’acquérir, en votre nom, tous les titres qui constituent un indice spécifique afin d’obtenir le même rendement de l’indice moins les frais de gestion.

Est ce que les fonds indiciels paient des dividendes?

Oui. Étant donné que les FNB indiciels détiennent les actions des sociétés faisant partie de l’indice, si ces sociétés versent des dividendes, un dividende sera alors distribué. Voir ci-dessous le tableau des performances, le rendement des dividendes y est inclus.

Articles similaires:

Liste complète des actions ‘dividend aristocrates’ canadienne 2022

Top 10 meilleurs actions canadiennes ‘dividend aristocrats’ à acheter

Indice S&P 500

L’indice S&P 500, ou l’indice Standard & Poor’s 500, est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.

Le S&P 500 est un excellent indice car la plupart de ses constituants sont de grandes sociétés américaines bien établies. Il est bien diversifié dans divers secteurs de l’économie Américaine. L’indice est largement considéré comme la meilleure mesure du rendement des actions Américaines à grande capitalisation. Il peut être facilement utilisé pour exprimer une opinion sur l’économie Américaine en général. En d’autres termes, si vous êtes optimiste sur la performance de l’économie Américaine à long terme, c’est probablement le meilleur indice pour vous.

Tous les FNB qui répliquent la performance de l’indice S&P 500 vont avoir les mêmes titres dans leurs actifs et à peu près aux mêmes proportions que l’indice lui même. Voir tableau ci-dessous qui montre la composition officielle de l’Indice S&P 500:

TitrePondération (%)
Apple Inc.5.72
Microsoft Corporation5.25
Amazon.com Inc.3.98
Facebook Inc. Class A2.11
Alphabet Inc. Class A1.84
Alphabet Inc. Class C1.78
Tesla Inc1.52
Berkshire Hathaway Inc. Class B1.45
JPMorgan Chase & Co.1.43
Johnson & Johnson1.27
S&P 500 Siteweb officiel

S&P 500 Pondération par secteur

Technologie de l’information: 27,60%
Soins de santé: 13,44%
Consommation discrétionnaire: 12,70%
Services de communication: 10,79%
Finances: 10,34%
Industrie: 8,47%
Biens de consommation de base: 6,55%
Services publics: 2,73%

    Meilleurs FNB tout-en-un au Canada 2022

Revue du fond indiciel VFV (Vanguard S&P500 ETF)

Comparaison des FNB indiciels S&P 500

Maintenant que nous en avons terminé avec les définitions, vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs FNB indiciels canadiens. Nous nous concentrerons dans notre comparaison sur les plus grands FNB au Canada en termes d’actifs sous gestion.

FNB S&P 500RFGActifs
BMO S&P 500 Hedged
to CAD Index –ZUE
0.09%1,601
Horizons S&P
500 Index – HXS
0.10%2,408
iShares Core S&P
500 Index – XUS
0.10%3,615
iShares Core S&P 500
Index (CAD-Hedged) – XSP
0.10%8,118
Vanguard S&P
500 Index – VFV
0.09%5,310
Vanguard S&P 500
Index (CAD-hedged) – VSP
0.09%1,915
Source Barchart, Meilleur fond indiciel S&P 500

Comparaison: FNB indiciels S&P 500 (Performance)

Performance historique – mis à jour

Compariason entres les indices S&P 500 vs Nasdaq 100

Le S&P 500 est plus représentatif de l’économie américaine. Il est plus diversifié que le Nasdaq 100 qui est fortement orienté vers le secteur technologique. Pour un investisseur à long terme, un FNB S&P 500 est certainement une option rentable pour à la fois diversifier son investissement et obtenir un rendement intéressant au fil du temps. C’est de loin l’indice de référence le plus utilisé, ce qui signifie que le mandat de la plupart des gestionnaires de portefeuille est de battre l’indice S&P 500. Et la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure d’atteindre cet objectif!

Nous avons discuté des avantages de posséder un FNB indiciel S&P 500, il est maintenant temps de s’attaquer à ses inconvénients. Le S&P 500, comme c’est le cas de la plupart des indices, peut être volatil. Lorsqu’un gestionnaire est en charge, il peut essayer d’atténuer le risque pendant les périodes difficiles, mais avec un fonds indiciel, il n’y a personne en charge. Vous êtes à la merci des marchés financiers. Si vous pouvez résister aux tempêtes et rester debout, vous devriez être en mesure d’obtenir résultats intéréssants à long terme. Voici un aperçu des rendements moyens annualisés du S&P 500 pour la période se terminant le 30 juin 2019:

DuréePerformance
S&P 500
1-an3.40%
5-ans
8.37%
10-ans10.90%
15-ans6.75%
En date de Septembre 2019, Performance moyenne annualisée

Les entreprises qui composent l’indice S&P 500 sont un mélange de grandes capitalisations qui peuvent être classées en actions de croissance ou de valeur. Ainsi, en investissant dans cet indice, vous n’aurez aucune exposition aux moyennes ou petites capitalisations. De plus, si vous recherchez un revenu de dividendes, il existe certainement d’autres FNB qui peuvent mieux répondre à vos besoins.

L’indice Nasdaq 100 est un panier des 100 sociétés américaines les plus importantes et les plus activement négociées à la bourse du Nasdaq. L’indice lui-même n’est pas représentatif de l’économie Américaine mais constitue plutôt un excellent moyen d’investir dans à l’un des secteurs les plus dynamiques et innovants (technologie de l’information). La particularité du Nasdaq 100 est qu’il n’a aucune exposition au secteur financier Américain.

L’indice comprends une liste impressionnante d’entreprise innovatrices qui jouent un rôle de plus en plus grand dans notre vie quotidienne. Ceux-ci incluent des noms comme Apple, Alphabet et Amazon, ainsi que Netflix, Zoom et DocuSign. Les sociétés de biotechnologie, y compris le fabricant de vaccins Moderna, sont également bien représentées.

Performance historique (annuel) du Nasdaq 100

AnnéePerformance
Nasdaq100
202048.88%
201939.46%
20180.04%
201732.99%
20167.27%
20159.75%
Performance moyenne annualisée

Vidéo

Récapitulatif: Pourquoi investir dans les fonds indiciels?

Investir dans des fonds indiciels est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour se constituer un portefeuille diversifié. Sans être un expert en bourse, n’importe quel investisseur peut réaliser un rendement similaire au marché boursier (l’indice répliqué) à long terme sans de prendre de risque supplémentaire.

Les investisseurs trouvent les fonds indiciels particulièrement utiles pour de nombreuses raisons :

-Moins de temps passé à rechercher des actions individuelles. Au lieu de cela, vous pouvez compter sur le gestionnaire de portefeuille du fonds pour investir dans un indice qui comprend déjà les actions dans lesquelles vous souhaitez investir.

-Moins de risques. La plupart des indices comprennent des dizaines, voire des centaines d’actions et d’autres investissements, et la diversification vous laisse moins susceptible de subir de grosses pertes si quelque chose de grave arrive à une ou deux titres de l’indice.

-Les fonds indiciels sont disponibles pour une grande variété de placements. Vous pouvez acheter des fonds indiciels boursiers et des fonds indiciels obligataires, qui couvrent les deux grandes catégories de placement (revenus fixe et actions). Mais vous pouvez également acheter des fonds indiciels plus ciblés qui investissent dans certains secteurs (Or, Pétrole, Tourisme…etc).

-Frais bas. Les fonds indiciels sont généralement beaucoup moins coûteux que des alternatives telles que les fonds gérés activement. C’est parce qu’un gestionnaire de fonds indiciel n’a qu’à acheter les actions qui composent l’indice.

-Moins d’impôts. Les fonds indiciels sont assez avantageux sur le plan fiscal par rapport à de nombreux autres placements. Par exemple, les fonds indiciels n’ont pas à faire autant d’achats et de ventes de leurs avoirs que les fonds gérés activement, et ainsi les fonds indiciels évitent de générer des gains en capital qui peuvent augmenter votre facture d’impôt.

-Il est beaucoup plus facile de s’en tenir aux fonds indiciels. Lorsque vous utilisez des fonds indiciels, vous pouvez automatiquement investir mois après mois et ignorer les hauts et les bas à court terme. En effet, vous êtes confiant que vous partagerez la croissance à long terme du marché.

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *