Intro
Microsoft, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, est un leader mondial de la technologie. De Windows à Azure, la société excelle dans l’innovation technologique. Avec une empreinte mondiale, elle offre aux investisseurs une opportunité unique de participer à l’évolution constante de l’industrie et à une croissance durable. L’action Microsoft se transige en bourse sous le symbole MSFT.
Prix et Graphique
10 Meilleurs Actions Canadiennes et US (année 2023- par taille)
Top 15 Meilleures Actions à Dividendes Mensuels pour revenu passif
Calendrier dividendes Canada (Mensuel)
Analyse MSFT
Microsoft finalise l’acquisition d’Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars
L’accord, annoncé en janvier 2022, donne à Microsoft un vaste portefeuille de franchises de jeux vidéo, dont Call of Duty, Crash Bandicoot, Diablo, Overwatch, StarCraft, Tony Hawk Pro Skater et Warcraft. Le développeur de jeux a généré 7,5 milliards de dollars de revenus au cours de son dernier exercice.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a pris la barre en 2014, vise à diversifier les activités de l’entreprise au-delà de ses domaines principaux tels que les systèmes d’exploitation et les logiciels de productivité. Activision a été à la fois partenaire de Microsoft et concurrent. C’est l’une des rares grandes entreprises à lancer des jeux populaires dont la production peut coûter des centaines de millions de dollars.
AI: un grand potentiel pour Microsoft
Les enjeux sont élevés pour l’action Microsoft. L’IA générative est le nouveau champ de bataille de la technologie. Et l’enjeu est particulièrement important pour les fournisseurs de services de cloud computing comme Microsoft, qui mise gros sur cette tendance. En fait, de nombreux analystes pensent que l’intelligence artificielle alimentera la prochaine croissance de Microsoft, avec le potentiel de la propulser vers une nouvelle ère de domination du secteur.
Le grand test aura lieu l’année prochaine lorsque Microsoft dévoilera un arsenal d’IA plus étendu. La société donnera aux clients l’accès à des technologies plus puissantes pour gérer une entreprise, y compris des versions équipées d’IA d’outils largement utilisés comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Microsoft a annoncé le mois dernier que Microsoft 365 Copilot, qui inclut Office, sera disponible pour les entreprises clientes le 1er novembre.
Le géant du logiciel semble également faire un pas sur le plan matériel. Microsoft serait en train de déployer sa propre puce d’IA, abordant un domaine critique du marché de l’intelligence artificielle dominé par le géant des semi-conducteurs Nvidia (NVDA).
ChatGPT: future moteur de croissance de Miscrosoft
La frénésie a commencé en janvier lorsque la société a annoncé un investissement stupéfiant, d’une valeur estimée à 10 milliards de dollars, dans OpenAI. La startup derière le populaire chatbot ChatGPT. OpenAI a également développé le générateur d’images Dall-E. Microsoft avait déjà investi dans OpenAI en 2019 et 2021.
L’alliance de Microsoft avec OpenAI devrait renforcer sa position dans un domaine important, celui du cloud d’entreprise. Microsoft fournit son infrastructure de cloud computing Azure pour OpenAI. Microsoft aurait également pris une participation de 49 % dans la startup animée.
Risque
Microsoft doit 28,9 milliards de dollars d’arriérés d’impôts, selon l’IRS après un audit de l’utilisation des paradis fiscaux par l’entreprise.