meilleurs fnb

Les meilleurs FNB Indiciels Canadiens en 2023

Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs FNB indiciels canadiens. Je n’ai sélectionné que les FNB les plus populaires au Canada avec un actif minimum sous gestion de 3 milliards de dollars. Tout d’abord, nous allons passer en revue certaines définitions, les avantages et les inconvénients de la détention d’un FNB indiciels. Par la suite, nous comparerons les FNB sélectionnés pour vous aider à identifier le meilleur FNB qui correspond à vos attentes. Note: si vous rechercher les meilleurs FNB indiciel qui répliquent la performance des bourses américaines, veuillez vous référer à cet article: Meilleurs FNB indiciels S&P 500 au Canada.

Cet article est disponible en format Vidéo!

C’est quoi un Fond indiciel?

Il existe plusieurs types de FNB. Et les FNB indiciels sont les plus populaires sur les marchés financiers. En fait, le premier FNB lancé dans une bourse nord-américaine était un FNB indiciel. Les FNB indiciels offrent une exposition à un grand nombre de titres et parfois à toute un marché boursier à un coût très bas. Leur objectif principal est d’acquérir, en votre nom, tous les titres qui constituent un indice spécifique afin d’obtenir le même rendement de l’indice moins les frais de gestion.

Est ce que les fonds indiciels paient des dividendes?

Oui. Étant donné que les FNB indiciels détiennent les actions des sociétés faisant partie de l’indice, si ces sociétés versent des dividendes, un dividende sera alors distribué. Voir ci-dessous le tableau des performances, le rendement des dividendes y est inclus.

Meilleur FNB Croissance (Top 10)!

Indices populaires

S&P/TSX Capped Composite Index (Index)

comprend plus de 200 actions canadiennes de premier rang, représentant environ 95% du marché boursier canadien. Les titres constituants doivent passer des critères d’ajustement du flottant minimum et de liquidité pour être éligibles et conserver leur adhésion à l’Indice. Les pondérations de l’indice sont plafonnées à 10% de la capitalisation boursière ajustée du flottant de l’indice et sont revues tous les trimestres.

S&P/TSX 60

Un indice constitué des 60 plus grandes entreprises de la Bourse de Toronto

FTSE Canada All Cap

L’indice FTSE Canada All Cap Domestic est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière représentant le rendement des sociétés canadiennes à grande, moyenne et petite capitalisation. Au 28 février, cet indice comptait 178 actions membres.

Liste complète des ‘Dividend Kings’ par secteur – 2022

Les FNB choisis pour notre analyse

Maintenant que nous avons terminé avec les définitions, voici la liste des meilleurs FNB indiciels canadiens. Nous nous concentrerons dans notre comparaison des plus grands FNB au Canada en termes d’actifs sous gestion.

NomActifsRFG
Ishares S&P TSX 60
Index – XIU
11B0.18
Ishares Core S&P TSX
Capped Comp – XIC
10.2B0.06
BMO S&P TSX Capped
Comp – ZCN
7.6B0.06
Horizons S&P/TSX 60™
INDEX – HXT
2.8B0.03
Vanguard FTSE Canada
All Cap – VCN
4.1B0.05
Source Barchart et TD Market research

Meilleur FNB: comparaison du Rend dividendes et Performance

Nom Rend
Div
XIU3.02
XIC3.10
ZCN3.28
HXT0
VCN3.16
Source: Yahoo Finance

Les rendements de dividendes pour XIU, XIC, ZCN et VCN sont assez similaires, avec une petite avance pour ZCN.

HXT de Horizons ne distribue pas de dividendes. Cependant, HXT est le meilleur FNB en termes de performance à long terme (sur 3 ans et 5 ans).

Pour identifier le meilleur FNB qui vous convient le plus, nous vous présentons une analyse par critère:

Diversification

Le but de la diversification est de minimiser le risque. XIC, VCN et ZCN sont les FNB indiciels les plus diversifiés avec plus de 200 participations. Viennent ensuite HXT et XIU, tous deux basés sur le S&P/TSX 60, qui sont à égalité.

Fiscalité

HXT est le gagnant car il est structuré de sorte que toutes les distributions de revenus sont différées. Pas de distribution de dividendes signifie pas d’impôt.

Liquidité

Il y a deux aspects à considérer:

  • la liquidité des participations: HXT et XIU sortent gagnant haut la main car leurs participations sont composées des 60 plus grandes entreprises canadiennes cotées à la bourse de Toronto;
  • la liquidité du FNB (différence moyenne entre le prix ‘Bid’ et ‘Ask’ ou ce que on appelle communément le ‘spread’): XIU est la gagnant. Avec plus de 10 Milliards d’actifs sous gestion, le nombre important de part en circulation rend le ‘spread’ très faible et donc avantageux pour les investisseurs.

Frais de gestion

Il ne fait aucun doute que HXT est le plus économique avec son très faible frais de gestion (0.03%). XIU est le plus dispendieux avec 0.18% de ratio de frais de gestion.

Meilleur FNB: comparaison Beta et Cote Morningstar

NomCote
Morningstar
XIU4 stars
XIC4 stars
ZCN4 stars
HXT 4 stars
VCN4 stars
Source: TD Market research / Liste meilleur FNB indiciel
  • La volatilité sur les 5 dernières années est assez similaire. Les fonds indiciels ont souvent la même volatilité que le marché boursier qu’ils répliquent. Cependant, il faut noter que HXT a une volatilité supérieure à celle de ces concurrents.

Avantages et inconvénnients des Fonds indiciels?

Avantages:

  • Ratio de Frais de Gestion bas: Les FNB indiciels étant un style de placement passif, ils ne nécessitent pas de gestionnaire activement impliqué. C’est pourquoi le coût d’exploitation d’un FNB indiciel est moins cher que, disons, un FNB à gestion active. Un RFG bas signifie que vous bénéficierez davantage des rendements du fonds;
  • Investir dans un fonds indiciel s’avère être une excellente stratégie à long terme (si vous avez un horizon de plus de 5 ans).

Inconvenients:

  • Les FNB indiciels sont volatils car ils sont directement liés à la performance d’une bourse. Les bourses ont tendance à s’apprécier rapidement à s’il y a des bonne nouvelles économiques, mais elles chutent également fortement lorsque les investisseurs sont pessimistes à court terme. C’est pourquoi il est important, lorsque vous achetez un FNB indiciel, de le conserver à long terme et non à court terme.
  • Certains investisseurs préfèrent avoir le contrôle sur leurs investissements et choisir eux même leurs propres actions. De toute évidence, cela n’est pas possible dans le cadre d’un fonds indiciel qui détient essentiellement toutes les actions faisant partie de l’indice sans aucun processus de présélection.

Vidéo

Ishares S&P TSX 60 Index (XIU.TO)

iShares S & P / TSX 60 Index ETF, comme son nom l’indique, c’est un fonds constitué des 60 plus grandes sociétés membres de la Bourse de Toronto. C’est le FNB le plus populaire au Canada avec 10 milliards de dollars d’actifs. Ce FNB est représentatif de l’économie canadienne qui est dominée par le secteur de l’énergie et des finances, comme vous pouvez le voir ci-dessous dans le tableau de répartition sectorielle.

Le nombre de participations pour XIU est de 60. Il a le RFG le plus élevé de la liste, mais cela n’a pas vraiment eu d’incidence sur sa performance à long terme par rapport aux autres fonds.

XIU Cote Morningstar

Rating: 5 out of 5.

XIU Portefeuille

NomPondération %
ROYAL BANK OF CANADA7.94
SHOPIFY SUBORDINATE VOTING INC CLA7.37
TORONTO DOMINION7.07
BANK OF NOVA SCOTIA4.35
ENBRIDGE INC4.28
CANADIAN NATIONAL RAILWAY4.22
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC CL3.76
BANK OF MONTREAL3.68
CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE2.87
CANADIAN PACIFIC RAILWAY LTD2.86
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

XIU Allocation sectorielle

SecteurPondération %
Financials35.90
Energy14.30
Materials10.70
Information Technology10.69
Industrials9.89
Communication5.84
Consumer Discretionary4.16
Consumer Staples3.61
Utilities3.16
Health Care0.84
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

Ishares Core S&P TSX Capped Comp (XIC.TO)

Recherche une croissance du capital à long terme en reproduisant le rendement de l’indice composé plafonné S & P® / TSX®, déduction faite des frais. Alors que XIU a 60 participations au total, XIC est beaucoup plus diversifié avec 219 entreprises canadiennes. En termes de performances, XIU et XIC sont assez proches. XIC a un RFG inférieur (0,06%) par rapport au XIU à 0,18%. Ce ETF est dominé par les sociétés énergétiques et financières, ce qui est le même cas pour XIU.

XIC Cote Morningstar

Rating: 4 out of 5.

XIC Portefeuille

TitrePondération %
ROYAL BANK OF CANADA6,24
SHOPIFY SUBORDINATE VOTING INC CLA5,79
TORONTO DOMINION5,55
BANK OF NOVA SCOTIA3,42
ENBRIDGE INC3,36
CANADIAN NATIONAL RAILWAY3,31
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC CL2,95
BANK OF MONTREAL2,89
CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE2,26
CANADIAN PACIFIC RAILWAY LTD2,24
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

XIC Allocation sectorielle

SecteurPoids %
Finance31,61
Énergie13,07
Matières12,58
Valeurs industrielles11,44
Technologie de l’information9,55
COMMUNICATION4,93
Services publics4,54
Consommation discrétionnaire3,92
Biens de consommation de base3,60
Immobilier3,15
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

BMO S&P TSX Capped Comp (ZCN.TO)

Le FINB BMO S & P / TSX composé plafonné (ZCN) a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice composé plafonné S & P / TSX (indice), déduction faite des frais. ZCN et XIC sont assez similaires. Ils suivent tous deux l’indice composé plafonné S & P / TSX. XIC a un RFG similaire à celui de ZCN.

ZCN Cote monringstar

Rating: 4 out of 5.

ZCN Portefeuille

Weight (%)Name
6.23%ROYAL BANK OF CANADA
5.79%SHOPIFY INC
5.55%TORONTO-DOMINION BANK/THE
3.42%BANK OF NOVA SCOTIA/THE
3.36%ENBRIDGE INC
3.31%CANADIAN NATIONAL RAILWAY CO
2.95%BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC
2.89%BANK OF MONTREAL
2.26%CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE
2.24%CANADIAN PACIFIC RAILWAY LTD
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour

ZCN Allocation sectorielle

NomPondération (%)
Financials31.84
Energy12.50
Materials12.85
Industrials11.72
Information Technology9.54
Communication4.89
Utilities4.52
Consumer Discretionary4.00
Consumer Staples3.65
Real Estate3.11
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

Vanguard FTSE Canada All Cap – VCN

Le FNB Vanguard FTSE Canada All Cap Index vise à répliquer le rendement d’un large indice boursier canadien qui mesure le rendement des placements de titres cotés en bourse à grande, moyenne et petite capitalisation sur le marché canadien.

VCN Cote morningstar

Rating: 4 out of 5.

VCN Portefeuille

NomPondération
Royal Bank of Canada(RY)6.37%
Shopify Inc. Class A(SHOP)6.13%
Toronto-Dominion Bank(TD)5.82%
Enbridge Inc.(ENB)3.66%
Bank of Nova Scotia(BNS)3.60%
Canadian National Railway Co.(CNR)3.59%
Brookfield Asset Management Inc. Class A(BAM.A)2.84%
Bank of Montreal(BMO)2.83%
Canadian Pacific Railway Ltd.(CP)2.37%
TC Energy Corp.(TRP)2.26%
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour

VCN Allocation sectorielle

SectorFund
Financials33.5%
Energy13.2%
Basic Materials11.3%
Technology10.1%
Industrials9.4%
Consumer Discretionary6.3%
Utilities5.8%
Telecommunications4.8%
Real Estate2.3%
Consumer Staples2.2%
Health Care1.1%
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

Horizons S&P/TSX 60™ INDEX – HXT

HXT a la même stratégie que XIU, c’est à dire répliquer l’indice S&P/TSX 60 qui est composé des 60 plus grandes entreprises canadienne.

HXT Cote morningstar

Rating: 5 out of 5.

HXT Portefeuille

NomPoids
SHOPIFY INC8.99%
ROYAL BANK OF CANADA7.86%
TORONTO-DOMINION BANK/THE6.95%
ENBRIDGE INC4.42%
BANK OF NOVA SCOTIA/THE4.30%
CANADIAN NATIONAL RAILWAY CO4.07%
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT INC3.90%
BANK OF MONTREAL3.61%
CANADIAN PACIFIC RAILWAY LTD2.79%
CANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE2.78%
Consultez le site d’émetteur pour des données à jour – Liste ‘meilleur FNB indiciel’

HXT Allocation sectorielle

Financials (35.50%)

Energy (14.13%)

Information Technology (12.49%)

Materials (10.00%)Industrials (9.72%)

Communication Services (5.80%)

Consumer Discretionary (4.06%)

Consumer Staples (3.57%)

Utilities (3.14%)

Health Care (0.81%)

Real Estate (0.77%)

Liens vers les siteweb des émetteurs

Voir ci-dessous les liens vers les siteweb des émetteurs:

BMO / ZCN

BalckRock / XIU

BlackRock / XIC

Vanguard / VCN

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *