actions à dividendes

Liste des Actions Américaines à dividendes mensuels

Les actions à dividendes mensuels sont des titres qui versent un dividende tous les mois au lieu de tous les trimestres ou tous les ans. Des paiements de dividendes plus fréquents signifient un flux de revenus plus fluide pour les investisseurs.

En effet, les actions à dividendes mensuels offrent aux investisseurs la possibilité de générer des revenus passifs récurrents. Cette fréquence correspond mieux au calendrier de nombreuses factures régulières, permettant à un investisseur de compenser ses dépenses par des revenus de dividendes. Cela rend les actions à dividendes mensuels idéales pour les retraités ou autres investisseurs qui comptent sur leurs portefeuilles pour leur revenu.

Liste complète des actions ‘dividend aristocrates’ canadienne 2022

Critère de sélection des actions à dividendes

Peu de dettes

Les investisseurs devraient éviter les sociétés qui versent des dividendes et qui sont aux prises avec une dette excessive. En termes simples : les entreprises endettées ont tendance à canaliser leurs fonds pour le rembourser plutôt que d’engager ce capital dans leurs programmes de paiement de dividendes.

Pour cette raison, il est impératif que les investisseurs examinent le ratio d’endettement d’une entreprise. Si ce chiffre se situe est supérieure à 2,00, passez à autre chose!

Rentabilité à long terme

Lors de l’examen des sociétés versant des dividendes, la rentabilité à long terme est un facteur clé. Seules les entreprises qui ont démontré une croissance constante sur une base annuelle devraient être sélectionnées.

Enfin, un historique minimal de cinq ans de versements de dividendes est aussi important. Bien entendu, il est essentiel que les investisseurs achètent leurs actions avant la date ex-dividende.

Éviter le piège du rendement de dividendes élevé

Évitez d’acheter des actions uniquement en fonction du rendement des dividendes. Si une entreprise a un rendement nettement supérieur à celui de ses pairs, c’est souvent le signe d’un problème, pas d’une opportunité.

1- Utilisez les ratios de distribution pour évaluer la durabilité d’un dividende.
2- Utilisez l’historique des dividendes d’une entreprise, à la fois en termes de croissance des paiements et de rendement, comme guide.
3- Étudiez le bilan, y compris la dette, la trésorerie et les autres actifs et passifs.
4- Considérez l’entreprise et l’industrie elle-même. Les activités de l’entreprise sont-elles menacées par des concurrents, une faible demande ou d’autres perturbations ?

Liste complète des ‘Dividend Kings’ par secteur – 2022

Définitions

Rendement du dividende: Il s’agit du dividende annualisé, représenté en pourcentage du cours de l’action. Si une action a un rendement de dividende de 4% et le titre se transige à 100$, le dividende annuel reçu sera 4$.

Ratio de distribution des dividendes : Il s’agit du dividende en pourcentage des bénéfices d’une entreprise. Si une entreprise gagne 1 $ par action en revenu net et verse un dividende de 0,50 $ par action, le ratio de distribution est de 50 %. En termes généraux, plus le ratio de distribution est bas, plus le dividende est à priori durable.

Rendement total : C’est la somme de votre rendement en dividendes et du gain en capital. Le gain en capital est tout simplement la différence entre le prix d’achat de l’action et son prix de vente. Par exemple, si vous payez 20 $ pour une action dont la valeur augmente de 2 $ (prix de vente 22$) et qui verse un dividende de 1 $. Alors, ces 3 $ que vous avez gagnés équivalent à un rendement total de 15 %.

EPS (ratio bénéfice par action) : Les meilleures actions à dividende sont des sociétés qui ont démontré leur capacité à augmenter régulièrement leurs bénéfices par action au fil du temps et ainsi à augmenter leurs dividendes.

Ratio P/E : Il s’agit du ratio cours/bénéfice. Le ratio P/E est calculé en divisant le cours de l’action d’une entreprise par son bénéfice par action. Le ratio P/E est une mesure qui peut être utilisée avec le rendement du dividende pour déterminer si une action à dividende est évaluée à sa juste valeur.

Ex-dividend date: «date ex-dividende» : Date à retenir, chaque personne qui détient l’action en cette date est automatiquement éligible à recevoir les dividendes déclarés. Les investisseurs qui ont acheté les actions avant la date ex-dividende ont droit au prochain paiement de dividende, tandis que ceux qui ont acheté les actions à la date ex-dividende, ou après, ne le sont pas.

Pourquoi la croissance des dividendes est un critère important?

La croissance des dividendes est une caratéristique très recherchée par les investisseurs. C’est un signe de la bonne santé financière d’une entreprise et de sa capacité à croître son rendement de façon soutenu. C’est aussi un excellent moyen de réduire l’effet de l’inflation sur votre portefeuille d’investissement.

Il est recommandé dans un portefeuille de dividendes d’avoir un mix de:

  • larges entreprises avec des dividendes stables et une croissance faible à modérée.
  • des entreprises de tailles petite ou moyennes qui commencent à se faire une place dans leur industrie. Ce qui signifie qu’ils sont capable à la fois de générer de la croissance et croître leurs dividendes à des taux alléchants;

Les meilleurs FNB Indiciels Canadiens en 2022

Réinvestissement des dividendes (ou DRIP en anglais)

Si vous voulez fructifier encore plus vos investissements, le réinvestissement des dividendes est une excellente option. Donc, au lieu de recevoir vos dividendes, vous optez pour un réinvestissement de ces montants dans l’achat de plus d’actions.

Le reinvestissement des dividendes comportent plusieurs avantages:

  • pas de commission à payer lors du réinvestissement;
  • prix d’achat incitatif offert par la plupart des grandes entreprises;
  • rendement composé!

10 meilleurs actions canadiennes (année 2022- par taille)

Top 8 actions aristocrates à dividendes élevés (US)

Portefeuille d’actions de Bill Gates – Top 5

Actions américaines à dividendes mensuels par secteur

Secteur immobilier

actions à dividendes – mis à jour quotidiennement

Secteur des services financiers

actions à dividendes – mis à jour quotidiennement

Secteur énergétique

actions à dividendes – mis à jour quotidiennement

Secteur des services publiques

actions à dividendes – mis à jour quotidiennement

Secteur des Télecom

actions à dividendes – mis à jour quotidiennement