action pas cher à fort potentiel 2022 canada

Top 5 Actions à fort potentiel durant les temps de crises (2023 Canada)

Les marchés restent marqués par de grandes incertitudes à la fois au niveau monétaire et en raison des répercussions imprévisibles de la crise ukrainienne. Reste que, les investisseurs à long terme devraient regarder au-delà des perturbations actuelles et se concentrer sur les entreprises qui possèdent un avantage compétitif durable. Les 5 actions ci-dessous ont en commun des avantages compétitives importants face à la concurrence. Chacune de ces entreprises pourrait être une Action à fort potentiel en 2022 au Canada.

Cet article est disponible en format Vidéo!

Toujours consulter un conseiller financier ou faire votre propre recherche avant toute décision d’investissement!

Action Enbridge – Dividendes élevés et potentiel de croissance

Meilleurs Actions à Dividendes qui se négocient sous 10$ (Canada)

CIBC Pro-Investisseur / CIBC Edge – Revue (2023)

C’est quoi un avantage compétitif?

Warren Buffet a énuméré pour nous les avantages compétitifs clés que les entreprises devraient chercher à posséder:

“What we’re trying to find is a business that, for one reason or another — it can be because it’s the low-cost producer in some area, it can be because it has a natural franchise because of surface capabilities, it could be because of its position in the consumers’ mind, it can be because of a technological advantage, or any kind of reason at all, that it has this moat around it.”

Warren Buffet

-Coûts plus bas

Une entreprise qui est capable de maintenir ses dépenses d’exploitation plus faibles que ses concurrents a un avantage crucial. En effet, elle peut facilement baisser les prix et ainsi tenir ses rivaux à distance. Prenez comme exemple, Wal-Mart Stores Inc., qui a un volume de ventes vertigineux et négocie des prix bas avec ses fournisseurs, ce qui se traduit par des produits à bas prix qui sont difficiles à répliquer par ses concurrents.

-Force de la marque

Les brevets, marques et licences permettent à une entreprise de protéger son processus de production, fidéliser ses clients et de facturer des prix élevés. Les concurrents potentiels ont peu d’option devant une entreprise qui détient une marque réputée ou un brevet majeur dans leur industrie.

-Un marché protégé

Il existe des marchés ou seuls un nombre limité d’entreprises peuvent exercer. Les entreprises de services publics sont des exemples d’entreprises à grande échelle qui sont nécessaires pour fournir de l’électricité et de l’eau à leurs clients dans une seule zone géographique. Construire une deuxième entreprise de services publics dans la même zone serait trop coûteux et inefficace.

-Risque de perte de clients faible

Avez déjà pris le temps de transférer votre compte d’une banque à une autre? Souvent, c’est tellement complexe, qu’on abandonne et on reste fidèle à notre insitution financière. En effet, les entreprises, qui tissent des liens étroits avec leurs clients, sont difficle à remplacer. Ceci est aussi vrai pour plusieurs entreprises dans le domaine des technologies telle que Apple.

-Domination grâce à l’effet de masse

L’effet de masse peut renforcer la force économique d’une entreprise en rendant ses produits plus précieux à mesure que les gens les utilisent. Un exemple d’effet de de masse est les marchés en ligne tels qu’Amazon et eBay, qui sont très populaires parmi les consommateurs en raison du grand nombre de personnes qui achètent et vendent divers produits via leurs plateformes.

CIBC Pro-Investisseur / CIBC Edge – Revue (2022)

Action à fort potentiel 2022 Canada (Liste)

NomTitre
Waste Connections IncWCN
Canadian National Railway CoCNR
Canadian Pacific Railway LtdCP
Royal Bank of CanadaRY
The Toronto-Dominion BankTD
Action à fort potentiel 2022 Canada

1- WCN – Waste Connections Inc

Waste Connections est un fournisseur leader dans le services de collecte de déchets solides non dangereux pour les clients commerciaux, industriels et résidentiels.

La taille du marché nord-américain de la gestion des déchets devrait atteindre 229,3 milliards de dollars d’ici 2027, contre 208,0 milliards de dollars en 2019, enregistrant un taux de croissance moyen de 5,3 % de 2020 à 2027. La croissance de l’industrie est principalement tirée par deux facteurs.

Avec une capitalisation boursière de plus de 40 milliards de dollars, Waste Connections est l’une des plus grandes entreprises d’élimination des déchets au monde. Elle s’est avérée résiliente durant la pandémie. Les performances commerciales et boursières de la société ont fourni à ses investisseurs une stabilité indispensable tout au long des exercice 2020 et 2021.

Les entreprises de gestion de déchet ont essentiellement un monopole dans les villes / villages dans lesquels elles opèrent. En conséquence, une entreprise comme Waste Connections n’a pas à s’inquiéter d’être rattrapée par ses concurrents une fois les accords conclus avec les clients.

De plus, si le client est satisfait du service, il est très probable que les contrats seront renouvelés à l’expiration. De plus, la prise en compte de la taille massive et des flux de trésorerie solides de Waste Connections lui permet également d’avoir un avantage concurrentiel sur les autres.

Tous les éléments ci-dessus font de WCN une action à fort potentiel en 2022 au Canada.

Action CNR – Canadian National Railway Co

Les chemins de fer du Canada, CNR a connu une amélioration significative de son efficacité opérationnelle en 2021, ce qui jette les bases d’une croissance significative. Ceci se traduit par des flux de trésorerie en croissance pour les années à venir. Ces nouvelles recettes devraient être utilisé pour augmenter les dividendes et les rachats d’actions.

La société a un bilan sain et offre un rendement du dividende proche de 2 % avec une croissance annuelle à deux chiffres prévue du dividende.

Le fret ferroviaire est aujourd’hui le moyen de transport terrestre le plus efficace. L’entreprise CNR est particulièrement bien placée pour tirer parti des échanges entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, car aucune autre entreprise n’a une distribution ferroviaire similaire.

Action CP – Canadian Pacific Railway Ltd

Le Canadien Pacifique continue d’être un excellent choix pour les investisseurs à long terme. L’entreprise envisage cette année une fusion très avantageuse qui lui donnera accès au Mexique (Fusion avec Kansas City Southern si approuvé par les autorités américaines). Le Mexique devrait bénéficier d’une reconfiguration accélérée de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale qui devrait jeter des bases solides dans le cadre des plans de fusion très ambitieux de CP.

La société travaille à l’acquisition complète de Kansas City Southern Railway. Cela étendrait complètement son réseau ferroviaire à travers l’Amérique du Nord. Cette transaction devrait conduire à des synergies importantes et des nouvelles opportunités d’expansion.

Action RY – Royal Bank of Canada

La Banque Royale du Canada (RY) est la plus grande banque au Canada en termes de capitalisation boursière. Grâce à des fondamentaux solides, la Banque Royale du Canada est considérée comme l’une des banques les plus sûres en Amérique du Nord (par Global Finance). Les élements ci-dessous font de la Banque Royale une action à fort potentiel en 2022 au Canada.

Forces

– La Banque Royale du Canada détient un bilan très solide et est fondamentalement saine;

– Bien positionné pour profiter d’un environnement de taux d’intérêt en hausse;

– Excellent rendement sur fonds propres (ROE) à 18,28 % (retour aux niveaux d’avant la pandémie) ;

– 10 années consécutives d’augmentation du dividende.

Évolution du rendement sur les fonds propres entre 2018 et 2021

Action TD – The Toronto-Dominion Bank

La Banque Toronto-Dominion (TD) est l’une des dix plus grandes banques nord-américaines et l’une des deux plus grandes banques du Canada. L’entreprise a une cote de crédit Standard & Poor’s de AA- et a augmenté le dividende pendant dix années consécutives.

Cette banque compte trois segments d’activité : Services bancaires de détail au Canada, Services bancaires de détail aux États-Unis et Services bancaires de gros. La TD exerce ses activités aux États-Unis, du Maine à la Floride, principalement dans le nord-est. Après l’acquisition de TD Ameritrade par Charles Schwab (SCHW) en octobre 2020, TD détient 13,5 % de SCHW (9,9 % des actions avec droit de vote).

– Diversification transfrontalière. La TD poursuit son expansion sur le marché américain. L’annonce d’une entente de fusion qui unira TD et First Horizon en est la preuve! L’accord devra encore obtenir l’approbation des régulateurs américains. Suite à cette fusion, la TD sera la sixième banque en importance aux États-Unis!

– Synergies de coûts attendues de la fusion de TD et First Horizon. La Banque TD vise des synergies de coûts allant jusqu’à un tiers de la base de coûts de First Horizon. Cet objectif semble très ambitieux mais on peut s’attendre, quand même, à des réductions des coûts pour la TD;

– De nouvelles opportunités sur le marché de détail américain. L’ajout de First Horizon renforcera considérablement la présence de la Banque TD sur les marchés bancaires à croissance rapide du sud-est des États-Unis, notamment le Tennessee, la Louisiane, la Floride et la Caroline du Nord;

– 10 années consécutives d’augmentation du dividende.

Les élements ci-haut font de la Banque TD une action à fort potentiel en 2022 au Canada.

Vidéo