Ce dictionnaire inlura toute la terminologie reliée au domaines des investissements.
Actif
Tout bien matériel ou immatériel que vous possédez. Exemple : votre maison c’est un actif.
Les biens immatériels seraient par exemple une œuvre que vous avez créer telle que une marque.
Actionnaire
Les sociétés qui se transigent en bourse émettent des actions. Chaque action constitue une fraction du capital propre de l’entreprise. Lorsque on achète une action, on devient propriétaire de cette entreprise avec les autres actionnaires.
Bien évidemment, la majorité des investisseurs seront des actionnaires minoritaires car ils détiennent une petite fraction du capital. Les actionnaires majoritaires sont ceux qui détiennent plus de 10% des actions en circulation.
Malgré qu’on soit détenteur de seulement une seule action, on peut être invité à voter aux assemblés générales pour les décisions importantes.
- NDAX : La Meilleure Plateforme pour Investir en Cryptomonnaies au Canada Grâce à ses Faibles Frais
- VEQT : Le Guide Complet du FNB Tout-en-Un pour une Croissance Maximale et une Diversification Globale
- Les comptes d’épargne-placement : une façon intelligente de maximiser l’intérêt dans votre compte de courtage
- XEQT vs VEQT: Comparaison et analyse détaillée
- Revue de RBNK: FNB indiciel de rendement des banques Canadienne
Couverture risque de change
Lorsque gestionnaire doit répliquer un indice Américain tels que le S&P 500 ou le Nasdaq 100. Il doit acquérir ces actifs en dollars Américain. Donc, de façon assez régulière il doit convertir les fonds disponibles en dollar canadien en dollars américains. Ces conversions peuvent soit avantager ou nuire selon si le dollar américain s’est apprécié ou déprécié.
De nombreux investisseurs veulent réduire ce risque. Pour satisfaire à leur besoin, la majorité des FNB qui répliquent un indice américain offre une version ‘Hedged’ de leurs fonds et parfois une autre version qui se transige seulement en dollar américain. La couverture contre le risque de change (Hedging) agit comme une sorte d’assurance. Voir les scénarios présentés ci-dessous:
Scénario 1: $ Canadien s’est apprécié | Scénario 2: $ Canadien s’est déprécié | |
Fond en $ Canadien non couvert | Rendement de l’indice Moins Perte relié au change | Rendement de l’indice Plus Gain relié au change |
Fond en $ Canadien couvert | Rendement de l’indice | Rendement de l’indice |
Fond en $ Américain | Rendement de l’indice L’investisseur déterminera quand il souhaite faire la conversion | Rendement de l’indice L’investisseur déterminera quand il souhaite faire la conversion |
Dividendes
Les dividendes sont payés par les entreprises à leurs actionnaires. Ils constituent une portion du profit de l’entreprise. C’est le conseil de direction qui propose un taux appelé (Ratio de paiement des dividendes ou ‘Pay out ratio’. Le ratio est un pourcentage du profit. Exemple, une entreprise a réalisé un profit de 1,000,000 $, et elle décide de payer 50% en dividendes et le reste sera réinvestit dans l’entreprise.
Montant des dividendes 500,000 $
Nombre d’actions en circulation : 100,000 actions
Chaque actionnaire recevra 5$ en dividendes.
Le dividendes peut être distribué trimestriellement ou annuellement. Dans de rare cas, les entreprises paient leurs dividendes mensuellement.
- «date de déclaration» : La date de déclaration est le jour où le conseil d’administration annonce son intention de verser un dividende.
- «date ex-dividende» : Date à retenir, chaque personne qui détient l’action en cette date est automatiquement éligible à recevoir les dividendes déclarés.
Exemple : la date de ex-dividende est le 3 Mai.
Vous devez acquérir l’action au moins 3 jours ouvrable avant la date ex-dividende, soit 27 Avril.
Vous pouvez vendre l’action le 4 Mai et vous allez quand même recevoir votre dividendes.
- «date de versement» / «date de paiement» : La date de paiement est la date à laquelle le dividende sera effectivement versé. Tout se fait de manière automatique, il n’y a rien à faire de votre côté.
Date ex-Dividende
La date ex-dividende d’une action est le jour où l’action commence à être négociée sans la valeur de dividende ultérieure. Les investisseurs qui ont acheté les actions avant la date ex-dividende ont droit au prochain paiement de dividende, tandis que ceux qui ont acheté les actions à la date ex-dividende, ou après, ne le sont pas.
FNB
FNB est un fonds négocié en bourse. Ce fond est géré par un gestionnaire professionnel. En d’autres termes, vous comme investisseur vous confier votre argent (en achetant les parts du fonds) à un gestionnaire. Ce dernier est mandaté pour investir les fonds reçu selon ce qui est établit dans le prospectus. Le prospectus d’un FNB détaillera tout ce que vous devex savoir:
- Ou votre argent sera investit;
- Stratégie utilisée par le gestionnaire;
- Rendements historiques et risques;
- Info sur les dividendes payés le cas échéant.
Aussitôt que vous achetez un FNB, l’émetteur est obligé dans les 48 heures de vous envoyer le prospectus du fond (souvent par courriel). Le prospectus peut être aussi être accessible dans le siteweb de l’émetteur.
Ils existent deux avantages principaux des FNB:
- Frais de gestion très bas comparé aux fonds mutuels classques;
- Facilité d’acquérir et de vendre ses parts car les FNB se transige en bourse comme des actions.
Ils existent plusieurs émetteurs de FNB au Canada :
- Les Banques (BMO, TD…etc)
- Les Sociétés d’investissements telle que (Vanguard, iShares…etc)
Sur le marché, il y a présentement plus de 1000 FNB disponible. Il existe un FNB pour chaque type d’investisseurs. Ils conviennent à la gestion active ou passive.
Vidéo:
FNB tout en un
En achetant un FNB tout-en-un (appelé aussi ‘FNB tout inclus’, l’investisseur peut être exposé à différents types d’actifs en même temps. En fait, il devient détenteur d’un portefeuille composé à la fois de revenus fixe et des actions avec une allocation prédéterminée. Et de plus, il n’a pas besoin de rééquilibrer son portefeuille car le gestionnaire du FNB s’en charge pour lui. En somme, il s’agit donc simplement de choisir un FNB avec l’allocation désirée et de le conserver.
Indice
S&P 500
L’indice S&P 500, ou l’indice Standard & Poor’s 500, est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.
Le S&P 500 est un excellent indice car la plupart de ses constituants sont de grandes sociétés américaines bien établies. Il est bien diversifié dans divers secteurs de l’économie Américaine. L’indice est largement considéré comme la meilleure mesure du rendement des actions Américaines à grande capitalisation. Il peut être facilement utilisé pour exprimer une opinion sur l’économie Américaine en général. En d’autres termes, si vous êtes optimiste sur la performance de l’économie Américaine à long terme, c’est probablement le meilleur indice pour vous.
Tous les FNB qui répliquent la performance de l’indice S&P 500 vont avoir les mêmes titres dans leurs actifs et à peu près aux mêmes proportions que l’indice lui-même.
Nasdaq 100
Le Nasdaq-100 est l’un des principaux indices de croissance des grandes capitalisations au monde. Il comprend 100 des plus grandes sociétés non financières nationales et internationales cotées au Nasdaq en fonction de leur capitalisation boursière.
Cet indice est dominé par les entreprises du secteur des technologies de l’information.
S&P/TSX 60
Un indice constitué des 60 plus grandes entreprises de la Bourse de Toronto. Cet indice est dominé par les secteurs de l’énergie et des finances.
Incidences fiscales pour les FNB avec contenu Américain et mondial
Il y a tellement de structures possibles pour un FNB. Ci-dessous, nous allons discuter principalement de trois des structures les plus communes:
- Type 1 : FNB Canadiens qui investissent directement dans des actions Américaines ou internationales. Il y a une retenue d’impôt de 15 % qui aura une incidence sur les dividendes distribués;
- Type 2 : FNB Canadiens qui détiennent des parts de FNB américains qui eux investissent dans des actions américaines. Il y a une retenue d’impôt de 15 % qui aura une incidence sur les dividendes distribués;
- Type 3 : FNB Canadiens qui détiennent des parts de FNB cotés aux États-Unis qui eux investissent dans des actions internationales. C’est la structure qui est la moins intéressante pour les investisseurs d’un point de vue fiscal. 2 taxes seront appliquées une en premier par le pays étranger et ensuite par les États-Unis.
Tableau récapitulatif (applicable pour CELI, REEE ou REER)
FNB canadien : scénario de dividendes de 1 $ | Taxes retenues à la source | Dividende reçu |
1- Détenir directement des actions américaines ou internationales | -0.15$ (retenue à la source de juridiction américaine ou étrangère) Déductible | 0.85$ |
2- Détenir des FNB cotés aux États-Unis qui investissent dans des actions américaines | -0.15$ (retenue à la source de juridiction américaine ou étrangère) Déductible | 0.85$ |
3- Détenir des FNB cotés aux États-Unis qui investissent dans des actions internationales | -0.15$ (retenue d’impôt de juridiction étrangère) Non déductible -0.13 (retenue d’impôt des États-Unis) Déductible | 0.72 $ |
Portefeuille conservateur
Les titres à revenu fixe domineront le portefeuille à 60% ou plus (à l’exception d’Horizons). Cela signifie que vos investissements seront principalement en obligations. Les obligations sont beaucoup plus sûres que les actions, mais elles n’offrent généralement pas un rendement intéressant. Ce portefeuille est parfait pour quelqu’un dont l’objectif financier est à court terme ou qui a une aversion au risque élevé. Votre portefeuille aura toujours une exposition de 20 à 40% aux actions selon le FNB choisi, ce qui permet une croissance modeste avec un risque globalement modéré.
Portefeuille équilibré
Un portefeuille équilibré est un investissement qui combine des actions et des obligations. En général, 60% seront investis en bourse. Alors que le reste (40%) sera investi dans des placements à revenu fixe. Ce portefeuille cherche à combiner à la fois le potentiel de croissance en détenant des actions et la sécurité associée à la détention d’obligations.
Portefeuille Croissance
Un fonds de croissance est un portefeuille diversifié d’actions dont l’objectif principal est l’appréciation du capital. C’est idéal pour les investisseurs qui ont un objectif à long terme comme la constitution d’un fonds de retraite. Le fonds investira au moins 80% en actions. Généralement pour ce type de fonds, l’obtention de revenu de dividendes est un objectif secondaire.
Rendement
Un rendement de dividende est un pourcentage annuel calculant le montant reçu par l’investisseur pour une année. Il ne tient pas compte de la perte en capital ou de l’appréciation. Ainsi, vous pourriez posséder un investissement qui a un rendement positif de dividende et une performance négative.
Taux de distribution des dividendes
Il s’agit du dividende en pourcentage des bénéfices d’une entreprise. Si une entreprise gagne 1 $ par action en revenu net et verse un dividende de 0,50 $ par action, le ratio de distribution est de 50 %. En termes généraux, plus le ratio de distribution est bas, plus le dividende est à priori durable.
Ratios financiers importants
EPS (ratio bénéfice par action) : Les meilleures actions à dividende sont des sociétés qui ont démontré leur capacité à augmenter régulièrement leurs bénéfices par action au fil du temps et ainsi à augmenter leurs dividendes.
Ratio P/E : Il s’agit du ratio cours/bénéfice. Le ratio P/E est calculé en divisant le cours de l’action d’une entreprise par son bénéfice par action. Le ratio P/E est une mesure qui peut être utilisée avec le rendement du dividende pour déterminer si une action à dividende est évaluée à sa juste valeur.
Dividendes réguliers vs spéciaux
Il existe deux types généraux de versements de dividendes. Les paiements réguliers sont effectués selon un calendrier défini, par exemple tous les mois ou tous les trimestres. La plupart des sociétés cotées en bourse verseront des dividendes tous les trimestres, mais certaines actions et FNB paieront mensuellement. Certaines sociétés ne versent des dividendes qu’une ou deux fois par an.
Le montant d’un paiement de dividende régulier est généralement assez constant d’un trimestre à l’autre, à moins qu’une entreprise ne décide d’augmenter ou de diminuer son dividende en raison de l’évolution des bénéfices et des flux de trésorerie. Presque tous les dividendes que vous recevrez seront des versements de dividendes réguliers.
Les dividendes spéciaux sont des paiements uniques versés aux actionnaires lorsqu’une entreprise se retrouve avec des liquidités excédentaires ou dispose d’un actif.
Risques d’investir dans des actions à dividendes
Les actions à dividendes ne sont pas sans risque. Il existe plusieurs risques d’investissement associés aux actions à dividendes dont vous devez être conscient et dont vous devez tenir compte dans vos décisions d’investissement :
Risque lié à la politique fiscale
Risque de taux d’intérêt
Les rendements des dividendes sont régulièrement comparés aux taux d’intérêt offerts par d’autres placements à revenu fixe sur une base relative. Lorsque les taux d’intérêt offerts par les placements garantit type CPG augmentent, les actions à dividendes deviennent moins attrayantes par rapport à leurs homologues à revenu fixe. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, il y aura des sorties naturelles des actions à dividendes qui feront baisser leur cours et augmenteront le rendement des actions à dividendes.
Risque de volatilité des prix
Les actions à dividendes présentent les mêmes risques que toutes les autres sociétés cotées en bourse. Leurs prix fluctueront à mesure que les conditions du marché changeront. Bien que les actions se comportent généralement bien sur le long terme, les investisseurs doivent être préparés à des années où le cours de leurs actions baisse considérablement. Si vous ne pouvez pas supporter une baisse de 30% du prix de vos actions à dividendes en un an, les actions à dividendes pourraient ne pas être l’investissement pour vous.
Risque de réduction du paiement des dividendes
Lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés économiques, sa capacité à générer des flux de trésorerie et donc à verser des dividendes sera limitée. Si une entreprise ne dispose pas des flux de trésorerie nécessaires pour soutenir son dividende à long terme, elle devra éventuellement réduire son dividende. Il est important de surveiller les entreprises de votre portefeuille pour anticiper les possibles baisses. Si le dividende de l’entreprise semble insoutenable, vous devriez essayer de vous retirer avant que l’entreprise n’annonce qu’elle réduira son dividende.
Réinvestissement des dividendes (ou DRIP en anglais)
Si vous voulez fructifier encore plus vos investissements, le réinvestissement des dividendes est une excellente option. Donc, au lieu de recevoir vos dividendes, vous optez pour un réinvestissement de ces montants dans l’achat de plus d’actions.
Le réinvestissement des dividendes comportent plusieurs avantages:
- pas de commission à payer lors du réinvestissement;
- prix d’achat incitatif offert par la plupart des grandes entreprises;
- rendement composé!