Dans cet article, on tentera de comparer Dogecoin et Ethereum. Les deux sont parmi les cryptomonnaies les plus populaires. On détaillera les raisons derrières la montée en puissance de Dogecoin qui en partant n’était qu’une ‘Blague’. Par la suite, on va se concenter sur les faiblesses actuelles de Dogecoin. On discutera des avancés que Ethereum est en train de réaliser et comment ça pourrait aider à rendre Dogecoin plus intéressant.
Revue de Dogecoin
Dogecoin a réalisé une augmentation de plus de 8,000% depuis le début de l’année. Cette cryptomonnaie qui a commencé comme une ‘plaisenterie’ a eu un énorme succès en 2021. Surtout après que Elon Musk, le grand patron de Tesla, a décidé de vanter ‘Dogecoin’ sur Twitter. Reste qu’il n’est pas clair sur quoi se base Elon dans son choix. Son dernier tweet suggère même que Dogecoin a les mêmes caractéristiques que le Dollar américain. Les deux offrent la possibilité d’avoir un nombre infinie de monnaie en circulation. Elon fait ici référence au processus par lequel le trésor américain créer l’argent en imprimant de l’argent. Juste avec ce dernier tweet, le prix de Doge coin était en hausse de 20% en une semaine.
- DJQ1100 de Desjardins : Un Investissement Sécurisé avec Potentiel de Croissance
- Investir dans les Options LEAPS : Une Stratégie pour Tous les Budgets
- Les Meilleures Plateformes de Négociation de Cryptomonnaies au Canada : Guide Complet 2025
- Marchés Financiers : Une Semaine Raccourcie Mais Riche en Enjeux Économiques
- Les Meilleurs FNB Épargne à Intérêt Élevé au Canada
Faiblesses du Dogecoin
Une vraie bulle spéculative
Elon a rendu Dogecoin très populaire parmi les investisseurs de détail. Il a même tweeté pour demander à ses abonnés s’ils aimeraient que sa société SpaceX commence à accepter Dogecoin comme moyen de paiement, attirant des milliers d’investisseurs vers la crypto-monnaie.
Cependant, les investisseurs ne sont pas dupes. Ils savent qu’ils participent à la création d’une bulle qui peut éclater à n’importe quel moment. Elon Musk a par le passé fortement encouragé le Bitcoin et a subitement changé d’avis pour des raison à priori environnemental. Ce changement soudain de cap a coûté cher à certains investisseurs qui ont réalisé des pertes suite à la baisse soudaine du Bitcoin.
Joignez vous à Binance (le leader mondial des crypto-monnaies)
La majorité des Dogecoin sont entre les mains de quelques adresses
Près de 130 milliards de Dogecoins sont actuellement en circulation et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pour aggraver les choses, seuls 13 portefeuilles de crypto-monnaie détiennent la moitié de tous les Dogecoin existants. Ces conditions font de Dogecoin un candidat idéal pour un système de ‘pump and dump’, et nous en avons récemment vu plein d’exemples avec d’autres actifs. Pump-and-dump est un stratagème de manipulation qui tente d’augmenter le prix d’une action ou d’un titre grâce à de fausses recommandations. Les auteurs du système qui ont déjà une position établie dans les titres en questions, vendront leurs positions une fois qu’ils ont atteint la hausse recherchée entraînant ainsi une chute brutale pour les autres investisseurs.
Top actions américaines à dividendes avec faible volatilité
Top 10 des Fonds Négociés en Bourse (FNB Croissance) en 2021!
C’est quoi Ethereum
Maintenant, passons du côté de Ethereum (cryptomonnaie). Ethereum était conçu comme une plate-forme pour faciliter les contrats intelligents (smart contracts) via sa propre monnaie virtuelle le Ether. Il s’agit en faite d’une évolution de la technologie ‘Blockchain’ sur laquelle se base le Bitcoin. Plus les ‘smartcontract’ gagne en popularité, plus l’Ethereum s’appréciera. Contrairement au Bitcoin, il n’y a pas ‘pour le moment’ de limite au nombre d’Ethereum pouvant être créés. Ethereum a gagné en crédibilité lorsque Microsoft et ConsenSys se sont associés pour offrir Ethereum Blockchain en tant que service sur Microsoft Azure.
L’avantages Ethereum
Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde et se présente comme une bien meilleure réserve de valeur que Dogecoin.
Ethereum peut avoir le meilleur potentiel pour réduire les coûts d’exploitation lié aux activités de ‘Mining’. De prime abord, l’Ethereum consomme moins d’énergie que le Bitcoin en raison des différences techniques qui existent entre les deux plateformes Blockchain et Smartcontracts. De plus, Ethereum 2.0 devrait être lancé dans le courant de 2022 et offrira une consommation d’énergie 99,95% inférieure à la technologie actuelle.
Comment Ethereum peut aider Dogecoin
Elon Musk n’a pas caché son enthousiasme pour Dogecoin. Et récemment, il a accueillit plus que favorablement la sortie de Vitalik Buterin ‘Co=fondateur de Ethereum’ sur une possible collaboration entre la plateforme Ethereum et Dogecoin.
En effet, dans sa dernière entrevue avec Lex Fridman, célébre journaliste qui couvre les cryptomonnaies sur sa chaîne Youtube. Vitalik a répondu à une question sur l’éventualité que Ethereum prête sa technologie pour rendre Dogecoin plus efficace (coût de transactions plus bas et surtout la capacité de gérér des milliers de transactions en quelques secondes). La réponse de Vitalik était plus que favorable à l’idée.
“Si Doge veut en quelque sorte établir un pont avec Ethereum et que les gens peuvent échanger Doge des milliers de fois par seconde à l’intérieur du ‘loopring’, ce serait incroyable. S’ils veulent simplement utiliser la technologie et n’avoir que des milliers de transactions par seconde sur leur propre chaîne, ce serait également un excellent résultat.”
Buterin a également déclaré qu’avoir un pont Doge-to-Ethereum sécurisé serait “incroyable”.
“Une fois qu’Ethereum aura complété son évolution, tout élément qui fonctionne pour Ethereum en tant que tel vous permettra également d’échanger Doge avec des frais de transaction extrêmement bas et une vitesse très élevée également”, a déclaré le co-créateur d’Ethereum.
Dansl’entrevue avec le leader de facto d’ethereum, Fridman a demandé s’il serait possible de mettre à niveau le dogecoin pour “battre le bitcoin haut la main“, comme Musk l’a déjà suggéré – avec Buterin disant: “Si doge veut en quelque sorte établir un pont avec Ethereum et alors les gens peuvent échanger des doges des milliers de fois par seconde… ce serait incroyable.”
“Je suis assez d’accord avec Vitalik“, a écrit Musk sur Twitter cette semaine, répondant à une large interview sur YouTube avec le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin par le chercheur en IA et podcasteur Lex Fridman.
Here’s my conversation with @VitalikButerin, his second time on the podcast. We talk about @Ethereum, @Bitcoin, @Dogecoin, @elonmusk, @ShibainuCoin, @IOHK_Charles, @Cardano, @Chainlink, @0xPolygon, life, immortality, AI, and even speak Russian at the end. https://t.co/Y3cjGuctvM pic.twitter.com/Pu7uwwF6X4
— Lex Fridman (@lexfridman) June 3, 2021
Avertissement
Les données de ce site Web sont à titre informatif uniquement. Il ne constitue pas un conseil en investissement ou un conseil en matière fiscale ou juridique. Toute information fournie sur ce site Web ne constitue pas un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement ni ne constitue une offre d’achat ou de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans l’un des fonds d’investissement ou autres instruments financiers décrits dans le présent document site Internet. Si vous avez des doutes sur la signification des informations fournies dans le présent document, veuillez contacter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel indépendant.