Enbridge est l’un des plus importants exploitants de pipelines et d’infrastructures énergétiques intermédiaires (Midstream) en Amérique du Nord. L’entreprise est coté à la fois à la bourse de Toronto (TSX) et à la bourse de New-York (NYSE) sous le symbole ENB. Le titre est reconnu comme un ‘dividend aristocrat’ c-à-d une entreprise qui a un long historique d’augmentation de ces dividendes.
Ci-dessous on analysera le modèle d’affaire de Enbridge, ses perpectives de croissances, risques et la stabilité de ces flux de trésorerie.
Toujours consultez un conseiller financier avant de prendre une décision financière!
Top 10 meilleurs actions canadiennes ‘dividend aristocrats’ à acheter
Les Meilleurs actions américaines à dividendes (S&P 500 Dividend Aristocrats)
Consultez cet article en format Vidéo!
Profil de Enbridge
Enbridge exploite une base d’actifs diversifiée, notamment un vaste réseau de pipelines de pétrole et de gaz naturel et des services publics de gaz. En plus de ce qui précède, l’Entreprise investit dans les énergies renouvelables.
Faits saillants
- transporte environ 25 % de l’ensemble du pétrole brut produit en Amérique du Nord
- Exporte environ 65 % de la production canadienne à destination des États-Unis;
- transporte environ 20 % de tout le gaz naturel consommé aux États-Unis avec un vaste réseau de gazoducs qui s’étend sur environ 23 850 milles
- fournit des services publics de gaz naturel au Canada avec 3,8 millions de connexions mesurées en Ontario et au Québec desservant plus de 15 millions de personnes
Sommaire
-Une entreprise résiliente face aux cycles économiques
-Enbridge a conclu en 2023 trois accords avec Dominion Energy pour acquérir trois sociétés de services publics pour une valeur combinée de 14 milliards de dollars. L’acquisition fera d’Enbridge la plus grande société de services publics de gaz en Amérique du Nord, étendant sa présence dans plusieurs États.
-Un long historique de paiement et de versement de dividendes (27 ans)
-Les solides résultats financiers et le programme d’allocation de capital d’ENB indiquent une croissance future des dividendes et en font une option d’investissement attrayante.
Une entreprise résiliente face aux cycles économiques
ENB est un bon choix pour faire face à une possible dépression économique en raison des facteurs ci-dessous:
- cote de crédit BBB+,
- effet de levier sous contrôle,
- échéance de la dette de Enbridge semble bien échelonnée,
- liquidité importante;
- Historique de plus 27 de paiements et d’augmentations continues de ses dividendes.
Le graphique ci-dessous démontre que les flux de trésoreries de l’entreprise ont continuer de progresser même durant la crise financière de 2008 ou plus récemment la pandémie.
Source : Enbridge Inc / Action Enbridge
Le prix du gaz naturel a bien mieux résisté pendant la pandémie que le prix du pétrole brut.
Données financières de l’action Enbridge
Action Enbridge – des flux de trésorerie stable
Si vous êtes un investisseur qui recherche du revevnu. Votre premier souci doit être de vous assurer que l’entreprise dans lequel vous investissez a les moyens de payer ses dividendes et de les croître. Pour en être sûre il faut comprendre son modèle d’affaire. Enbridge arrive à maintenir ses flux de trésorerie stables grâce au modèle de facturation typique aux entreprises de transport par pipelines.
Modèle d’affaire
En effet, Enbridge gagne son argent en transportant du pétrole brut, du gaz naturel et des composés connexes par l’intermédiaire de ses pipelines et en facturant des frais basés sur le volume de ressources transportées. La facturation sur le volume immunise l’entreprise contre les fluctuations des valeurs des matières premières.
Cependant, qu’est ce qui arrive si les entreprises en amont décide de réduire les volumes produits? Même dans ce cas de figure, Enbridge mène toutes ses activités dans le cadre de contrats à long terme qui devraient rester en place malgré tout problème économique à court terme, comme celui que nous avons vu l’année dernière.
Ces contrats contiennent ce que l’on appelle des engagements de volume minimum, qui spécifient une certaine quantité minimale de ressources que le client doit envoyer via les pipelines de l’entreprise ou payer de toute façon. Ces engagements de volume minimum contribuent à garantir qu’Enbridge sera en mesure de maintenir ses flux de trésorerie même si la production diminue.
Enbridge et la crise en Ukraine
Les tensions en europe pourrait ouvrir de nouvelles sources de revenus, en particulier avec l’interdiction des produits pétroliers et gaziers russes. ENB a s’est doté d’un réseau solide sur la côte du golfe des États-Unis grâce à des infrastructures de gaz naturel et de pétrole brut. L’entreprise compte acquérir une participation opérationnelle de 100 % dans le Ingleside Energy Center, qui sera rebaptisé Enbridge Ingleside Energy Center.
Il s’agit du plus grand terminal d’exportation de brut d’Amérique du Nord, qui a chargé 25 % de toutes les exportations de brut de la côte américaine du golfe en 2020. L’un des aspects intéressants du nouveau Enbridge Ingleside Energy Centre est le site de développement solaire. En plus d’exporter du brut, ENB peut construire jusqu’à 60 MW de production solaire.
Historique de paiement de dividendes
Enbridge est un titre qui revient souvent dans les listes des meilleurs titres de dividendes au Canada. L’entreprise verse des dividendes depuis plus de 66 ans à ses actionnaires.
ENB est une action qui fait des partie des ‘Dividend Aristocrat’ avec 25 ans d’historique d’augmentation continues de leurs dividendes.
Enbridge rapporte un rendement de dividende proche de 6%! C’est mieux que ce que d’autres sociétés intermédiaires ont réussi à accomplir au cours de la même période. En effet, Nombre d’entreprises mid-stream ont réduit leurs dividendes en réponse à l’effondrement des prix du pétrole au cours de la pandémie.
En quoi Enbridge investit pour soutenir la croissance?
Enbridge semble bien placée pour créer de la croissance. L’entreprise a réservé 17 Milliards de dollars pour des projets d’investissements encours. L’entreprise espère que ces projets généreront plus de 2 Milliards de dollars additionnel en EBITDA avant 2023 (EBITDA : Bénéfice avant intérêts, taxes, amortissements et dépréciations).
Ces projets augmenteront la capacité des ressources qu’Enbridge peut transporter dans son infrastructure. Comme mentionné ci-dessus, l’entreprise gagne son argent en fonction des volumes, donc l’entreprise devraient augmenter ces flux de trésorerie par conséquent. ENB a déjà obtenu des contrats pour l’utilisation de ces projets. Et, ces projets devraient être amortis dans environ 8,5 ans.
Il faut souligner toutefois que le rythme de croissance des entreprises énergetiques ‘midstream’ est généralement faible par apport aux taux observés dans d’autres secteurs économiques. Dans sa note aux investisseurs, l’entreprise souhaite maintenir son niveau de dividendes et généréer une croissance entre 5 à 7%.
ENB a ajouté 40 000 clients au gaz naturel en 2021 via sa société de services publics. L’entreprise prévoit terminer 4 projets éoliens offshore au large des côtes françaises en 2022.
Énergie renouvelable
Enbridge est un leader en Amérique du nord dans la production d’énergies renouvelables en comparaison avec ses concurrents. Actuellement, 55 % des bénéfices de la société proviennent de ses activités de pipeline de liquides. 40 % proviennent de ses activités de transport et de stockage de gaz et 4 % des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables consistent principalement en des projets éoliens offshore au Royaume-Uni et en Allemagne.
L’entreprise se concentre sur le marché européens des renouvelables car il y a plus d’opportunité et un réel potentiel de croissance. La société dispose actuellement d’une capacité de production totale de 3,6 gigawatts entre les États-Unis et l’Europe. 2.8 Milliards de dollars vont êtres investit dans de nouveaux projets.
Les flux de trésoreries générés par le segment des énergies renouvelable sont très stable. En effet, l’entreprise vend l’électricité produite par ces installations dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme. Dans ces contrats, l’acheteur s’engage à acheter une quantité donnée d’électricité à un prix donné sur une période de temps prolongée.
Qui sont les clients de Enbridge?
95 % des clients contractuelles de Enbridge sont des sociétés de qualité investment grade selon leur denrière note aux investisseurs. Ces entreprises ont généralement un bilan solide qui devrait leur permettre de traverser la plupart des périodes de troubles économiques.
Analyse action Enbridge: Risques
L’opposition au pipeline de la canalisation 3 : L’entreprise a reçu le feu vert de la cour d’appel du Minnesota pour son projet de remplacement de la ligne 3 et dont la construction est achevée à plus de 60 %, l’affaire pourrait encore être entravée par la Cour suprême de l’État. Toute décision défavorable concernant cette affaire pourrait avoir une incidence sur les activités d’Enbridge et entraîner de lourdes pertes. Cependant, la probabilité semble faible.