C’est quoi le Bitcoin
Un système de paiement électronique pair à pair. Pensez-y comme une transaction privée entre 2 personnes sans intermédiaires. Le système utilise une technologie puissante appelée Blockchain pour éviter toute utilisation abusive de celle-ci. il est impossible de contrefaire un bitcoin ou de dépenser les mêmes fonds plus d’une fois!
L’anonymat
Contrairement à la croyance largement répandue, le Bitcoin n’est pas anonyme; il est privé et possède un registre ouvert et immuable. Cela permet la confidentialité car seule l’adresse est publique, mais cela signifie que l’activité sur l’adresse peut être examinée pour décourager les activités illégales.
La technologie blockchain garantit que la transaction est correctement enregistrée et ne peut jamais être effacée. De plus, le grand livre de toutes les activités est stocké dans chaque signe de tête de la chaîne! Le grand livre est ouvert à tous.
Est ce que l’inflation a un impact sur le Bitcoin
La réponse courte est non. Les personnes qui ont inventé le système ont limité l ‘«approvisionnement» à 21 millions de bitcoins en circulation. Il n’y a pas de banque centrale qui imprime de la monnaie à partir de l’étain-air, ici, provoquant ainsi inflation et perte de valeur.
Comment transiger en Bitcoin
Les transactions se déroulent sans intermédiaire, de sorte que toute personne ayant accès à Internet peut transférer des pièces à quelqu’un n’importe où dans le monde. Pour recevoir ou envoyer des Bitcoins, les utilisateurs doivent d’abord disposer d’un portefeuille Bitcoin (que je couvrirai dans mon prochain article).
Pour décrire le fonctionnement d’une transaction, envisagez le scénario suivant.
Tom fournirait à Sean son adresse Bitcoin, similaire dans son concept à un numéro de compte. Sean crée une transaction avec son portefeuille à l’adresse de Tom puis signe la transaction avec une signature numérique. Une fois que Sean réussit à envoyer, sa transaction est diffusée vers les nœuds assurant la maintenance du réseau.
Pourquoi utiliser le Bitcoin?
Votre transaction sera sûre et sécurisée;
Pas d’intermédiaire, donc pas de frais;
Instantané et tout est en ligne. Vous devez encore mettre en place des mesures pour protéger votre portefeuille et ne pas perdre la clé. Si cela arrive, vos bitcoins sont tout simplement perdus!
Conculsion
Il est vraiment difficile de prédire l’avenir des monnaies virtuelles. Les gouvernements peuvent choisir de sévir contre le Bitcoin et les monnaies virtuelles similaires et de limiter leur utilisation. Cela aura certainement un effet énorme sur leur valeur commerciale. D’un autre côté, plus ils seront acceptés, plus ils deviendront populaires en raison des nombreux avantages qu’ils apportent aux utilisateurs. J’aime particulièrement le fait qu’il soit plafonné; il ne peut y en avoir que 21 millions. Cela protège vraiment contre la perte de valeur due à un approvisionnement supplémentaire.
Gardez à l’esprit que l’argent imprimé par le gouvernement n’est soutenu que par la foi dans le gouvernement lui-même! L’époque où le dollar américain était adossé à l’or est révolue depuis longtemps.