Stratégie d’investir dans des actions à Dividendes

Investir dans des actions à dividendes

La stratégie d’investir dans des actions à dividendes offre un rendement intéressant avec une prise de risque faible à moyenne. Elle est aussi adapté à tout type d’horizons que ça soit moyen ou long terme. De plus, elle peut servir comme un moyen de générer un revenu passif pour une personnes à la retraite ou une personne active qui recherche un revenu stable supplémentaire.

Si vous n’êtes pas encore familier avec les marché financiers, c’est certainement la stratégie la plus intuitive d’investir.  

Dividendes définition

Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, il existe plusieurs façons de partager ces bénéfices avec ses actionnaires. L’entreprise peut réinvestir l’argent pour accroitre ses bénéfices et par ricochet sa valorisation, soit le prix de l’action. La société peut également partager une partie des bénéfices avec les actionnaires via une distribution en espèces ou un dividende.

Lorsqu’une entreprise décide de partager une partie de ses bénéfices avec les actionnaires, le conseil d’administration de l’entreprise détermine quelle part des bénéfices est partagée avec les actionnaires (c’est-à-dire le ratio de paiement des dividendes).

Habituellement, les entreprises versent des dividendes trimestriellement. Certaines entreprises, comme les Fonds de Placement Immobilier (REIT), les fiducies de revenu, versent des dividendes chaque mois. Il y aussi des entreprises qui versent des dividendes semestriellement ou annuellement.

Les entreprises qui versent des dividendes ont tendance à être de grandes tailles et bien établit dans leurs industries. Étant donné que les dividendes sont versés régulièrement, de nombreux investisseurs, souhaitent utiliser les dividendes comme une source de revenus supplémentaires.

Par exemple, supposons qu’une action versant des dividendes se négocie à 100 $ par action et que l’entreprise verse 4 $ par action de dividendes par année. Cela signifie que cette action de dividende récompense ses actionnaires de 4 % (4 $ divisés par 100 $ = 4 %) de dividendes chaque année, ou 1 $ chaque trimestre. En supposant que vous possédiez 100 actions versant des dividendes, soit une valeur de 10,000 $, vous recevriez 100 $ tous les trois mois, soit 400 $ par an!

Dividendes et l’inflation

De plus, sachez que si l’entreprise enregistre une hausse des bénéfices années après année, votre dividendes croit lui aussi. Tant que les dividendes peuvent augmenter au fil du temps et suivre le taux d’inflation, les investisseurs n’ont pas à s’inquiéter de la diminution de leur pouvoir d’achat.

Dividendes: les dates importantes

En tant qu’investisseur en dividendes, voici quelques-unes des dates clés des dividendes auxquelles vous souhaitez prêter attention :

Date d’annonce des dividendes : il s’agit de la date à laquelle une entreprise annonce officiellement le montant des dividendes qu’elle versera. Les dividendes doivent être approuvés par les actionnaires avant de pouvoir être payés.

Date ex-dividende (important à connaître): Ceci peut également être appelé la date ex. La date ex-dividende ou ex-date est la date à laquelle l’admissibilité aux dividendes expire. Par exemple, si la date ex-dividende est le 1er Avril, quelqu’un qui achète l’action le 1er Avril ou après cette date ne sera pas éligible pour recevoir les dividendes.

Achetez vos FNB gratuitement avec Questrade et en plus bénéficier de 50$ gratuit en frais de commissions sur les actions!

Date d’enregistrement : La date d’enregistrement est fixée un jour après la date ex-dividende. Cette date permet à la société de déterminer quels actionnaires sont éligibles pour recevoir un dividende.

Date de paiement : Il s’agit de la date à laquelle la société procède au paiement du dividende. C’est à ce moment-là que les dividendes en espèces sont crédités sur le compte de l’investisseur.

Exemple pratique: Action de BNS

Supposons je m’intéresse à l’action de BNS (Bank of Nova Scotia), je veux savoir le prix courant de l’action et les dividendes à venir.

Étape 1 : rendez-vous à Yahoo Finance https://ca.finance.yahoo.com/

Étape 2 : dans la case recherche, rentrer BNS.TO et sélectionner ‘Bank of Nova Scotia’

Étape 3 : Un sommaire apparait sur l’écran avec toute les informations pertinentes sur l’action BNS.

  • 80.96 est le prix courant de l’action sur les marché boursiers;
  • BNS verse un dividendes annuel de 3.60 $ pour chaque action. Ce dividende représente un rendement de 4.45%.
  • La date ex-dividende ou ex-date est la date à laquelle l’admissibilité aux dividendes expire. La date ex-dividende est le 5 Juillet. Quelqu’un qui achète l’action le 5 Juillet ou après cette date ne sera pas éligible pour recevoir les dividendes.

Réinvestissement des dividendes (ou DRIP en anglais)

Si vous voulez fructifier encore plus vos investissements, le réinvestissement des dividendes est une excellente option. Donc, au lieu de recevoir vos dividendes, vous optez pour un réinvestissement de ces montants dans l’achat de plus d’actions.

Le reinvestissement des dividendes comportent plusieurs avantages:

  • pas de commission à payer lors du réinvestissement;
  • prix d’achat incitatif offert par la plupart des grandes entreprises;
  • rendement composé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *