fnb tout en un

Meilleurs FNB tout-en-un au Canada 2023

Dans ce billet, on passera en revue tout ce que vous devez savoir pour investir dans les FNB tout-en-un. Par après, on va comparer les produits des principaux émetteurs soit Vanguard, BMO, Horizons et iShares. La comparaison se fera sur la performance, le RFG et la composition de chaque FNB et son allocation globale.

Pourquoi investir dans un FNB tout-en-un

De nombreux Canadiens préfèrent investir dans des FNB en raison de leurs faibles frais de gestion (par rapport aux fonds mutuels traditionnel) et de leur diversification. Les FNB ou ETF en Anglais existent désormais pour chaque classe d’actifs et chaque secteur. Le dilemme est de choisir les bons pour construire votre portefeuille. C’est pour combler ce besoin que les FNB tout-en-un ont fait leur apparition sur le marché.

En achetant un FNB tout-en-un (appelé aussi ‘FNB tout inclus’, l’investisseur peut être exposé à différents types d’actifs en même temps. En fait, il devient détenteur d’un portefeuille composé à la fois de revenus fixe et des actions avec une allocation prédéterminée. Et de plus, il n’a pas besoin de rééquilibrer son portefeuille car le gestionnaire du FNB s’en charge pour lui. En somme, il s’agit donc simplement de choisir un FNB avec l’allocation désirée et de le conserver.

Portefeuille d’actions de Bill Gates – Top 5

Les meilleurs FNB Indiciels Canadiens en 2022

7 meilleures actions à dividendes (dividendes sûrs et croissants)

Meilleurs FNB de Banques Canadiennes – 2022

Types de portefeuilles tout-en-un et principaux émetteurs

Il existe 3 types de portefeuilles tout-en-un: conservateur, équilibré ou de croissance. L’allocation en pourcentage est assez uniforme d’un émetteur à l’autre, à l’exception des FNB de BMO Horizons qui ont une allocation légèrement différente.

Il y a 4 principaux émetteurs de FNB tout-en-un au Canada:

i-Shares de Blackrock : ils ont été les pionniers de l’offre de FNB tout-en-un au Canada depuis 2007;
BMO, Horizons et Vanguard ont tous emboîté le pas récemment et ont commencé à offrir des FNB tout-en-un.

La comparaison entre tous ces émetteurs en termes de performance est difficile du fait que la plupart de ces ETF ont été créés récemment à l’exception des i-Shares.

Comment choisir un FNB tout-en-un

Vous devez d’abord déterminer votre profil de risque. Le profil de risque est établi en répondant à deux questions:

Le terme: épargnez-vous sur le long terme? Ou à court terme?
Quelle est votre tolérance au risque? Chaque FNB peut monter et descendre en valeur. Avec quel pourcentage de variation pouvez-vous vivre. En règle générale, si vous ne pouvez tolérer des variations de plus de 20%, il est préférable de choisir un portefeuille conservateur.

Portefeuille conservateur

Les titres à revenu fixe domineront le portefeuille à 60% ou plus (à l’exception d’Horizons). Cela signifie que vos investissements seront principalement en obligations. Les obligations sont beaucoup plus sûres que les actions, mais elles n’offrent généralement pas un rendement intéressant. Ce portefeuille est parfait pour quelqu’un dont l’objectif financier est à court terme ou qui a une aversion au risque élevé. Votre portefeuille aura toujours une exposition de 20 à 40% aux actions selon le FNB choisi, ce qui permet une croissance modeste avec un risque globalement modéré.

Portefeuille équilibré

Un portefeuille équilibré est un investissement qui combine des actions et des obligations. En général, 60% seront investis en bourse. Alors que le reste (40%) sera investi dans des placements à revenu fixe. Ce portefeuille cherche à combiner à la fois le potentiel de croissance en détenant des actions et la sécurité associée à la détention d’obligations.

Portefeuille Croissance

Un fonds de croissance est un portefeuille diversifié d’actions dont l’objectif principal est l’appréciation du capital. C’est idéal pour les investisseurs qui ont un objectif à long terme comme la constitution d’un fonds de retraite. Le fonds investira au moins 80% en actions. Généralement pour ce type de fonds, l’obtention de revenu de dividendes est un objectif secondaire.

Comparaison Performance fnb tout en un

Comparaison portefeuille conservateur

RFGActionsObliga
tions
VCIP0.2420%80%
XINC0.220%80%
VCNS0.2440%60%
XCNS0.240%60%
ZCON0.240%60%
HCON0.1450%50%
RFG: Ratio de frais de gestion / Allocation

Mis à jour quotidiennement (YTD: depuis le début de l’année)

Comparaison portefeuille équilibré

%RFGActionsObliga
tions
VBAL0.2460%40%
XBAL0.260%40%
ZBAL0.260%40%
HBAL0.1570%30%
RFG: Ratio de frais de gestion / Allocation

Mis à jour quotidiennement (YTD: depuis le début de l’année)

Comparaison portefeuille croissance

%RFGActionsObliga
tions
ZGRO0.2080%20%
XGRO0.2080%20%
VGRO0.2480%20%
VEQT0.24100%0%
HGRO0.16100%0%
XEQT0.20100%0%
RFG: Ratio de frais de gestion / Allocation

Mis à jour quotidiennement (YTD: depuis le début de l’année)

Horizons FNB tout-en-un

Horizons propose 3 ETF tout-en-un. La répartition qu’ils offrent pour chaque portefeuille est diversifiée et couvre plusieurs types d’actifs (Actions Américaines, Canadiennes, Pays Développés et Marché émergents).

Le pourcentage alloué pour chaque type d’actif est différent de celles de ces concurrents. Par exemple, un portefeuille conservateur avec Horizons est composé de 50% au lieu de normalement 40%. Mark Nobel, qui est Vice-président sénior en stratégie chez Horizons, a discuté de cette particularité avec Morningstar. Il a expliqué que l’allocation choisie prend en compte le potentiel de rendements des actifs (Actions et Obligations) sur 10 ans. Horizons anticipe que les rendements viendront en majorité des actions surtout dans un environnement marqué par des très bas taux d’intérêts.