covered call etf

Top FNB avec Dividendes élevés et faible volatilité (Covered call ETF)

Les FNB vente d’options d’achat couvertes sont très populaires auprès des investisseurs Canadiens. Il s’agit de FNB qui utilisent des produits dérivés (options) pour augmenter les dividendes et réduire le risque pour les détenteurs. Certains des gestionnaires de ce type de FNB ont des milliards de dollars sous gestion. Dans cet article, on expliquera la stratégie de vente d’options d’achat couvertes. Et, on proposera par la suite les meilleurs fonds sépcialisé dans cette stratégie.

Trois raisons poussent les investisseurs vers les FNB vente d’options d’achat couvertes (Covered Call ETF):

1- Rendement du dividende élevé : grâce aux primes acquises lors de la vente d’options d’achat, le gestionnaire peut, sous certaines conditions, gagner des primes et améliorer ainsi les distributions;

2- Faible volatilité. La vente d’une option d’achat est une stratégie prudente visant à réduire la volatilité d’un portefeuille;

3- Idéal pour les revenus passifs : si votre objectif principal est d’obtenir des rendements de dividendes élevés et de générer des revenus passifs, les FNB d’options d’achat couvertes sont une bonne option. Mais, rappelez-vous que le revert de la médaille est le faible potentiel de croissance du capital.

Vous pouvez consulter cet article en format vidéo!

Stratégie de vente d’options d’achat couvertes, c’est quoi au juste?

Vendre une options d’achat couverte signifie que vous vendez à quelqu’un d’autre le droit d’acheter une action que vous possédez déjà, à un prix spécifique, dans un délai spécifié. Étant donné qu’un contrat d’option représente généralement 100 actions, pour exécuter cette stratégie, vous devez posséder au moins 100 actions pour chaque contrat d’achat que vous envisagez de vendre.

À la suite de la vente de l’option, vous empocherez une prime relatif au prix de cette option. Le fait que vous possédiez déjà l’action signifie que vous êtes couvert si le cours de l’action dépasse le prix d’exercice. Vous livrerez simplement les actions en votre possession.

Exemple pratique

Isabelle possède 100 actions de la société XYZ. L’action se transige à 30$.

Isabelle pense que l’action stagnera ou même pourrais subir une baisse;
Jean, un autre investisseur, pense quant à lui que l’action va s’apprécier.

Isabelle décide de se protéger en vendant des options d’achat couverte.

Prix d’exercice: 30$

Prix de l’option: 3$

Jean est intéréssé et achète cette option d’achat.

Scénario 1:

À l’approche de la date d’expiration de l’option, l’action a connu une baisse et se transige maintenant à 25$. Jean renonce à acheter les actions. Il subira une perte de 3$, soit le prix qu’il a payé pour l’option.

Isabelle garde les actions et empoche au passage 3$.

Scénario 2:

Le prix de l’action a augmenté à 40$. Jean exerce l’option et achète ainsi les actions de Isabelle pour 30$ seulement. S’il revend ses actions immédiatement, il aurait réalisé un gain de 7$ par action (40 – 30 -3)

Isabelle vend ces actions au prix de 30$ mais garde sa prime de 3$. Donc, en fin de compte, elle n’a pas pu bénéficier de l’appréciation et se contentera de 3$ de gain.

Est ce que les FNB d’options d’achat couvertes sont profitables?

Les FNB d’options d’achat couvertes sont devenus très populaires en raison de leurs rendements élevés de dividendes.

Les émetteurs de ce type de fonds commercialisent leurs FNB comme étant ‘une meilleure alternative’ pour les investisseurs conservateurs qui craignent la volatilité actuelle des marchés boursiers. En somme, le gestionnaire d’un fond d’option d’achat couvert vous promet un meilleur rendement de dividendes et une volatilité plus faible que l’indice ou le secteur répliqué.

Cependant même si ces objectifs sont réalisés, il faut se rendre compte que la stratégie d’options d’achat couvertes présente également un inconvénient majeur soit une :

  • Performance nettement inférieure à celle de l’indice répliqué dans les marchés haussiers. Les investisseurs qui recherchent une croissance élevée seront déçus par la stratégie suivie.

Meilleurs FNB avec vente d’option d’achat couvertes

NameAUM*MER
ZWB –BMO Covered
Call Canadian Banks
2.6B0.72
ZWC –BMO CDN High
Div Covered Call
1.3B0.72
ZWP –BMO Europe
High Div Cov Call
935M0.71
ZWH –BMO US High
Dividend Covered Call
918M0.71
ZWK -BMO Covered
Call US Banks 
230M0.71
HTA -Harvest Tech
Achievers Growth & Inc
239M0.99
HBF –Harvest Brand
Leaders Plus Income
316M0.96
LIFE –Evolve Global
Healthcare Enhance Yld
154M0.68
HDIF -Harvest Diversified
Monthly Income ETF
169Mna
HDIV -Hamilton Enhanced
Multi-Sector Covered Call
218Mna

Source: TD Market research, Actif sous gestion, RFG Ratio de frais gestion

Comparaison performance et rendement des dividendes

Div
Yld
YTD3
YRS
5
YRS
ZWB7.14-11.975.536.73
ZWC7.15-5.594.16NA
ZWP8.05-13.81-0.69NA
ZWH6.64-6.416.717.41
ZWK8.04-17.951.64NA
HTA9.65-33.3110.8713.48
HBF8.29-17.675.808.94
LIFE8.69-8.248.86NA
HDIF10.61NANANA
HDIV10.56-7.63NANA
Source: Yahoo Finance en date du 26 October / YTD Depuis le début de l’année

Meilleurs actions à dividendes avec un excellent historique de performance (2022)

Les 6 Actions à Dividendes préférées de Warren Buffet

Top 15 Meilleures Actions à Dividendes Mensuels pour revenu passif

Analyse

ZWC est une excellente option si vous recherchez un FNB diversifié qui investit dans l’économie canadienne. Ce fonds offre un rendement attractif. Puisqu’il s’agit d’un ETF d’options d’achat couvertes, il a été moins impacté par la récente correction du marché. Les performances à long terme sont satisfaisante.

HDIV et HDIF sont des concurrents directs de ZWC. Ces FNB sont tout aussi diversifiés que ZWC. Ils utilisent la stratégie d’achat couverte plus un effet de levier supplémentaire pour pousser encore plus haut le rendement du dividende. Comme ces deux FNB sont relativement nouveaux, leur performance et leur RFG ne sont pas encore publiés. Une chose est certaine, le RFG pour HDIV et HDIF sera certainement supérieur à ZWC. En outre, l’effet de levier supplémentaire utilisé par ces fonds améliore le rendement mais crée également plus de risques pour les investisseurs.

ZWB est un excellent choix si vous recherchez une exposition aux banques canadiennes. Les performances à long terme sont également excellentes. Les banques canadiennes sont connues pour leurs dividendes solides et la plupart des grandes banques canadiennes sont des aristocrates de dividendes.

ZWH est idéal pour les investisseurs à la recherche de dividendes américains dans leur portefeuille. Ce fonds investit dans de grandes entreprises américaines comme Apple. Microsoft…etc. Il a également une excellente diversification sectorielle. Dans la même catégorie, HBF est également un excellent choix. HBF investit principalement dans de grandes sociétés américaines qui détiennent le pouvoir de la marque dans leurs industries. Le fonds a affiché une excellente performance historique en plus d’un rendement attrayant.

HTA affiche une performance à long terme étonnante grâce à son exposition à 100 % aux grandes actions de Teck. Cependant, la performance depuis le début de l’année est la plus mauvaise parmi tous les FNB sélectionnés.

Enfin, LIFE est un excellent ETF qui offre une exposition au secteur de la santé. Au total, 20 grandes valeurs de santé composent le portefeuille de LIFE.

Vidéo

ZWB – BMO Covered Call Canadian Banks

Le ZWB vise à procurer une exposition à un portefeuille de titres (Banques Canadiennes) à dividende, tout en encaissant les primes liées aux options d’achat. Le portefeuille est choisi sur la base des critères ci-dessous:

  • taux de croissance des dividendes,
  • rendement
  • ratio de distribution et liquidité.

ZWB portefeuille

NameWeight
BMO Equal Weight Banks ETF27.2%
  Bank of Montreal12.9%
Canadian Imperial Bank of Commerce12.7%
Royal Bank of Canada12.1%
National Bank of Canada11.9%
  The Toronto-Dominion Bank11.9%
Bank of Nova Scotia11.4%

Please visit issuers’ website for up-to-date figures

ZWC –BMO CDN High Div Covered Call

Le ZWC a été conçu pour offrir une exposition à un portefeuille axé sur les dividendes, tout en gagnant des primes d’options d’achat. Le portefeuille sous-jacent est pondéré en fonction des rendements et largement diversifié entre les secteurs.

La méthodologie de sélection utilise 4 facteurs: – la liquidité; – Taux de croissance des dividendes; – Rendement et ratio de distribution.

ZWC Portefeuille

TitreAllocation
Canadian National Railway Co5.4%
BCE Inc5.2%
TELUS Corp5.1%
Enbridge Inc5.0%
Royal Bank of Canada5.0%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.9%
Bank of Nova Scotia4.7%
The Toronto-Dominion Bank4.6%
Manulife Financial Corp4.3%

Consultez le site web de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

ZWP – BMO Europe High Dividend Covered Call ETF

Le ZWP vise à procurer une exposition à un portefeuille de titres à dividende, tout en encaissant les primes liées aux options d’achat. Le portefeuille est choisi sur la base des critères ci-dessous:

Taux de croissance des dividendes,
Rendement
Ratio de distribution et liquidité.
Le portefeuille comprend des sociétés européennes bien connues et majoritairement à grande capitalisation telles que (Total, Volkswagen, Nestlé… etc.).

Note: ZWP et ZWE ont les mêmes participations. ZWE est un fond couvert (Hedged) pour réduire le risque de change. ZWP est un FNB non couvert contre le risque de change.

ZWP Portefeuille

Company NameAllocation
Roche Holding AG4.0%
Nestle SA4.0%
Novartis AG4.0%
GlaxoSmithKline PLC4.0%
Sanofi SA3.8%
TotalEnergies SE3.7%
Unilever PLC3.7%
Enel SpA3.7%
Consultez le site web de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

Geographic allocation

CountriesWeight
Switzerland23.66%
Germany24.24%
United Kingdom18.76%
France16.72%
Other (multiple countries)16.62%
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

allocation sectorielle

TypePoids
%
Information Technology6.22
Industrials12.18
Consumer Discretionary11.56
Consumer Staples11.78
Health Care16.56
Financials14.79
Materials9.48
Communication8.10
Energy3.89
Utilities3.66
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

ZWH – BMO US High Dividend Covered Call ETF

ZWH a été conçu pour offrir une exposition à un portefeuille axé sur les dividendes, tout en gagnant des revenus potentiels à travers les primes d’options d’achat. Le portefeuille sous-jacent est pondéré en fonction des rendements et est largement diversifié entre différents secteurs. Le Fonds utilise une méthodologie fondée sur des règles qui tiennent compte des critères suivants:

– Taux de croissance des dividendes,

– Rendement,

– Le ratio de distribution,

– Liquidité.

Le Fonds vend de façon dynamique des options d’achat couvertes. Les options d’achat sont vendues hors cours et choisies en fonction d’une analyse de la volatilité implicite de l’option. La prime liée à l’option procure une certaine protection contre la baisse.

Note: ZWS et ZWH ont le même portefeuille. Cependant, ZWS est couvert pour le risque de change, tandis que ZWH n’est pas couvert.

ZWH Portefeuille

Company NameAllocation
Apple Inc4.2%
Microsoft Corp4.2%
Coca-Cola Co4.1%
AbbVie Inc4.1%
The Home Depot Inc4.1%
Procter & Gamble Co4.1%
Pfizer Inc4.0%

Consultez le site web de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

Allocation par région

CountryFund
USA100.0%
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

Allocation sectorielle

SectorFund
Information Technology22.61%
Industrials8.39%
Consumer Discretionary10.06%
Health Care12.40%
Financials15.50%
Materials4.36%
Communication9.58%
Consumer Staples7.35%
Energy3.86%
Utilities3.84%
Real estate2.05%
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

ZWK -BMO Covered Call US Banks 

Le FNB BMO Covered Call U.S. Banks (ZWK) est géré professionnellement par BMO Gestion mondiale d’actifs. Le fonds a été conçu pour fournir une exposition à un portefeuille de banques américaines tout en gagnant des primes d’options d’achat.

Le fonds investit dans 38 banques américaines. Il est idéal pour les investisseurs à la recherche de revenus de dividendes. Le rendement du dividende le 24 novembre était de 6,19 % !

Le fait que le fonds utilise des options d’achat accomplit deux choses :

augmente le rendement du dividende ;
réduit la volatilité mais aussi le potentiel de croissance. Donc, c’est quelque chose à garder à l’esprit.

Poids (%)Nom
5.86%SIGNATURE BANK/NEW YORK NY
5.58%CITIZENS FINANCIAL GROUP INC
5.55%REGIONS FINANCIAL CORP
5.52%AMERIPRISE FINANCIAL INC
5.52%M&T BANK CORP
5.46%SVB FINANCIAL GROUP
5.43%KEYCORP
5.41%TRUIST FINANCIAL CORP
5.40%FIFTH THIRD BANCORP
5.38%BMO EQUAL WEIGHT US BANKS INDEX ETF
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

HTA -Harvest Tech Achievers Growth & Income 

HTA est un ETF qui investit dans un portefeuille équipondéré de 20 sociétés technologiques à grande capitalisation (à l’échelle mondiale). Afin de générer un rendement de distribution mensuel amélioré, une stratégie active d’appels couverts est engagée.

NomPoidsSecteur
NVIDIA Corporation6.9%Semiconductors
Advanced Micro
Devices, Inc.
6.5%Semiconductors
QUALCOMM Inc6.5%Semiconductors
Intuit Inc.5.5%Software
Apple Inc.5.3%Technology Hardware
Applied Materials5.2%Semiconductors
Keysight Technologies5.2%Electronic Equipment
Broadcom Inc.5.1%Semiconductors
Microsoft Corp5.1%Software
Adobe Inc.5.0%Software
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

HBF – Harvest Brand Leaders Plus Income

Le FNB Harvest Energy Leaders Plus Income est un portefeuille à pondération égale de 20 grandes sociétés énergétiques mondiales. Le FNB est conçu pour fournir un flux de revenu mensuel constant avec une opportunité de croissance. Afin de générer un rendement de distribution mensuel amélioré, une stratégie d’achat couverte active est engagée.

HBF Portefeuille

Company NameAllocation
JPMorgan Chase & Co5.4%
Royal Dutch Shell PLC
ADR Class A
5.3%
McDonald’s Corp5.3%
Alphabet Inc Class A5.2%
Microsoft Corp5.2%
Citigroup Inc5.1%
The Walt Disney Co5.1%
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

As of October 26th 2021

HBF allocation sectorielle

Secteur% Allocation
Financial Services20.2%
Technology20.1%
Comm. Services15.3%
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

LIFE– Evolve Global Healthcare Enhance Yld ETF

LIFE cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Global Healthcare 20. Il s’agit d’un indice à pondération égale de 20 sociétés mondiales de soins de santé.

Le FNB LIFE vend des options d’achat couvertes sur jusqu’à 33% des titres en portefeuille, à la discrétion du gestionnaire. Le niveau de vente d’options d’achat couvertes peut varier en fonction de la volatilité du marché et d’autres facteurs.

Note: LIFE.B n’est pas couvert contre le risque de change. LIFE est couvert pour réduire le risque de change.

LIFE Portefeuille

NomPoidsPays
Danaher Corp5.18%UNITED STATES
Novartis AG5.12%SWITZERLAND
Intuitive Surgical Inc5.10%UNITED STATES
CSL Ltd5.08%AUSTRALIA
AstraZeneca PLC5.07%BRITAIN
Pfizer Inc5.01%UNITED STATES
AbbVie Inc5.01%UNITED STATES
Medtronic PLC4.92%IRELAND
Sanofi4.88%FRANCE
GlaxoSmithKline PLC4.86%BRITAIN
Consultez le siteweb de l’émetteur pour les données les plus récentes

HDIF -Harvest Diversified Monthly Income ETF

HDIF est un fonds relativement nouveau de Harvest ETFs (créé en février 2022). Il s’agit d’un FNB d’options d’achat couvertes et son principal public cible sont les investisseurs en revenus/dividendes. Dans cet article, nous passerons en revue l’objectif, les frais et la performance du fonds jusqu’à présent.

HDIF est un fonds de fonds. Cela signifie que ce FNB investit dans d’autres FNB pour offrir aux investisseurs une diversification dans divers secteurs de l’économie (santé, marques mondiales, technologie, services publics et banques américaines). L’objectif principal est de fournir un rendement supérieur à celui des FNB de dividendes traditionnels en utilisant une stratégie d’achat couverte.

Avec une stratégie d’options d’achat couvertes, en plus de recevoir des dividendes, vous gagnerez également des primes (lorsque le fonds émet des options d’achat couvertes, il gagne des primes). Dans l’ensemble, le fonds verse un rendement en dividendes attrayant de 9,62 % (au 5 août). Le « rendement cible » que les gestionnaires prévoient de maintenir est de 8,5 %. Jusqu’à présent, les dividendes ont été versés mensuellement comme prévu au taux cible.

Tous les fonds qui composent HDIF sont des ETF d’options d’achat couvertes proposés par Harvest.

6 FNB
HUTL Harvest Equal Weight Global Utilities Inc
(Top 3 Portefeuille: Verizon, Vodafone, AT&T Inc)
HHL Harvest Healthcare Leaders Inc
(Top 3 Portefeuille: Pfizer Inc, Eli Lilly and Co, Thermo Fisher Scientific)
HBF Harvest Brand Leaders Plus Inc
(Top 3 Portefeuille: UPS, UnitedHealth Group Inc, McDonald’s)
HUBL Harvest US Bank Leaders Income Cl A
(Top 3 Portefeuille: First Republic Bank, The Goldman Sachs Gr, Morgan Stanley)
HTA Harvest Tech Achievers Growth & Income
(Top 3 Portefeuille: Microsoft, Keysight Technologies, Visa Inc)
HLIF Harvest Canadian Equity Income Leaders ETF
(Top 3 Portefeuille: Manulife Financial Corporation, Brookfield Renewable Corporation, Canadian Utilities Limited)

HDIV -Hamilton Enhanced Multi-Sector Covered Call

HDIV (FNB amélioré vente d’options d’achat couvertes multisectorielles Hamilton) est un FNB passif d’options d’achat couvertes. Il est idéal pour les investisseurs qui recherchent un revenu de dividendes élevé et une faible volatilité. HDIV investit dans un panier de 7 FNB sectoriels différents. Le gestionnaire de fonds utilise également un levier de trésorerie de 25 % pour améliorer le rendement et le potentiel de croissance. L’indice suivi par HDIV est l’indice Solactive Multi-Sector Covered Call ETFs Index TR x 1,25.

En plus d’utiliser la stratégie d’options d’achat couvertes, HDIV assure une diversification sectorielle. En tout temps, le fond est investit dans 7 FNB différents opérant dans plusieurs secteurs économiques. Voir liste ci-dessous:

HEP – Horizons Enhanced Income Gold Producers
NXF – CI Energy Giants Covered Call
ZWU – BMO Covered Call Utilities
HHL – Harvest Healthcare Leaders Income
FLI – CI U.S. & Canada Lifeco Income
ZWB – BMO Covered Call Canadian Banks
HTA – Harvest Tech Achievers Growth & Income

Tous les fonds qui composent HDIV sont des FNB d’options d’achat couvertes offerts par divers émetteurs tels que : Harverst, BMO, CI Financial et Horizons.