BCE (TSX:BCE), un acteur majeur du secteur des télécommunications, fait face à des défis cette année en raison de la nature hautement intensive en capital de son activité. La montée des taux d’intérêt suscite des inquiétudes quant à l’impact sur les dépenses d’intérêt et les marges, entraînant une baisse de plus de 5% de ses actions et une diminution de son multiple NTM (next 12 months) à 16,5.
Points Forts :
Malgré ces défis, BCE maintient des perspectives de croissance à long terme robustes. La demande croissante de services de télécommunication, stimulée par le commerce en ligne, le travail à distance et l’apprentissage à distance, contribue à cette dynamique positive. L’entreprise adopte une stratégie proactive avec d’importants investissements en capital visant à étendre ses services 5G et à élargir sa couverture haut débit. Au troisième trimestre, BCE a connu une croissance notable avec l’addition de 104 159 nouvelles connexions par fibre et 231 212 nouvelles connexions sans fil.
De plus, les indicateurs financiers d’EBITDA ajusté ont augmenté de 3,1%, et la marge EBITA ajustée a enregistré une hausse de 0,9%. Le flux de trésorerie généré s’est élevé à 2 milliards de dollars, mettant en évidence la solidité sous-jacente des opérations de l’entreprise.
Points Faibles :
Cependant, le climat économique actuel, marqué par des incertitudes liées aux taux d’intérêt, crée des pressions sur les marges et les dépenses d’intérêt pour BCE. Cette volatilité a contribué à la baisse des actions et du multiple NTM.
Action BCE – Dividendes
L’action BCE offre un rendement attrayant. La société a augmenté ses dividendes pendant 13 années consécutives, signe d’une situation financière solide. BCE fait partie des actions canadiennes dites « Dividend Aristocrats ». Ce dernier est un indice gérée par la firme Standard and Poors. L’indice est intitulé S&P Canadian Dividend Aristocrats. Il nécessite un minimum de 5 ans d’augmentations successives des dividendes. Pour la liste complète des actions de Canadian Dividend Aristocrats, veuillez suivre le lien ici.
Le dividende annuel représente un paiement d’environ 3,0 milliards de dollars et représente environ 100 % des prévisions de flux de trésorerie disponibles de la société pour l’année à venir. Ce niveau est soutenable compte tenu des récentes tendances opérationnelles et financières avec une attente d’une croissance raisonnable dans l’avenir.
Articles similaires:
- Marchés : Une Semaine Sous Haute Tension Entre Données d’Emploi, Résultats d’Entreprises et Signaux de la Fed
- Analyse Détaillée de Super Micro Computer (SMCI)
- Action Nvidia (NVDA): Meilleurs titre IA en 2024
- Analyse de l’Action AMD: Advanced Micro Devices
- Guide pour Constituer un Portefeuille Diversifié d’Actions à Dividendes Canadiennes
Action BCE – Croissance future
Au-delà de l’Internet à large bande/télévision, sans fil et filaire, BCE dispose également d’une solide branche médias, qui comprend les principales marques de médias du Canada, notamment CTV, V, TSN et RDS. Elle octroie également sous licence les droits canadiens aux chaînes premium américaines populaires, HBO, Showtime et Starz. À bien des égards, les actifs médiatiques de BCE sont généralement considérés comme supérieurs à ceux de Rogers, la seule autre entreprise de télécommunications canadienne à avoir une exposition médiatique.
Pour l’activité filaire, les ajouts nets Internet résidentiels ont augmenté de 43 % en glissement annuel, ajoutant 37 000 clients grâce au lancement de services haut débit fibre optique jusqu’au domicile « FTTH » sur de nouveaux marchés régionaux. Des services tels que la télévision sur Internet ont également bénéficié d’une forte demande compensant les pertes nettes plus faibles de la télévision traditionnelle par câble et par satellite.
La direction a mentionné que les dépenses du gouvernement pour l’équipement de données en réseau ont contribué à la croissance au cours du trimestre. De même, BCE voit la force de son groupe média, avec l’amélioration des tarifs publicitaires. Notamment, BCE autorise la distribution de chaînes comme “HBO”, “Starz” et “Cinemax” via son propre service de streaming connu sous le nom de Crave TV qui a atteint 2,9 millions d’abonnés, soit 139 000 abonnés depuis le quatrième trimestre.
Conclusion :
Malgré les défis, BCE demeure un acteur résilient avec des fondamentaux solides. Les investissements agressifs dans la technologie 5G et le haut débit, associés à une demande continue de services de télécommunication, positionnent l’entreprise pour une croissance à long terme. Avec une valorisation attrayante et un rendement en dividendes de 7,21%, BCE offre aux investisseurs une perspective optimiste dans un secteur en évolution constante.
Prix et Graphique
VCN de Vanguard: Investir Intelligemment sur le Marché Canadien