dividende

Top 16 FNB à Dividende Canadien 2023

Dans cet article, nous passerons en revue les meilleurs FNB dividende Canadiens. Je tiens à préciser, on s’intéresse ici aux fonds négociés en bourse qui investissent exclusivement dans des entreprises Canadiennes. Sur le plan fiscal, Les FNB qui investissent dans des entreprises non Canadiennes sont assujettit à des retenues à la source sur toute distribution de dividendes (Pour plus d’info, vous pouvez consulter ce lien: Incidences fiscales pour les FNB avec contenu Américain et mondial). Nous avons commencé par sélectionner les 16 FNB les plus populaires de cette catégorie. Ensuite, nous avons comparé ces FNB en fonction de plusieurs critères. Pour chaque FNB, nous fournissons aussi l’objectif et la liste des participations.

Les diverses stratégies adoptées par les FNB Dividendes Canadiens

Les gestionnaires des FNB dividendes peuvent adopter diverses stratégies pour générer des dividendes. En analysant les fonds offerts sur le marché canadien, on peut en conclure quatre principales tendances:

FNB Diversifiés: Ces FNB sont les plus communs. Ils investissent dans les meilleures entreprises canadiennes en termes de rendement de dividendes et de potentiel de croissance. Ces fonds investissent votre argent dans plusieurs secteurs de l’économie. L’économie canadienne étant dominé par les Banques et les pétrolières, il n’est pas étonnant de voir un grand pourcentage alloué à ces deux secteurs. Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous qui contient la comparaison selon l’allocation sectorielle;

FNB Actions privilégiées: Ces FNB investissent dans des actions privilégiées émises par les plus grandes entreprises canadiennes. Une action privilégiée est un produit hybride entre une action ordinaire et une obligation. Elle ressemble à une obligation car l’émetteur s’engage de verser un dividende convenu à l’avance. Cependant, une action privilégiée ne donne pas le droit de vote à son détenteur. Aussi, le détenteur ne bénéficie que très peu de l’appréciation de la valeur de l’entreprise émettrice. De façon générale, les FNB actions privilégiées auront tendance à avoir un rendement de dividendes élevé mais un potentiel de croissance très faible.

FNB utilisant des Options d’achats: Ces FNB souscrivent des options d’achats sur les titres détenus dans leur portefeuille pour 2 objectifs principaux: 1- se prémunir en cas de baisse importante de la valeur des titres détenus et 2- récolter les primes qui viennent s’ajouter aux dividendes versés. Ces fonds sont très populaires au Canada malgré la faible performance à long terme qu’ils génèrent.

FNB spécialisé dans le secteur Bancaire Canadien : Ces FNB investissent dans les plus grandes banques canadiennes. Donc, c’est à la fois une occasion de bénéficier du potentiel de croissance de ces Banques et de recevoir des dividendes.

10 Meilleurs Actions Canadiennes et US (année 2023- par taille)

4 meilleures actions de Metaverse à acheter en 2023

Avantages FNB Dividende canadien

  • Diversification

Les FNB Canadiens de Dividendes offre une exposition instantanée à un grand nombre d’entreprises. Cependant, la plupart des FNB Canadiens de Dividendes sont dominés par les secteur financiers et énergétiques. Comme vous le verrez ci-dessous, certains sont plus exposés que d’autres. Gardez ceci à l’esprit lors de l’allocation sectorielle globale de votre portefeuille.

  • Revenus prévisibles

La plupart des FNB sélectionnés ci-dessous versent un revenu de dividendes mensuels, ce qui est excellent si vous recherchez un revenu relativement stable.

  • Avantages fiscaux

Les FNB qui investissent dans des entreprises non Canadiennes sont assujetit à des retenues à la source sur toute distributions de dividendes (Pour plus d’info, vous pouvez consulter ce lien: Incidences fiscales pour les FNB avec contenu Américain et mondial)

Liste complète des 65 actions S&P 500 Dividend Aristocrats par secteur

Comparaison Actifs total, RFG et Volatilité

NomActifs*RFG*
ZWB – BMO Covered
Call Canadian Banks
2,2340.72
ZPR – BMO Laddered
Pref Share
2,1860.50
HPRHorizons Active
Pref Share
1,7740.64
XDV – iShares Can
Select Dividend Indx
1,7600.55
CPD – Ishares S&P
TSX CDN Pref
1,4600.50
ZWC – BMO CDN High
Div Covered Call
1,1610.72
XEI – Ishares S&P TSX
Comp High Div Indx
1,0400.22
VDY – FTSE Canadian
High Div Yield Indx
1,1010.21
CDZ –iShares S&P/TSX
Can Div Aristo Indx
9750.66
FIE – Ishares CDN Fin
Mthly Income
9260.89
PDC – Invesco Can
Dividend Index
7760.56
ZDV – BMO
Canadian Div
7130.39
XDIV –iShares CoreMSCI
Can Quality Div Indx
4780.11
DGRC – CI Wisdomtree
CDN Qlty Div Gwth Idx
3770.24
RBNK – RBC CDN
Bank Yield Index
1710.32
RCD – RBC Quant CDN
Dividend Leaders
1110.42
Source Barchart: actif total sous gestion en millions. RFG ratio de frais de gestion. Beta est une mesure de risque, plus le Beta est élevé plus la volatilité (variations à la hausse ou la baisse du prix du fond) est importante)

Comparaison Rendement

ETFRend
Div
ZWB6.79
ZPR5.82
HPR5.77
 XDV4.30
CPD5.33
ZWC6.64
 XEI4.34
 VDY4.15
 CDZ3.70
 FIE6.94
 PDC3.94
 ZDV4.13
XDIV4.02
 DGRC2.66
 RBNK4.08
 RCD3.58
Source Yahoo Finance

Comparaison performance

Comparaison Exposition aux secteur énergétique et bancaire

NomSecteur BanqueSecteur énergieStratégie
ZWB100%Options
d’achats
ZPR35.8%20.59%Actions
Privélégiées
HPR50.41%21.62% Actions
Privélégiées
XDV53.8%6.0%Diversifié
CPD29.58%18.14%Actions
Privélégiées
ZWC39.9%13.6%Options
d’achats
XEI 30.1%29.6%Diversifié
VDY58.1%22.9% Diversifié
CDZ 28.6%16.1% Diversifié
FIE 83.54%5.14%Banques
PDC 51.3%21.0% Diversifié
ZDV 39.7%13.4% Diversifié
XDIV 59.3%14.2% Diversifié
DGRC31.8%6.7% Diversifié
RBNK98.8%Banques
RCD 32.7%13.9% Diversifié
Source TD Market research – Meilleur FNB Dividende

Comparaison cote Morningstar

FNBCote
Morningstar
ZWB3 Star rating
ZPR3 Star rating
HPR3 Star rating
 XDV4 Star rating
CPD2 Star rating
ZWC2 Star rating
 XEI4 Star rating
 VDY5 Star rating
 CDZ2 Star rating
 FIE4 Star rating
 PDC4 Star rating
 ZDV3 Star rating
XDIV3 Star rating
 DGRC3 Star rating
 RBNK5 Star rating
 RCD3 Star rating
TD Market Research

Meilleur FNB Dividendes diversifié canadien

À mon avis, XEI Ishares S&P TSX Comp High Div Indx et VDY FTSE Canadian High Dividend Yield Indx demeurent les meilleurs FNB de dividendes diversifiés canadiens. Ils combinent : une faible volatilité, des rendements intéressants et de bonnes performances. VDY a une côte MorningStar de 5 Étoiles et un RFG bas de seulement 0.21%! Vous pouvez notre vidéo à ce sujet.

Les FNB à dividendes canadien diversifiés sont meilleurs en termes de performance à long termes que leurs concurrents ci-dessous.

Meilleur FNB Dividendes actions privilégiées canadien

Comparaison entre HPR de Horizons, ZPR de BMO et CPD de iShares

En termes de performance, les FNB ci-dessus sont très proches avec une légère avance pour HPR de Horizons. Ceci dit, mon préféré est ZPR de BMO car son frais de gestion est plus faible à 0.50% versus 0.60% pour HPR. ZPR est aussi mieux diversifié que HPR qui resté dominé par le secteur bancaire.

D’un autre côté, grâce à la fonction de réinitialisation du taux, ZPR devrait offrir plus de stabilité.

Meilleur FNB dividendes avec stratégie d’options d’achats couvertes

Comparaison entre ZWB et ZWC

La Banque de Montréal offre deux FNB très populaires dans cette catégorie soit le ZWB – BMO Covered Call Canadian Banks et ZWC BMO CDN High Div Covered Call. Le ZWB investit principalement dans le secteur bancaire alors que ZWC est plus diversifié. La particularité de ces FNB est qu’ils utilisent des options d’achats pour se protéger contre le risque de baisse de la valeur du portefeuille. Cela étant dit, cette stratégie offre une protection limitée à la baisse. De plus, vous renoncez aux gains potentiels qu’aurait pu réaliser votre portefeuille. Ces FNB auront tendance à avoir un rendement plus élevé (grâce aux primes) et une performance inférieure par rapport à des FNB dividendes similaires.

En termes de rendements de dividendes, ZWB et ZWC sont tous simplement imbattables. ZWB et ZWC rapporte un rendement de 6%. Cette performance est due aux primes d’achats récoltés qui viennent bonifier les dividendes. Cependant, en termes de performance à long terme, la stratégie de vendre des options d’achats couvertes est peu alléchantes.

En analysant la performance historique, ZWB a eu une meilleure performance à long terme que ZWC.

Veuillez noter que les FNB d’options d’achat couvertes sont de plus en plus populaires et que de nouveaux FNB sont maintenant offerts par Harvest, Horizons et Hamilton ETF. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations et je vous encourage également à visiter les sites Web des émetteurs :

Meilleur FNB dividendes spécialisé dans le domaine bancaire

Comparaison entre RBNK et FIE

Les Banques canadiennes sont reconnues pour leur solidité financière. Les dividendes de leurs titres sont très recherchés et appréciés pour leurs rendements intéressants et stables. FIE Ishares CDN Fin Mthly Income et RBNK RBC CDN Bank Yield Index sont tous deux d’excellents choix. Si vous voulez une exposition au secteur bancaire canadien avec un focus sur l’obtention de dividendes, vous serez servis. Les deux paient un dividende mensuel assez stables.

RBNK a un RFG plus faible que FIE. En termes de performance, RBNK offre un meilleur rendement total que FIE.

Vidéo

Comment choisir le meilleur FNB dividendes

Rendement et répartition sectorielle

C’est une évidence. La performance est importante lorsqu’on choisit un FNB de dividendes. Mais il faut garder un œil sur la volatilité et la pondération par secteur.

En ce qui concerne la volatilité, vous voulez une performance intéressante avec la plus faible volatilité possible. Cela vous assure de maximiser vos rendements pour le risque que vous prenez.

La pondération sectorielle est aussi importante. Vous devez comprendre où votre argent est investi et l’exposition globale de votre portefeuille. Il est essentiel d’avoir un portefeuille équilibré dans divers secteurs d’activité afin de réduire les risques.

Le rendement

La performance est plus importante que le rendement de dividendes. C’est vrai pour les actions et les FNB. Un rendement de dividende est un pourcentage annuel calculant le montant reçu par l’investisseur pour une année. Il ne tient pas compte de la perte en capital ou de l’appréciation. Ainsi, vous pourriez posséder un investissement qui a un rendement positif de dividende et une performance négative.

Si obtenir un revenu de dividendes est primordial pour vous, vous devez sélectionner en premier les FNB qui ont une bonne performance. Ensuite, au sein de ces FNB identifier ceux qui paient un dividende régulier et convenable.

La volatilité

Nous utilisons le Beta (sur 5 ans) comme mesure de la volatilité. Un bêta de 1 signifie que votre investissement est aussi risqué que l’ensemble du marché. Lors de la sélection d’un investissement, le Beta désiré doit être le plus bas possible.

ZWB – BMO Covered Call Canadian Banks

Le ZWB vise à procurer une exposition à un portefeuille de titres (Banques Canadiennes) à dividende, tout en encaissant les primes liées aux options d’achat. Le portefeuille est choisi sur la base des critères ci-dessous:

  • taux de croissance des dividendes,
  • rendement
  • ratio de distribution et liquidité.

La particularité de ce FNB est qu’il utilise des options d’achats pour se protéger contre le risque de baisse de la valeur du portefeuille. Cela étant dit, cette stratégie offre une protection limitée à la baisse. De plus, vous renoncez aux gains potentiels qu’aurait pu réaliser votre portefeuille. Ces FNB auront tendance à avoir un rendement plus élevé (grâce aux primes) et une performance inférieure par rapport à des FNB similaires.

ZWB portefeuille

NameWeight
BMO Equal Weight Banks ETF27.2%
  Bank of Montreal12.9%
Canadian Imperial Bank of Commerce12.7%
Royal Bank of Canada12.1%
National Bank of Canada11.9%
  The Toronto-Dominion Bank11.9%
Bank of Nova Scotia11.4%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

ZPR – BMO Laddered Pref Share ETF

Le FINB BMO échelonné actions privilégiées (ZPR) a été conçu pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice échelonné d’actions privilégiées canadiennes Solactive, déduction faite des frais. Le Fonds investit et détient les titres constitutifs de l’indice dans la même proportion que celle reflétée dans l’indice.

HPR – Horizons Active Pref Share ETF

L’objectif de placement d’Horizons HPR est de procurer un revenu de dividendes et de préserver le capital en investissant principalement dans des actions privilégiées de sociétés canadiennes. Horizons HPR peut également investir dans des actions privilégiées de sociétés situées aux États-Unis, des titres à revenu fixe d’émetteurs canadiens et américains, y compris d’autres titres générant un revenu, ainsi que des titres de participation canadiens et des fonds négociés en bourse qui émettent des parts indicielles.

XDV – iShares Canadian Select Dividend Index ETF

XDV vise une croissance à long terme du capital en reproduisant le rendement de l’indice Dow Jones Canada Select Dividend Index, déduction faite des frais.

Le rendement de dividende de XDV est de 3.66%.

NameWeight
Canadian Imperial Bank of Commerce8.5%
Canadian Tire Corp Ltd Class A6.8%
Bank of Montreal6.3%
Labrador Iron Ore Royalty Corp6.2%
Royal Bank of Canada6.0%
BCE Inc4.7%
TC Energy Corp4.7%
Bank of Nova Scotia4.7%
The Toronto-Dominion Bank4.3%
National Bank of Canada3.9%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

CPD – Ishares S&P TSX CDN Pref

Cherche à reproduire l’indice des actions privilégiées S&P/TSX, déduction faite des frais.

XEI – iShares Core S&P/TSX Composite High Dividend Index ETF

L’objectif de ce FNB est de reproduire le rendement de l’indice composé de dividendes élevés S & P / TSX. L’objectif du fonds est la croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés canadiennes opérant dans des secteurs diversifiés. XEI verse un revenu de dividende mensuel, ce qui peut être attrayant pour les investisseurs qui recherchent un paiement fréquent.

XEI portefeuille

NameWeight
Enbridge Inc5.2%
Royal Bank of Canada5.1%
Canadian Natural Resources Ltd5.1%
The Toronto-Dominion Bank5.0%
BCE Inc5.0%
Suncor Energy Inc4.9%
TC Energy Corp4.8%
Bank of Nova Scotia4.8%
Nutrien Ltd4.5%
Bank of Montreal4.0%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

VDY – Vanguard FTSE Canadian High Dividend Yield Index ETF

VDY est un fond négocié en bourse (FNB) de dividendes canadiens. Il investit exclusivement dans des actions à dividendes canadienne. L’objectif de VDY est de reproduire la performance de l’indice FTSE Canada High Dividend Yield, qui se compose d’actions canadiennes ayant un rendement en dividendes élevé.

VDY portefeuille

NameWeight
Royal Bank of Canada14.1%
The Toronto-Dominion Bank12.5%
Enbridge Inc7.9%
Bank of Nova Scotia7.7%
Bank of Montreal6.5%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.9%
TC Energy Corp4.7%
BCE Inc4.4%
Canadian Natural Resources Ltd4.1%
Manulife Financial Corp3.7%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

CDZ – S&P/TSX Canadian Dividend Aristocrats Index Fund

Le FNB aristocrates canadiens de dividendes S & P / TSX comprend des grandes sociétés qui font partie de la bourse de Toronto et qui ont augmenté leurs dividendes de façon constante pendant au moins cinq ans.

CDZ portefeuille

NameWeight
Keyera Corp3.4%
SmartCentres 3.0%
Pembina Pipeline Corp2.8%
Enbridge Inc2.8%
Canadian Natural Resources Ltd2.5%
Power Corporation of Canada2.4%
Fiera Capital Corp2.3%
Great-West Lifeco Inc2.1%
BCE Inc2.1%
Canadian Imperial Bank of Commerce2.1%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

FIE – Ishares CDN Fin Mthly Income

Cherche à maximiser le rendement total et à fournir un flux stable de distributions en espèces mensuelles. FIE a une forte exposition au secteur financier (plus de 80% des actifs).

FIE portefeuille

NameWeight
iShares S&P/TSX Cdn
Prefr Shr ETF Comm
20.7%
iShares Core Canadian
Corporate Bd ETF
10.0%
Canadian Imperial Bank of Commerce9.1%
Royal Bank of Canada8.5%
The Toronto-Dominion Bank7.0%
Sun Life Financial Inc6.5%
Manulife Financial Corp6.5%
National Bank of Canada6.5%
Power Corporation of Canada6.0%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

PDC – Invesco Canadian Dividend Index ETF

Le FNB indiciel de dividendes canadiens Invesco cherche à reproduire le rendement de l’indice de dividendes canadien sélect NASDAQ. Ne soyez pas confondu avec le NASDAQ, les entreprises sont à 95% Canadiennes. Le fonds applique des critères stricts pour sélectionner uniquement les entreprises qui ont augmenté leur dividende au fil du temps et qui offrent un rendement élevé.

PDC portefeuille

NameWeight
Enbridge Inc8.5%
Royal Bank of Canada7.9%
The Toronto-Dominion Bank7.9%
Bank of Nova Scotia7.8%
Bank of Montreal7.6%
Canadian Natural Resources Ltd4.2%
BCE Inc4.1%
TELUS Corp4.0%
TC Energy Corp4.0%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.0%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

ZDV – BMO Canadian Dividend ETF

Le FNB BMO canadien de dividendes recherche une exposition aux sociétés qui affichent une croissance dans le versement de dividendes. Le fonds dispose d’un grand nombre de participations et alloue un maximum de 5% par position.

ZDV portefeuille

NameWeight
Enbridge Inc5.2%
Royal Bank of Canada5.0%
Bank of Nova Scotia5.0%
BCE Inc4.9%
The Toronto-Dominion Bank4.9%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.7%
TELUS Corp4.0%
Bank of Montreal3.9%
Canadian National Railway Co3.9%
TC Energy Corp3.9%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

XDIV – iShares Core MSCI Canadian Quality Dividend Index ETF

XDIV investit dans des actions canadiennes dont la situation financière est solide. Les sociétés sélectionnées versent des rendements de dividendes supérieurs à la moyenne et ont versé des dividendes stables ou en augmentation.

XDIV portefeuille

NameWeight
Canadian Imperial Bank of Commerce9.4%
Royal Bank of Canada9.2%
Bank of Nova Scotia9.0%
TC Energy Corp8.9%
The Toronto-Dominion Bank8.8%
Manulife Financial Corp8.5%
Nutrien Ltd7.7%
Sun Life Financial Inc6.8%
Fortis Inc4.6%
Power Corporation of Canada4.0%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

DGRC – CI WisdomTree Canada Quality Dividend Growth Index

Les avoirs de ce FNB offrent une exposition aux sociétés canadiennes versant des dividendes et présentant des caractéristiques de croissance.

DGRC Potefeuille et allocation sectorielle

DGRC portefeuille

NameWeight
Rogers Communications Inc Class B5.3%
Thomson Reuters Corp5.2%
Royal Bank of Canada5.0%
Shaw Communications Inc Class B5.0%
Bank of Nova Scotia5.0%
Bank of Montreal5.0%
The Toronto-Dominion Bank5.0%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.9%
TC Energy Corp4.9%
Canadian National Railway Co4.9%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

RBNK – RBC CDN Bank Yield Index

Le FNB indiciel de rendement des banques canadiennes RBC cherche à reproduire l’indice de rendement des banques Solactive Canada. Ce dernier se concentre uniquement sur le secteur bancaire canadien.

RBNK portefeuille

NameWeight
Canadian Imperial Bank of Commerce25.7%
Bank of Nova Scotia24.0%
Royal Bank of Canada16.6%
The Toronto-Dominion Bank15.9%
Bank of Montreal8.5%
National Bank of Canada8.0%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

RCD – RBC Quant CDN Dividend Leaders

Le FNB quantitatif leaders de dividendes canadiens RBC vise à offrir aux porteurs de parts une exposition au rendement d’un portefeuille diversifié de titres de participation canadiens de grande qualité versant des dividendes qui procurent un revenu régulier et qui ont le potentiel de croissance du capital à long terme.

RCD portefeuille

NameWeight
Constellation Software Inc7.9%
Royal Bank of Canada6.4%
Enbridge Inc5.5%
Bank of Nova Scotia4.9%
The Toronto-Dominion Bank4.4%
BCE Inc4.3%
Canadian Imperial Bank of Commerce4.2%
Canadian National Railway Co3.6%
Barrick Gold Corp2.8%
Bank of Montreal2.4%
Consultez svp le site de l’émetteur pour les données les plus à jour possible

Avertissement

Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *