VDY

Revue du FNB Dividendes VDY de Vanguard

VDY (Vanguard FTSE Canadian High Dividend Yield Index ETF) est l’un des FNB de dividendes canadiens les plus populaires. Il offre une exposition instantanée à un portefeuille de haute qualité d’actions à dividendes élevés. Dans cet article, nous passerons en revue l’objectif, la stratégie, la volatilité et la performance de VDY. Nous comparerons également VDY avec des FNB similaires.

Cet article est disponible en format Vidéo!

cibc pro investisseur

Cours et graphique

C’est quoi le FNB VDY?

Il s’agit d’un fond négocié en bourse (FNB) de dividendes canadiens. Il investit exclusivement dans des actions à dividendes canadienne. Son objectif est de reproduire la performance de l’indice FTSE Canada High Dividend Yield, qui se compose d’actions canadiennes ayant un rendement en dividendes élevé.

En quoi consiste l’indice FTSE High Dividend Yield Index?

FTSE est un leader mondial dans la création et la gestion d’indices. Ils ont développé un indice de rendement de dividende élevé qui suit une méthodologie bien définie. Tout d’abord, cet indice inclut les actions qui font partie du “Broad Canadian Equity Index,” également connu sous le nom de FTSE Canada Index, ce qui garantit une représentation globale des actions canadiennes. Ensuite, pour évaluer les rendements de dividendes sur une période de 12 mois, FTSE fait appel à I/B/E/S (Institutional Brokers’ Estimate System), géré par Thomson Reuters, pour collecter des données fiables.

Une caractéristique importante de cet indice est l’exclusion de toutes les actions qui ne versent pas, ou ne sont pas prévues pour verser, de dividendes réguliers au cours des 12 prochains mois. Cela permet de se concentrer sur les entreprises qui ont un historique de versement de dividendes solides. De plus, l’indice ne retient que les actions à haut rendement, ce qui signifie qu’il met en avant les entreprises offrant des rendements de dividendes supérieurs à la moyenne.

L’équipe de gestion de FTSE effectue également des révisions périodiques pour s’assurer que les actions sélectionnées respectent les normes de liquidité établies. Grâce à cette méthodologie robuste, l’indice de rendement de dividende élevé de FTSE offre aux investisseurs une mesure précise et équilibrée des performances des entreprises canadiennes en matière de dividendes, tout en mettant en avant celles qui offrent des rendements attractifs.

Comparaison: VDY vs XDV vs XEI

Dans cette section, nous comparerons VDY ​​avec XDV – Ishares Canadian Select Div Index et XEI – Ishares S&P TSX Comp High Div Index. Voir les tableaux ci-dessous :

Tableau 1: Actifs sous gestion et Ratio de frais de gestion

ETFActifs*RFG*
XDV – Ishares Canadian
Select Div Index
                               1,7340.55
XEI – Ishares S&P TSX
Comp High Div Index
                               1,0880.22
VDY – Vanguard FTSE
CDN High Div Yld Index
                                1,1370.21
Source: Barchart

Tableau 2:  Comparaison de la performance

Mis à jour quotidiennement

XDV.TO présente une performance stable et régulière sur le long terme. XEI.TO, bénéficiant d’une stratégie orientée vers le secteur énergétique, réalise des performances robustes à la fois à court et à long terme. VDY.TO, significativement affecté cette année par son importante exposition au secteur financier canadien, a tendance à offrir de meilleurs rendements sur le long terme mais reste sensible aux secousses de ce secteur. XDIV.TO, avec sa diversification supérieure à celle de VDY, a su maintenir une performance solide et constante sur le long terme, réduisant la volatilité liée à l’exposition sectorielle.

cibc pro investisseur

En ce qui concerne la composition, XDV détient 30 actions à dividendes élevés, tandis que VDY en compte 39. Bien que XDV et VDY présentent une volatilité similaire, VDY se distingue par des performances plus élevées que XDV. Cela souligne l’importance de choisir judicieusement des fonds qui non seulement répartissent les risques dans divers secteurs, mais offrent également des rendements solides à long terme.

Tableau 3: Fréquence des dividendes et Beta

ETFMonthly
Div
Beta*
XDVYes0.9
XEIYes1.1
VDYYes0.9

Source: TD Market research,

Le Beta est une mesure de risque. Elle est calculé sur une période 5 ans. Un Beta de 1 signifie que le titre est aussi volatile que le marché. Les investisseurs doivent toujours chercher à maximiser le rendement et minimiser le Beta.

Note de Morningstar

Morningstar a attribué la côte 5 étoiles:

Combien paye VDY en dividendes?

Il verse des dividendes sur une base mensuelle. Veuillez-vous référer à la dernière colonne du tableau ci-dessous pour le montant des dividendes distribués.

AmountFrequencyEx-Div DateRecord DatePay DateDeclare Date
0.1728Monthly3/15/20243/18/20243/25/20243/11/2024
0.1789Monthly2/29/20243/1/20243/8/20242/23/2024
0.1946Monthly1/31/20242/1/20242/8/20241/25/2024
0.1672Monthly12/28/202312/29/20231/8/202412/20/2023

Portefeuille de titres

Holding Name% Weight
Royal Bank of Canada14.5
Toronto-Dominion Bank11.7
Enbridge Inc.7.9
Bank of Nova Scotia7.4
Bank of Montreal6.4
Canadian Imperial Bank of Commerce5.0
BCE Inc.4.6
TC Energy Corp.4.6
Canadian Natural Resources Ltd.3.8

Allocation sectorielle

SectorFund
Financials58.8%
Energy21.8%
Telecommunications9.0%
Utilities6.2%
Basic Materials3.7%

Vidéo

2 réflexions au sujet de “Revue du FNB Dividendes VDY de Vanguard”

  1. Bonjour,je veux faire call option,selon vous,quel est la meilleure action stock,pour le faire ou etf,s’il-vous- plaît,pour passer un ordre call option,comment je dois le faire.Merci.

    1. Bonjour! De façcon indirecte, ça serait d’investir dans un FNB de vente d’options d’achat couvertes. Il existent plusieurs FNB qui appliquent cette stratégie (HDIV, ZWB, ZWC,…etc). Je n’ai pas personnelement transiger des options d’achats directement, donc je te recommenderai de contacter votre courtier pour les étapes. Merci!

Les commentaires sont fermés.