vfv

Revue du fond indiciel VFV (Vanguard S&P500 ETF)

Dans cet article, nous passerons en revue un ETF indiciel populaire côté à la bourse de Toronto TSX : le Vanguard S&P500 ETF. Nous allons d’abord expliquer ce qu’est un FNB indiciel. Ensuite, nous discuterons des performances historiques, des frais et des avoirs de VFV. Enfin, nous comparerons VFV à des fonds négociés en bourse similaires.

Vous pouvez consulter cet article en format Vidéo!

C’est quoi un fond indiciel?

Il existe plusieurs types de FNB. Les FNB indiciels sont les plus populaires. Le tout premier FNB introduit dans une Bourse nord-américaine était un FNB indiciel. Les FNB indiciels offrent une exposition à de nombreux titres et parfois à un marché boursier entier à un coût modique. Leur objectif principal est d’acquérir, en votre nom, tous les titres qui constituent un indice spécifique pour obtenir le même rendement de l’indice répliqué moins les frais.

Revue du FNB tout-en-un XGRO de iShares

Les meilleurs FNB Indiciels Canadiens en 2022

C’est quoi les avantages d’un fond indiciel?

L’un des avantages importants de posséder un FNB indiciel est ces frais de gestion très bas. Le gestionnaire reproduit simplement la performance de l’indice en acquérant directement ou indirectement (à l’aide de produits dérivés) les composants de l’indice. Il n’y a aucun effort supplémentaire impliqué dans le processus de sélection, donc pas besoin de rémunérer généreusement le gestionnaire de portefeuille.

Il peut également être pertinent de savoir que des études empiriques ont constamment montré que les gestionnaires de portefeuille actifs battent rarement l’indice S&P 500 à long terme. En d’autres termes, seuls quelques gestionnaires peuvent battre la performance du marché à long terme.

FNB VFV: Objectif

Vanguard S&P 500 Index ETF cherche à suivre la performance d’un large indice d’actions américaines qui mesure le rendement des investissements des actions américaines à grande capitalisation. L’indice S&P 500, ou l’indice Standard & Poor’s 500, est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.

Le S&P 500 est un excellent indice car la plupart de ses constituants sont de grandes sociétés américaines bien établies. En outre, il est bien diversifié dans divers secteurs de l’économie américaine. Le S&P 500 est largement considéré comme le meilleur indicateur des actions américaines à grande capitalisation. Il peut être facilement utilisé pour exprimer une opinion sur l’économie américaine en général. En d’autres termes, si vous êtes optimiste quant à la performance de l’économie américaine à long terme, c’est probablement le meilleur indice pour vous.

Ratio Frais de Gestion et Actifs sous gestion

NomRFGActifs
VFV -Vanguard S&P
500 Index 
0.08%5,310
XUS -ishares Core S&P
500 Index 
0.10%4,616
ZSP -BMO S&P
500 Index 
0.09%10,450

VFV a l’un des ratios de frais de gestion les plus bas de sa catégorie à 0,08 %. La différence avec d’autres ETF similaires reste cependant très faible.

Portefeuille d’actions de Bill Gates – Top 5

7 meilleures actions à dividendes (dividendes sûrs et croissants)

Performance historique

Performance historique – Rendement moyen – mis à jour qutidiennement

VFV est légèrement en avance en termes de performance à long terme. Cependant, puisque les trois ETF suivent le même indice et qu’il est compréhensible qu’ils aient des performances très proches.

VFV FNB: Cote Morningstar

Rating: 4 out of 5.

VFV Dividendes

Ex-div
date
Record
date
Payment
date
Total
distrib
per
unit
24-0325-0301-04-2022$0.23984
30-1231-1210-01-2022$0.34993
29-0901-1008-10-2021$0.26668
29-0630-0608-07-2021$0.25931

Couverture risque de change

VFV est un fond non couvert (UnHedged). La version VSP est disponible et elle est couvert contre le risque de change.

Lorsque gestionnaire doit répliquer un indice Américain tels que le S&P 500 ou le Nasdaq 100. Il doit acquérir ces actifs en dollars Américain. Donc, de façon assez régulière il doit convertir les fonds disponibles en dollar canadien en dollars américains. Ces conversions peuvent soit avantager ou nuire selon si le dollar américain s’est apprécié ou déprécié.

De nombreux investisseurs veulent réduire ce risque. Pour satisfaire à leur besoin, la majorité des FNB qui répliquent un indice américain offre une version ‘Hedged’ de leurs fonds et parfois une autre version qui se transige seulement en dollar américain. La couverture contre le risque de change (Hedging) agit comme une sorte d’assurance. Voir les scénarios présentés ci-dessous:

 Scénario 1: $ Canadien s’est appréciéScénario 2: $ Canadien s’est déprécié
Fond en $ Canadien
non couvert
Rendement de l’indice
Moins Perte relié au change
Rendement de l’indice
Plus Gain relié au change
Fond en $ Canadien
couvert
Rendement de l’indice  Rendement de l’indice  
Fond en $ AméricainRendement de l’indice L’investisseur
déterminera quand il souhaite faire
la conversion
Rendement de l’indice L’investisseur
déterminera quand il souhaite faire
la conversion

VFV Portefeuille

Holding NameWeight
%
Apple Inc.6.03
Microsoft Corp.5.74
Amazon.com Inc.3.88
Facebook Inc. Class A2.19
Alphabet Inc. Class A2.18
Alphabet Inc. Class C2.03
Tesla Inc.1.70
NVIDIA Corp.1.40
Berkshire Hathaway Inc. Class B1.37
JPMorgan Chase & Co.1.32
veuillez consulter le site Web des émetteurs pour les données à jour

VFV allocation sectorielle

SectorFund
Information Technology27.6%
Health Care13.3%
Consumer Discretionary12.4%
Financials11.4%
Communication Services11.3%
Industrials8.0%
Consumer Staples5.8%
Energy2.7%
Real Estate2.6%
Materials2.5%
Utilities2.4%
Total100.0%
veuillez consulter le site Web des émetteurs pour les données à jour

Vidéo