bitcoin québec

Crypto: une industrie trop importante pour disparître?

La récente montée des prix des cryptomonnaies, tels que Bitcoin et Ether entre autres, fait craindre l’éclatement d’une bulle. Dans cet article, on s’intéresse à la probabilité d’un tel événement et qu’est-ce que ça signifierai pour le marché financier.

cibc pro investisseur

Bitcoin: une industrie trop concentrée?

Les passionnés de crypto se demandent depuis longtemps qui sont les plus grands propriétaires de bitcoin depuis les premiers jours de son existence. Il peut être particulièrement difficile de déterminer la concentration de la propriété, car bon nombre des plus grandes adresses ne représentent pas souvent des individus, mais des intermédiaires qui détiennent des bitcoins pour le compte d’autres investisseurs.

Les enquêtes sur les propriétaires des plus grandes fortunes de Bitcoin sont souvent réduites à hypothèses. Mais de nouvelles recherches publiées en octobre par le National Bureau of Economic Research, une organisation à but non lucratif et non partisane de Cambridge, dans le Massachusetts, pourraient faire la lumière.

le groupe a constaté que « malgré l’attention importante que Bitcoin a reçu au cours des dernières années, l’écosystème Bitcoin est toujours dominé par des acteurs importants et concentrés, qu’il s’agisse de grands mineurs, de détenteurs de Bitcoin ou d’échanges. Selon les conclusions de l’organisation, les échanges jouent un rôle central dans le cryptoverse, générant environ 75 % du volume réel de Bitcoin, tandis que d’autres types d’activités, telles que les transactions illégales et les récompenses minières, représentent une petite partie du volume total. Une plongée plus approfondie dans les avoirs en Bitcoins, cependant, a montré que, collectivement, ce sont les individus qui possèdent les plus gros stocks.

Articles similaire

À l’aide d’algorithmes développés pour analyser les adresses et les portefeuilles Bitcoin, NBER a pu séparer les adresses appartenant à des particuliers de celles liées aux bourses, aux pools d’investisseurs et à d’autres intermédiaires. Ce qu’il a découvert, c’est que les soldes Bitcoin détenus par les intermédiaires ont augmenté régulièrement à partir de 2014, atteignant environ 5,5 millions de bitcoins à la fin de 2020. Cela représente environ un tiers du Bitcoin en circulation. Pourtant, ce sont les avoirs individuels en Bitcoin qui étaient les plus concentrés, totalisant environ 8,5 millions de bitcoins à la fin de 2020.

« Les 1 000 premiers investisseurs contrôlent environ 3 millions de bitcoins et les 10 000 premiers investisseurs possèdent environ 5 millions de bitcoins », a écrit NBER dans son rapport le mois dernier, notant : « Cette concentration inhérente rend Bitcoin sensible au risque systémique et implique également que la majorité desgains d’une adoption ultérieure sont susceptibles de retomber de manière disproportionnée sur un petit nombre de participants. »

Les nouveaux investisseurs auraient moins de chances que ceux qui les ont précédé!

Ces résultats suggèrent que bien que les nouveaux venus dans la crypto soient soumis à tous les risques habituels, ils ne bénéficieraient pas des mêmes gains démesurés que les premiers arrivants, dont les investissements initiaux plus petits et plus tôt – probablement à des prix Bitcoin plus bas – auraient déjà eu la chance de récolter des gains énormes. En effet, selon Chainanalysis, les investisseurs institutionnels qui sont entrés sur le marché il y a moins d’un an, à un prix moyen de 37 000 $ par Bitcoin, supporteraient de lourdes pertes.

Qu’arriverait t-il en case de chute brutale?

Avec plus de 2 000 milliards de dollars en jeu, un chute brutal de la valeur du Bitcoin effacerait certainement de nombreuses fortunes, mais il ne raserait probablement pas les piliers clés du système financier. Fondamentalement, tous les cryptos correspondent au prix de l’action Apple. Le monde s’ouvrirait-il demain si Apple était effacé de la planète ? Bien sûr que ce serait le cas.

Cela ne signifie pas que la contagion n’est pas possible à l’avenir, mais pour le moment, l’intrigue entourant Bitcoin est de savoir si son prix reflète son avancée comme monnaie de substitution aux monnaies nationales. Beaucoup d’analystes estiment que le prix du Bitcoin est sur-évalué et reflète plus l’optimisme/peur démesuré de certains petits investisseurs qui ont peur de rater une opportunité.

Menaces contre le Bitcoin

La réglementation: une sous-réglementation est considérée comme un risque, trop de réglementation – ou même des interdictions de toutes les transactions cryptographiques et de l’exploitation minière, comme on l’a vu en Chine cet automne – pourrait s’avérer catastrophique. Mais étant donné les caractéristiques décentralisées, mobiles et mondiales de la cryptographie, toute répression conduit généralement à ce que les activités Bitcoin se déplacent simplement vers une juridiction différente.

Comment les banques mondiales pourraient réagir à la finance décentralisée à mesure que son hégémonie grandit. Connaissant la force du lobby bancaire, une simple réglementation gouvernemental pourrait décourageait les investisseurs. Cepedent, cette crainte s’est dissipé partiellement vu l’intérêt grandissant des grandes banques d’affaires pour les cryptomoannies. L’approbation récente du premier FNB Bitcoin est un exemple clair que l’Establishment financier américain’ n’est pas opposé au dévelopement du Bitcoin.

Un autre danger, qui persiste depuis la création de Bitcoin, serait une mutinerie des mineurs de crypto. Selon les données du NBER, les 10 pour cent des mineurs les plus importants contrôlent 90 pour cent de la capacité minière, avec seulement 0,1 pour cent, soit environ 50 mineurs, contrôlant près de 50 pour cent. Il convient également de noter que le réseau est le plus susceptible à une « attaque à 51% » lorsque les prix du Bitcoin baissent, car les mineurs sont alors moins incités à participer.

Récession/marasme économique: toutes les menaces pesant sur Bitcoin ne doivent pas nécessairement être dramatiques ou complexes. Parfois, cela se résume au sentiment. En mars 2020, lorsque Bitcoin est tombé en dessous de 6 000 $ alors que la pandémie de Covid-19 martelait les États-Unis, faisant craindre un effondrement économique et obligeant beaucoup de personnes à convertir leurs investissements en espèces, la crypto-monnaie est restée inférieure à 10 000 $ pendant des mois. Beaucoup d’analystes craignent que une baisse prolongée des cryptomonnaies finit par ‘tuer’ l’enthousiasme des investisseurs.

Prix Bitcoin et Ether: mise à jour

L’éther s’est récemment négocié à 4 730,57 $, selon CoinDesk, en hausse de 3,2% après avoir atteint 4 737 $ pour un dollar américain dimanche soir. La deuxième plus grande crypto-monnaie au monde a régulièrement atteint une série de sommets historiques au cours de la dernière semaine et demie depuis qu’elle a dépassé les 4 400 $ pour la première fois le 28 octobre.

Le Bitcoin, quant à lui, s’est échangé à 65 849,33 $, en hausse de 6,5% après avoir brièvement dépassé 66 000 $ dans la nuit de dimanche dans le but de briser son précédent record de 66 975 $ atteint le 20 octobre.

Source: Newsweek / The Economist / Businessweek / institutionalinvestor