La récente chute dans le prix du Bitcoin serait causé par des investisseurs qui ont acheté d’importantes positions avec des comptes de marges. Le milliardaire américain Mark Cuban serait de cet avis. Il a en effet fait allusion lors de ce dernier
De-Levered Markets get crushed. Doesn’t matter what the asset is. Stocks. Crypto. Debt. Houses. They bring forced liquidations and lower prices. But crypto has the same problem that HFTs bring to stocks, front-running is legal, as gas fees introduce latency that can be gamed
— Mark Cuban (@mcuban) May 20, 2021
Traduction: Les investisseurs qui utilisent des comptes comptants ont été écrasé. Peu importe de quel actif on parle Actions ou Crypto. L’achat sur marge causent des liquidations forcées et des prix plus bas. ….
Beaucoup d’analystes avaient au départ blâmé la récente chute des prix du Bitcoin aux décisions récentes des gouvernement chinois et américains, ainsi qu’aux sorties de Elon Musk sur twitter. Cependant, ces éléments ne semblent pas expliquer en totalité ce qui s’est produit.
Déroulement des événements:
Selon le site de la chaîne américaine CNBC, près de 12 Milliards de dollars de positions soutenues par des comptes sur marges ont dû être liquidés la semaine passée. Maintenant, la question qui se pose c’est pourquoi? En premier on définirai c’est quoi l’achat sur marge et comment il peut conduire à une liquidation forcées de grandes quantités de Bitcoin.
Meilleurs FNB indiciels et Tout en un
C’est quoi l’achat sur marge?
L’achat sur marge est une stratégie utilisée par de nombreux investisseurs. Elle vous permet d’emprunter de l’argent auprès de la plateforme de courtage afin de payer une partie de vos placements. Donc, vous utilisez l’effet de levier pour acquérir encore plus de titre et décupler vos profits mais aussi le cas échants vos pertes.
Combien on peut emprunter dans un compte sur marge?
Dans l’absence d’une réglementation centralisé sur les cryptomonnaies, Brian Kelly, PDG de BKCM, pointe du doigt la firme BitMEX en Asie(1). Cette firme permet à ces clients d’emprunter jusqu’à 100 fois leurs investissements initials. Le problème surgit lorsque la firme pour se protéger procède à des appels de marge suite à une baisse de prix.
En amérique du nord, les plateformes de courtage ne permettent pas l’achat sur marge. En effet, les Bitcoin peuvent être acheté seulement avec un compte comptant. C’est à dire que le client doit avoir en sa posessions la totalité des fonds nécéssaire pour la transaction.
Processus d’appel de marge et de vente liquidatives forcées:
- Client ouvre un compte de marge
- Client dépose la couverture minimale
- Le client qualifie pour un financement de 100$ pour 1$ investit dans les cryptomonnaies
- Un intérêt est chargé aux clients pour l’emprunt selon les termes convenus.
- Si le cours de la monnaie virtuelle achetés baisse en deçà d’un certain niveau, le compte tombera en appel de marge. Il sera alors primordial de déposer immédiatement de l’argent à votre compte ou de procéder à des ventes liquidatives. En cas de non réponse de la part du client, la firme peut automatiquement procéder à la vente au prix du marché. C’est cet élément qui a causé la spirale baissière observée sur le marché.
(1) source