Dans cet article, nous comparerons les principales banques canadiennes. La comparaison inclura les performances historiques, les mesures de croissance et principaux ratios financiers. Ensuite, nous choisirons le TOP 3 des meilleures actions à dividendes parmi les banques canadiennes ! Notre top 2 comprend la TD et la Banque Royale.
Veuillez consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision financière.
Perspectives du secteur bancaire canadien 2023-2024
Résilience et Opportunités
Malgré les turbulences économiques, les banques canadiennes maintiennent des bases solides, offrant une perspective optimiste aux investisseurs. Les actions des banques canadiennes sont actuellement à des niveaux planchers, créant une opportunité singulière pour les investisseurs. Les dividendes attrayants, avoisinant 5,00 % au 31 août 2023, surpassent les rendements du marché canadien (3,55 %) et du S&P 500 (1,68 %), renforçant leur attrait financier.
Reconnues parmi les institutions financières les plus sûres et les mieux capitalisées à l’échelle mondiale, les banques canadiennes offrent une sécurité accrue. Les investisseurs à long terme bénéficient non seulement de cette stabilité, mais sont également rémunérés pour leur loyauté à travers des dividendes généreux.
Les périodes de récession offrent souvent les meilleures opportunités d’investissement.
Meilleur FNB Croissance Canada (Top 10)!
Avis: Carte remise en argent de Neo Financial
Ratios financiers et Dividendes
Top 6 Meilleurs Actions à Dividendes avec potentiel de croissance
Top 8 actions aristocrates à dividendes élevés (US)
Banque TD – TD.TO
Secteur hautement réglementé qui limite la concurrence
Le marché bancaire canadien hautement réglementé et crée d’énormes barrières à l’entrée. Cette situation est similaire au secteur canadien des télécommunications.
Plus important encore, les six grandes banques disposent d’une base de produits diversifiée, notamment les services bancaires mondiaux, la gestion mondiale de patrimoine, les services bancaires aux petites entreprises, les services bancaires personnels, les prêts à la consommation et commerciaux, les marchés des capitaux et bien plus encore. Leur clientèle est non seulement axée sur les consommateurs canadiens, mais également sur les clients institutionnels.
Une banque qui se démarque
Selon le dernier rapport annuel, les Services bancaires personnels et commerciaux au Canada constituaient le segment le plus important, représentant environ un tiers des revenus totaux. Le commerce de détail aux États-Unis représente environ un quart du total.
Extrait du Rapport Annuel Banque TD – Meilleures Actions à Dividendes
La banque affiche de solides performances financières et des indicateurs de rentabilité par rapport aux « quatre grandes » banques américaines. En termes de marge bénéficiaire nette et de rendement des capitaux propres, la TD se rapproche de JPMorgan Chase (JPM), la banque la plus importante et la plus rentable des États-Unis.
Historiques des dividendes et ratios financiers
Historique Dividendes
Au cours des cinq dernières années, la banque a affiché une croissance des dividendes constante de 8.03%, signalant une gestion financière robuste.
Impressionnant également, la Banque TD verse des dividendes de manière consécutive depuis 13 ans, témoignant de sa stabilité financière à long terme. Son ratio de distribution de dividendes, maintenu à environ 45%, indique une approche équilibrée entre le versement aux actionnaires et la rétention de bénéfices pour la croissance future.
Graphique de l’augmentation des dividendes par action depuis 1995 (Source: site de la banque TD – Présentation aux investisseurs)
Ratios financiers
Le ratio cours/bénéfice (P/E ratio) de 10.35 est un reflet du rapport entre le prix de l’action et les bénéfices par action. Un P/E ratio relativement bas peut indiquer une valorisation attractive.
La marge opérationnelle de la Banque TD est de 18%, c’est la meilleure performance parmi les grandes Banques Canadiennes.
Enfin, le bêta de 0.85 mesure la sensibilité de l’action par rapport au marché dans son ensemble. Un bêta inférieur à 1 suggère une volatilité moindre par rapport à l’ensemble du marché, ce qui peut être rassurant pour les investisseurs cherchant une stabilité relative.
Dans l’ensemble, ces ratios soulignent la stabilité financière de la Banque TD, offrant des rendements attrayants tout en maintenant une gestion équilibrée des dividendes et une évaluation raisonnable par rapport à ses bénéfices
Risques
En tant qu’institution financière, la Banque TD est confrontée à un risque macroéconomique important. La rentabilité, la qualité des prêts et la stabilité globale de la TD sont étroitement liées à la conjoncture économique générale en Amérique du Nord. En effet, les ralentissements économiques et les récessions potentiels pèseront lourd sur les sources de revenus. Les particuliers et les entreprises sont confrontés à des difficultés financières en période de turbulences économiques, ce qui entraîne une augmentation des défauts de paiement. La réduction de la demande due aux taux d’intérêt élevés affecte également négativement les perspectives de croissance d’une banque. De plus, les fluctuations inattendues des taux d’intérêt entraînent également une incertitude et une volatilité accrues sur les marchés, influençant ainsi la confiance des investisseurs à l’égard des actions de la TD.
Action Banque Royale
La Banque Royale du Canada est une banque multinationale canadienne et la plus grande banque au Canada en termes de capitalisation boursière. La banque possède 1,690 milliards de dollars d’actifs, environ 86 000 employés ainsi que 1 300 succursales bancaires et près de 4 400 guichets automatiques et est, sans aucun doute, l’une des banques les plus importantes et les plus prospères au monde.
Analyse RY.TO
La Banque Royale est la plus grande banque au Canada en termes de capitalisation boursière. Grâce à des fondamentaux solides, la Banque Royale du Canada est considérée comme l’une des banques les plus sûres en Amérique du Nord (par Global Finance). Les élements ci-dessous font de la Banque Royale une action à fort potentiel en 2023 au Canada.
La banque est bien capitalisée avec des liquidités abondantes, ce qui en fait le nom que je veux posséder avant une crise bancaire.
Taux de croissance annualisé des dividendes de 9,8 % au cours des 20 dernières années.
La Banque a une envergure considérable. Avec une capitalisation boursière de 185 milliards de dollars, la banque a à peu près la taille de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CM), de la Banque de Montréal (BMO) et de la Banque de Nouvelle-Écosse (BNS) réunies. La Banque Royale est au 5e rang en Amérique du Nord en termes d’actifs.
10 années consécutives d’augmentation du dividende.
Ratios pertinents
Ratio Prix / Bénéfice intéressant À mon avis, les banques canadiennes, se négocient à des valorisations intéressantes. Elles offrent aux investisseurs une excellente occasion de récolter des profits substantiels. Actuellement, les banques se négocient à un ratio PB à terme entre 7x et 10x, ce qui les rend attrayantes du point de vue de la valorisation.
La Banque Royale du Canada vise un ratio de distribution de 40 à 50 %. En période de récession économique, l’organisme de réglementation, le Bureau du surintendant des institutions financières (« BSIF ») empêcherait les grandes institutions financières canadiennes comme RBC d’augmenter leurs dividendes ou de racheter leurs actions ordinaires pour améliorer la stabilité du système financier. C’est pourquoi l’action RBC a gelé son dividende en actions ordinaires pendant 7 trimestres pendant la pandémie. Dès que la restriction a été levée, la banque a de nouveau augmenté son dividende.
Analyse revenus
Distribution géographique des revenus
Bénéfices par segments