Action Tesla

Action Tesla – Est-ce le bon moment pour acheter?

Action Tesla Points clés

– Avec sa valorisation actuellement proche de la taille totale des constructeurs automobiles historiques les plus réputés aux États-Unis et en Europe combinés, il est fort probable que les perspectives de croissance de Tesla soient déjà prises en compte.

– La perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les retards de production et l’enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration ) sur le système de pilote automatique de Tesla ont mis la pression sur son évaluation à maintes reprises.

– Au début de l’année, l’action traine de la patte avec une performance d’à peine 1.63% au mois de Spetembre passé. Actuellement, le prix de l’action connait une envolée et la performance avoisine les 45%. Pour rappel, l’année 2020 a été marqué par une montée fulgurante, où le titre a gagné 720%.

Ventes et part de marché

Tesla (TSLA) continue de dominer les ventes mondiales de véhicules électriques ce trimestre. Tesla progresse sereinement vers son objectif pour l’année en cours de croissance des livraisons de 50 % en glissement annuel, ce qui se traduit par environ 750 000 véhicules. Les livraisons au cours du premier semestre 2021 étaient déjà en hausse de plus de 115 % par rapport à l’année dernière, conduisant à des bénéfices cumulés de plus de 1,6 milliard de dollars déjà, ce qui est une première dans l’histoire de Tesla.

Pour rappel, l’année 2020 était la première année que Tesla a réussi à générer des profits. Cependant, l’année 2021 marque un tournant car cette fois ci les profits sont dus à l’augmentation des marges bénéficiaires brutes automobiles. La direction avait attribué les améliorations réalisées à ce jour à une meilleure optimisation des coûts sur l’ensemble de la chaîne de production, associée à de solides volumes de production et de livraison qui continuent d’être un indicateur solide de la progression vers des économies d’échelle.

Articles similaires

    Autres points forts de Tesla

    Plein feux sur l’innovation

    Tesla a un total de 293 brevets délivrés, ainsi que de nombreux autres brevets en instance (433 au 20/10/20/20). Tesla a travaillé sur un total de plus de 700 brevets au cours des quatre dernières années, ce qui équivaut à environ une nouvelle demande de brevet tous les deux jours. Cela démontre un très haut niveau d’engagement envers l’innovation et la créativité dans l’entreprise. En plus de ce niveau d’engagement, il s’agit d’un volume de brevets qui n’est égalé par aucun constructeur automobile pour la même période.

    Une caisse bien garnie

    Tesla est une entreprise très à l’aise financièrement avec plus de 16 milliards de dollars de liquidités avec peu de dettes. En février 2021, Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin (BTC-USD), qui a plus que doublé depuis lors.

    Technologie de pilotage automatique, de vision, de données et d’IA


    Tesla a adopté une philosophie différente dans sa conduite autonome, à savoir utiliser la vision pour prendre les décisions (vitesse et direction). La voiture prend les décisions de conduite autonome en s’appuyant sur 8 caméras haute définition avec 36 images par seconde, pompant des millions d’éléments de données chaque seconde vers la puce FSD.

    La quantité de données de conduite réelles dont dispose Tesla est au moins d’un ordre de grandeur supérieur à celui de tous les autres concurrents réunis. Tesla utilise sa flotte (de voitures vendues) pour collecter des données et aucun des concurrents ne le fait encore. Que la voiture ait été sur le pilote automatique ou non, elle collecte des données sur la conduite. Ceci est vrai même si le conduscteur n’a pas déployé le pilote automatique. Dans ce cas de figure, le système comparera les habitudes de conduite avec les décisions que le pilote automatique aurait prises. Toute divergence est envoyée à Tesla pour analyse et formation des réseaux de neurones.

    Un positionnement de choix sur le marché

    Tesla est tout simplement le fabriquant le plus présent sur le marché des véhicules électriques. Grâce à son patron, Tesla jouit d’une image de marque innégalé et ceci permet de maintenire la position de leader sur son marché. Récemment, Hertz a annoncé qu’il achèterait 100 000 véhicules électriques à Tesla, l’un des plus gros achats de voitures à batterie de l’histoire. L’achat par l’une des principales sociétés de location de voitures au monde reflète sa conviction que les véhicules électriques sont de plus en plus acceptés par les consommateurs soucieux de l’environnement en tant qu’alternative aux véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne fonctionnant au pétrole.

    Résultats financiers dépassant les attentes

    Le troisième trimestre de Tesla: la société a annoncé mercredi avoir réalisé un bénéfice de 1,6 milliard de dollars. Et ce malgré une pénurie mondiale de semi-conducteurs et des retards dans le déploiement de la berline Model S et du SUV Model X rafraîchis.

    Tesla a réalisé ce bénéfice sur un peu plus de 13,7 milliards de dollars de revenus, et ce, alors que son prix de vente moyen continuait de baisser en raison de la popularité croissante de la berline Model 3 et du SUV Model Y plus abordables.

    Tesla a également continué à augmenter la rentabilité de ces véhicules. La société a déclaré mercredi que la marge brute sur ses voitures atteignait près de 30% – un chiffre qu’elle a atteint en grande partie grâce à ses efforts en Chine, car elle a récemment commencé à exporter des modèles à bas prix construits là-bas vers d’autres marchés comme l’Europe, CFO Zach Kirkhorn a déclaré lors de l’appel des résultats de l’entreprise. L’augmentation de la production et des ventes de la Model S rafraîchie a également aidé, a-t-il déclaré.

    Tesla: Évaluation financière de l’action

    Tesla a une capitalisation proche de la taille totale des constructeurs automobiles historiques les plus réputés aux États-Unis et en Europe combinés. Tout le potentiel de croissance du titre est déjà reflété dans son prix actuel sur le marché. La question qui se pose n’est pas est-ce que le prix de l’action va progresser mais plutôt est-ce que son prix va se maintenir.

    Les conditions qui doievent être respecté pour maintenir l’évaluation actuelle de Tesla Inc:

    • Croître ses ventes et maintenir sa domination sur le segment des véhicules électriques;
    • Continuer son expansion mondiale sans revers réglementaires;
    • Succès de son système de conduite autonome (FSD).

    Les risques :

    • Les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement;
    • Les enquêtes réglementaires;
    • La pénurie mondiale actuelle de puces et les retards de production de quelques 4680 cellules de batterie;
    • L’enquête de la NHTSA sur le système de pilote automatique de Tesla, qui pourrait conduire à d’importantes impacts sur ses ventes de véhicules électriques aux États-Unis – son plus grand marché.
    • Concurrence
     Symbol TSLA
     NameTesla Inc
    Capitalisation
    Boursière en M
    1,014,626
    Perf cumulative
    sur 5 ans
    2589.07%
    Perf cumulative
    sur 3 ans
    1379.26%
    Performance
    en 2021
    45.02%
    Croissance des
    résultats sur 5 ans
    183.12%
    Croissance des
    revenus sur 5 ans
    679.43%
    Source: Barchart, au 25 Octobre 2021

    Risques qui guêttent l’action Tesla

    Le système de conduite autonome FSD est au cœur des ambitions de Tesla. On pourrait franchement attribuer son évaluation actuelle aux espoirs que portent certains investisseurs sur ce système.

    Au niveau technologique, Tesla possède une longueur d’avance sur ces concurrents mais ces derniers surtout Toyota et Ford sont entrain de rétrécir cette avance.

    En 2018, Tesla a déposé un brevet pour un système de direction qui permettra de piloter la voiture via un écran tactile. Un véhicule peut être contrôlé en faisant des gestes de balayage ou de clic sur l’interface plate, et un utilisateur peut recevoir un retour tactile comme si un vrai bouton avait été enfoncé.

    Tesla a déposé une demande de brevet pour la fonction Smart Summon en 2019. L’innovation, qui permet à l’utilisateur de basculer la voiture sur le pilote automatique pour récupérer ou garer la voiture même s’il se trouve à l’extérieur du véhicule, a été introduite cette année-là.

    la National Highway Traffic Safety Administration a officiellement « ouvert une enquête formelle sur le système de pilote automatique de Tesla Inc. après près d’une douzaine de collisions sont survenues “. Cette enquête est une vraie source d’inquiètude chez les investisseurs et ne cesse de créer de la volatilité depuis.

    Tesla, comme beaucoup de ses pairs, a mis en garde contre les pressions croissantes que la pénurie d’approvisionnement en puces exerce sur ses efforts pour remédier à aux retards dans son processus d’opération (production, ventes et stockage d’énergie. . Les retards persistants liés au déploiement de ses 4680 cellules de batterie ont également accru par inadvertance l’incertitude quant aux délais de production et de livraison relatifs aux Semis et Cybertruck.

    Alors que Tesla continue d’être le leader mondial des véhicules électriques au premier semestre 2021, Nio (NIO) et Li Auto (LI) et Xpeng (XPEV) deviennent de plus en plus menacants. Alors que Tesla a connu un mois de livraisons décevant en juillet, puisque la compagnie a vendu moins de 10 000 unités, Nio, Li Auto et Xpeng ont tous enregistré de solides performances. Il est important de noter que Nio a également commencé à exporter vers l’Europe.

    Tesla – une évaluation financière qui défie la gravité

    Tesla est sans doute l’entreprise automobile la plus surévaluée sur le marché des véhicules électriques à batterie. Il suffit juste de jeter un coup d’œil aux comparatifs ci-dessous pour s’en rendre compte. Avec un rapport prix/bénéfice de 383, Tesla est très loin de la moyenne de son industrie.

    CompanyMarket
    Cap
    P/E Ratio
    (TTM)
    TSLA Tesla Inc728.4B383.9x
    HOG Harley-Davidson Inc6.1B12.6x
    NIO NIO Inc64.4B-44.7x
    TM Toyota Motor Corp284.7B9.2x
    XPEV Xpeng Inc36.4B-42.8x
    LI Li Auto Inc30.2B-179.4x
    Source: TD Market research, Données à la fin du mois d’Août 2021

    Capitalisation$728.4B
    Revenue (TTM)$41.9B
    Beta1.96
    Bénéfice par action$1.91
    Valeur au livre$23.15
    Prix/Bénéfice383.9x
    Prix/Ventes (TTM)17.4
    Prix/Cash Flow (TTM)151.4x
    Marge d’opération7.86%
    Source: TD Market research Données à la fin du mois d’Août 2021